< Tous les avis ESP Original M-II DX
ESP Original M-II DX

Guitare de forme SC de la marque ESP appartenant à la série Original

lagrelle lagrelle
Publié le 14/11/04 à 21:47
Guitare haut de gamme ESP, corps en alune, manche érable, touche paslissandre, avec repères en abalone et logo en nacre ESP à la 12è case, tête reverse, config 2 micros doubles, un volume, un Switch 3 positions, un Floyd original. L'accastillage est noir et la couleur du corps bleu nuit pailleté: c'est sobre mais très joli à la lumière

Le manche a un profil fin, comme les Ibanez, c'est une guitare pour le shred et le métal, y'a pas de doute. On atteint facilement les dernières cases, les solistes apprécieront.
Le poids (3,7 kilos) en fait une guitare ni légère ni lourde et qui ne pose aucun problème pour jouer longtemps debout.
Pour le reste rien à redire, le seul point négatif vient du bouton de volume juste sous le microchevalet et le sélecteur assez reculé.

2 doubles avec split= 6 possibilités de sons. En chevalet, le TB4 de chez Duncan est correct en clair, plutôt bon splitté, mais son domaine est la saturation où il envoie vraiment bien. A noter que le son reste propre et tranchant en rythmique et solos, même en son très saturé. Le hot rails quant à luidélivre un son églement précis mais avec suffisament de rondeur.
En split celui ci donne un son vaguement strat mais plus moderne dans l'esprit.
Le must pour les sons clairs reste la position centrale avec le split où là le son est très cristallin. Certes ça a moins de personalité qu'une strat au niveau du grain, mais c'est très fin.

A l'évidence, cette guitare reste une guitare pour le métal et le shred, même si le split ouvre de nombreuses possibilités en son clair. Elle est résolument moderne dans le son, le look et le confort.
C'est à mon sens un super choix pour les guitar heros en herbe, ou les adeptes du son très précis, limite chirurgical, en hard mais aussi en rock, car cette gratte sonne plus fat strat que Les Paul.
Pour le jazz et le blues à mon avis ça le fait pas trop.
Les plus:
- Excellente lutherie, très haut de gamme
- Sons très précis et de grande qualité, guitare sonnant très propre avec une large palette de sons
- Le look tête reverse et couleur bleue pailleté: sobre mais superbe
- Le Floyd original qui ne bouge pas (même si on joue du Steve Vai!!!)

Les moins:
- On n'obtiendra pas de sons baveux à la gibson (on peut s'en rapprocher avec des micros plus "gras")
- Le manche est trop fin à mon goût (je préfère ceux des strats et des Excalibur)
- le changement de micros par le switch pas des plus aisés

Allez 9,5 car faut quand même payer pas loin de 2500€ pour cette merveille