< Tous les avis ESP KH-2 SE

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Kirk Hammett

Pr0cop$ora Pr0cop$ora

« C'est bon ça! »

Publié le 30/05/12 à 15:06
Série Signature, made in Japan, maîtres de la lutherie incontestés.
Manche extra-fin conducteur (neck-thru) en érable, frettes "extra-jumbo" festonnées de la 17ème à la 24ème ; touches en palissandre avec incrustations des mythiques "skulls & bones" (en vert!) et corps en aulne.
Deux micros actifs signés EMG. Un 60 en micro-manche et un 81 en position chevalet.
Une finition Greenburst impressionnante par sa beauté, recto-verso. Seul le manche n'est pas peint.
Mécaniques Grover, très fiables, un Floyd original, un sélecteur de position et enfin trois potards, un par micro et une tonalité.
Difficile de pondérer cette partie "caractéristiques", les goûts d'un guitariste à un autre étant très versatiles. Quoiqu'il en soit, très subjectivement donc, pour une première dans cette configuration c'est parfait pour mon style de jeu.

C'est ici que l'on peut sans craindre exposer toute l'efficacité de la lutherie ESP.
A peine tu ouvres le flight case, c'est l'extase. La guitare est aussi bien emballée qu'une bombe atomique prête à exploser; le détail allant jusqu'à empêcher le contact cordes-manche (métal-bois) avec une petite languette de plastique.
Une fois en main, l'équilibre est parfait. La forme en double-cutaway est taillée pour les soli. L'accès aux aigus est impeccable (avouez que ce serait malheureux pour une guitare de soliste).
Bon, on l'a déballée, on l'a en mains, et si on la branchait?
OH-MY-GOSH, is it real?! C'est trop beau que pour être vrai. Le sustain, la profondeur de ce son. Ces micros sont vraiment épatants.
Tu lâches les cordes, et même sans couper le volume tu n'entends plus un bruit.On se dit alors que l'électronique doit être tout aussi béton que le reste de la fabrication. De bons points en faveur de ESP quand on sait que malheureusement trop souvent, l'interne est souvent bâclé au profit du visible, préférant l'effet "poudre aux yeux" plutôt que la qualité de l'instrument.
Je me répète donc, mais jusque là, c'est un sans faute.

J'ai adopté depuis un petit temps maintenant deux fidèles compagnons.
L'un est un ampli tout-lampes nommé BLACKHEART, l'autre est un multi-effets nommé BOSS GT-8.
Le son est très beau, que ce soit en clean ou en disto.
Le EMG81 est taillé pour le metal, indéniablement. C'est un pur bonheur d'exploiter son grain de saturation et son tranchant incisif.
Le EMG60 quant à lui se révèle bien plus rond, plus profond, un bonheur qui offre à la guitare une polyvalence sans limite.
Grâce à elle, plus besoin de changer de guitare lors d'une envie de passer du blues au rock, voire au reggae, ou alors par pure fénéantise afin de ne pas réaccorder la guitare.

Je l'utilise depuis exactement le 5 mai 2012, mais c'est déjà ma meilleure amie.
C'est certain que ça représente un sacré investissement, mais bon sang! ça valait le coup !
On ne va rien se cacher, c'est pareil pour toutes les grattes, les effets de chorus, reverb, et autres disto' subliment les sonorités.
Je ne serai donc pas hypocrite au point de sanctifier ESP et ne noterai pas mon avis global d'un 10/10 final, ceci dit, à refaire, c'est clair que je recommence les yeux fermés.

Photos liées à cet avis