< Tous les avis EVH Striped
ozzyozburne ozzyozburne

« En occase, une affaire! »

Publié le 09/06/15 à 11:44
Préambule:
j'adore EVH et en particulier ces guitares strat/floyd type Charvel. Je m'en suis monté quelques unes au fil des ans avec du Warmoth/Musikraft et je possède une Musicman EVH. J'ai beaucoup bilouté et essayé de micros différents sur pas mal de grattes. On va comparer avec mes grattes plutôt haut de gamme, tiens...
Je l'ai juste achetée pour le look génialissime (c'est ma génération..., les jeunes peuvent pas comprendre...), les spécs et que je suis un geek de VH... J'avoue... Geek mais critique quand même, faut pas déconner non plus, c'est mon pognon... suis pas endorsé moi...

Guitare achetée d'occase en magasin. Elle date de la première année de fabrication, avec un numéro de série à 3 chiffres.

Bon les spécs:

Le corps:
une forme strat avec la défonce de l'eléctronique par l'arrière (pas de sous entendu, malheureux!!! y'a des mineurs ici) , un humbucker non splittable Wolfgang, enfin splittable mais pas splitté sur la gratte, vous suivez?), floyd équipé du D Tuna et badgé EVH aux cotes OFR (à la différence des Musicman, qui est un gotoh rebadgé et Peavey qui est un graphtec rebadgé - ceci pour les puristes/geeks). Pas de défonce pour tirer ce Floyd (re-pas de sous entendu). Un volume Bourns EVH. Le jack est no name, le câblage est moyen sans être la cata, avec des soudures un poil grossières.
La peinture est top, finitions nickel, RAS.

Le manche:
tout érable touche rapportée, manche coupé sur quartier légèrement flammé sur la mienne, touche "érable normal" mais de bonne qualité, sans plus quoi... Pas verni (j'adore), accès génial au truss rod par une molette type musicman. On règle la courbure sans rien démonter, sans outil spécifique. C'est top.
Il est symétrique, classique quoi, pas du tout les spécs de la Musicman pour ceux qui connaissent.
Le sillet bloque-cordes est vissé au dos du manche: c'est moins top car on perce le manche de part en part, ce qui, logiquement le fragilise. Sur mes Warmoth, j'ai monté des sillets qui se vissent par le haut coté touche. Les manches Musikraft type EVH ont en plus une petite sur-épaisseur à cet endroit afin de le renforcer mécaniquement en cas de chute (comme sur ma vieille ESP d'ailleurs - ce genre de détail de finition est génial, bref...). Les mécas badgées EVH ressemblent aux Schaller mini, précises, RAS.
Les défonces pour les vis du sillet et l'accès au réglage du truss sont correctes mais restent quelques petits copeaux, ce n'est pas du CS... (pas le même prix non plus d'ailleurs...).
Profil en D fin sans être un Ibanez, 43mm, il aurait été un poil plus épais que çà ne m'aurait pas dérangé. Il est quand même très agréable, très facile à jouer, tout passe. Mention spéciale pour le frettage qui est... parfait. Je dois dire que je n'ai jamais vu une gratte d'origine comme çà. Je me demande même si le précédent proprio ne l'a pas fait retoucher par un (bon) luthier, faudra que je vérifie sur d'autres EVH à l'occasion.. Les bords des frettes sont arrondis (roll edge çà s'appelle de mémoire, c'est une option sur les manches Musikraft, Elles sont donc arrondies sur le bord de la touche, c'est génial, super doux et confortable)
Après mes réglages, l'action est super basse comme j'aime, sans frise.
L'ajustement corps/manche est impec, propre et précis.

L'accastillage:

Micro EVH brillant - pas spécialement aigu mais brillant, avec un bon niveau de sortie sans être métal; il est vissé direct sur la corps, replica correct, mais du coup, pas de réglage de hauteur possible sans bidouiller un chouilla.
Mesuré à 13k et quelques... On dirait un SH6 un poil dégonflé (de par cette fameuse brillance). Très bon micro qui va rester sur la gratte. Par contre, et d'ailleurs, il est très arrondi sur ses bords et la défonce sur la guitare est ajustée au cordeau: si on veut remplacer le micro il faut jouer du dremel ou passer chez un luthier, car un autre micro toutes marques confondues n'y entrera pas. Pour les connaisseurs, il est arrondi un peu comme les Wilde/Bill Lawrence. Y'a intérêt à être propre en plus parce que sans plaque, c'est direct sur la table de la guitare...
Je possède aussi le Frankenstein et ils sont bien différents, le Wolfgang est plus creusé dans les mids et plus brillant.
Le floyd n'est évidemment pas un allemand. C'est probablement un chinois (Edit: ah non, c'est un coréen, cf le site de floyd rose, tout acier apparemment...). Bon, çà le fait, même si l'usinage n'est pas aussi précis que le teuton quand on tourne les fine tunings. La fabrication est moins bonne, objectivement, et, en chipotant (faut bien l'avouer), la platine a un petit bourrelet au pliage coté fine tuning, alors que les OFR/Schaller/Gotoh sont parfaits de ce coté. Surement aussi qu'à usage EVH, il ne durera pas aussi longtemps que les bons floyds... Pas de procès d'intention, on verra... Je vais déjà remplacer les inserts par des Schaller, ce que je fais toujours de toutes façons...

