< Tous les avis ESP Horizon Custom
ESP Horizon Custom
ESP Horizon Custom

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Horizon

Fend. Fend.

« ESP Custom Shop Japonais des 90's »

Publié le 12/12/22 à 14:10
J'ai depuis 20 ans une très ancienne ESP issue du custom shop Japonais dans les années 1990. C'est depuis 20 ans et ça restera une de mes meilleures guitares.

Le profil de manche est parfait, un D d'épaisseur moyenne. Plutôt slim mais pas trop, y'a quand même du bois dans la main. Son érable sélectionné avec une exigence qui confine à la maladie mentale présente des veines bien droites et parallèles exceptionnellement régulières du talon à la tête étaient sans doute finies dans un vernis mat à l'époque, aujourd'hui il reste peu de ce verni et le touché est divin.

La touche palissandre est magnifique dans un marron chaud et rougeoyant à 2 tons dont on voit bien les pores. Les incrustations très précises.

La forme du corps des Horizon n'a - je crois - pas bougé depuis 30 ans, parfaitement ergonomique, d'un poids idéal, conférent un équilibre sans défauts que ce soit assis ou debout. Le manche est vissé dans avec une précision chirurgicale dans un corps en aulne surmonté d'une généreuse table érable bombée le tout recouvert d'une finition gold top absolument magnifique. Pas de binding incrusté mais à la place, l'érable n'est pas peint sur le pourtour ce qui donne un effet binding plus doux et discret. Elle n'a de toutes façons pas besoin d'artifices tant ses formes et la peinture prennent bien la lumière.

Le Floyd Rose que j'ai nettoyé et réglé 2 fois en 20 ans est toujours parfaitement fonctionnel et propose selon moi le même niveau de prestation que les Floyd Rose modernes (après je ne suis pas spécialiste des Floyd). Elle peut-être réglée avec une action basse sans frise et des intonations parfaitement justes. Les frettes type jumbo large et hautes facilitent le jeu en legato et la précision des bends, aujourd'hui bien aplaties par des décennies de jeu par endroit, je lui offrirais une planimétrie l'année prochaine en les refaisant bien bombées.

Les micros d'origine étaient bons selon mes souvenirs (trop anciens pour être fiables), polyvalents en tout cas, pas forcément typés métal... Mais la belle a vu passer de nombreux micros boutiques depuis que je l'ai. Je reste aujourd'hui sur un jeu de PAF WCR et elle sonne - croyez le ou non - un peu façons Gibson Les Paul bien épaisse dans les mediums avec une précision et une dynamique sans pareil.

A l'aise dans tous les style blues/rock à métal, avec du caractère mais avec un Floyd en plus et ce confort de jeu qu'on ne ressent jamais tant qu'en passant sur une autre gratte derrière !

Photos liées à cet avis

• photo