Edit du 17.02.2016: bin le floyd n'a pas bougé, pas d'usure bien qu'il soit souvent (toujours...) maltraité à la EVH ou à la Vai... c'est du costaud. Bon accastillage. Merci Eddy.

Donc l'accastillage n'est pas mal sans plus, cohérent avec le prix de la gratte.
J'ai (comme toujours) un peu réglé et modifié la guitare: ajout d'un morceau de mousse sous le micro afin de pouvoir en régler la hauteur par rapport aux cordes, remplacé le jack par un switchkraft qui trainait, changé le bloc du floyd par un laiton taille XL, plus réglages, ponçage léger du manche et nourrissage (nourrissation?) à l'huile de citron et de lin, remplacement des inserts du floyd par des schaller, bien que ceux d'origine n'aient pas faibli - mais c'est une habitude de vieux garçon, je sais, je sais... (d'ailleurs, le pas de vis est le même).

J'ai remplacé les straplocks par du Dunlop et en les revissant, on sent que le tilleul du corps est très tendre. La gratte n'est pas légère, ni lourde d'ailleurs, dans la moyenne quoi..

Bon on joue:

Elle tient l'accord, manche et frettage géniaux. La guitare est super juste sur tout le manche et hyper agréable à jouer. Sur ce plan, rien à envier à ses copines.
Le son est vif et tout ce qui est rock passe bien. C'est équilibré et les harmoniques sortent bien. Dans un bon Marshall, on court avec le diable, et çà fait pleurer Jamie (pas le mec de FR3).
Bien sûr, quand je switche avec mes autres grattes typées EVH, y'a quand même pas photo. Ma Warmoth/musikraft en swamp ash/table érable, manche tout érable et vieux Duncan JB (les premiers avec "JB model" tamponné en bleu) sonne plus gros, plus plein et plus dynamique, c'est clair... Idem pour la Zikman, deux guitares qui sonnent la mort faut dire aussi... Faut pas pousser mémé... Sans dénigrer la striped qui est une très bonne petite guitare, bong (accent marseillais), de là à la comparer à du super haut de gamme... bong (re)... comment dire... un test en aveugle, vous pouvez pas vous tromper quand même, on sent la différence, heing (re-re)...
Cà manque un peu de corps, de profondeur, de "oumpfff" dans le mid et le bas, de présence quoi pour rivaliser avec de la gratte qui tue... Attention, je compare avec du lourd. Çà me ferait mal de rivaliser à 100% avec des grattes à 4x le prix...

Le son clair quant à lui est suffisant - mais pas plus, pour l'intro de hot for teacher, aidé par l'excellent potard progressif.

On peut jouer au volume clair-crunch-tout à fond sur un monocanal comme pépère, c'est super, et çà rime.

C'est voicé moderne et pas vintage.

La petite EVH sonne très bien, 500€ d'occase rappelons le - et encore on la trouve à partir de 400 et des brouettes. Je me régale de la jouer bien que j'aie du lourd et du haut de gamme à disposition à coté d'elle.

En bref, pour moi: un poil chère en neuf, une super affaire en occase, un look de tueur, des spécs "signature" (contrat rempli!), fabriquée par Fender, un manche absolument génial.
Une gratte très typée: un floyd, un micro double vissé directement au corps, un volume. C'est tout à fait cohérent avec les commentaires du père Eddy: un bon ampli, une bonne guitare et deux mains. Pas de fioritures.

Le logo sur la tête aurait pu être un peu plus travaillé, allez...
Pour le son, on gonfle un peu le son à l'ampli et sur ses pédales et çà le fait grave. Et puis j'ai moins peur de la trimbaler partout celle là.
Pas de housse, le mag m'en a filé une.

putaing, j'ai écrit un roman!!!!!!!!

allez j'y retourne...

Edit: il me manquait la vis de fine tuning sur le coté du D Tuna, je n'y ai pas prêté attention à l'achat.
Sans même chercher à demander au mag, j'email directement à EVH aux US (sur EVH gear) la semaine dernière afin d'avoir les cotes de cette mini vis (précision: sans serrer cette mini vis (qui mesure 1mm3, une tête d'épingle quoi), le Dtuna n'est pas juste.
2-3 emails échangés, je demande à l'acheter: refus de mon interlocuteur qui me demande mon adresse pour me l'envoyer gratuitement; reçue des USA dans une enveloppe avec une boite de médiators EVH en cadeau une semaine après.

Bravo à Fender US/EVH, super service client. C'est la classe. Sans faire de french bashing, çà m'étonnerait que Fender France aurait fait la même chose...

Edit du 27.07.16: vraiment je me régale avec cette petite EVH: elle sonne super bien avec les mods que je lui ai faites. Manche hyper agréable, frettage d'enfer. Je l'ai souvent sur les genoux pour bosser les morceaux ou travailler mes gammes...

Edit du 20.08.18: super content, elle n'a jamais bougé, aucun réglage sur le truss, rien. Une bonne pioche. Elle sonne super bien, elle est facile à jouer, elle est jolie. Les frettes n'ont pas bronché, pourtant elle est souvent jouée. RAS.

Edit avril 2020: toujours content, elle ne bouge pas d'un poil. Jamais un réglage du truss, rien. Super.