< Tous les avis Fender 60th Anniversary American Stratocaster (2006)
Fender 60th Anniversary American Stratocaster (2006)
Fender 60th Anniversary American Stratocaster (2006)

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Publié le 25/03/07 à 17:56
Rien à ajouter par rapport au précedent post très complet, si ce n'est les protections de micro vieillies qui sont plutôt réussies.

La manche est comme je le voulais facile, rapide, accessible.
L'accès aux aigues est pour moi OK (mon autre guitare est un LP Custom que je ne trouve pas terrible de ce coté là).
L'ergonomie est parfaite, c'est une pure strato. J'ai joué pendant 30 ans sur une série L et je trouve que c'est plutôt mieux (et oui mieux qu'une série L).
Pour le son là aussi c'est une vrai strato, toutefois j'ai l'impression qu'elle est moins puissante et polyvalente que les US STD, un peu plus typée vintage. Bien sur tous les sons sont là : les inversions de phases cristalines sur les positions 2 et 4 que l'on ne trouve que sur les strats, le micro manche au son clair et sans reproche et le chevalet qui peut servir à tout ce qui va de la rythmique crunch à tous les solos.

Je mets 9/10 peut-être au cause du souvenir de la série L et de certaines US sur lesquelles j'ai joué et dont j'aurait aimé avoir tous les sons réunis sur la même guitare. On peut toujours réver.....

Je joue un peu de tout sauf du métal et du Jazz.
Pour le Jazz il faut à coup sur oublier.
Elle convient à tous les styles de rock, blues des années 60 à nos jours.
Pour du Santana et du Gary moore même si on peut dire que ça passe, il ne faut pas compter sur le même sustain qu'une LP Custom et sur le son inoubliable d'une Gibson.
En tout cas pour la polyvalence c'est quand même pour moi la meilleure guitare du monde, on a le "cristallin breveté strato", et du gras si on a un bon ampli.
Il reste un peu de "ronflette" à cause des simples bobinnages mais moins que sur la série L et cela ne m'a jamais géné de garder les mains sur la gratte et de me positionner pour limiter le bruit de fond.

Je l'ai utilisée sur un combo Marshall tout lampe, sur un petit fender transistor récent et maintenant avec un tonelab SE et un TECH 21. J'aime bien tout.

Je l'ai depuis un an environ. On peut pas vraiment signaler de défaut. Peut-on dire qu'on aime pas le fait qu'une strat qui sonne super bien pour jouer 45 ans d'evolution du rock a le défaut de ne pas sonner comme une LP Custom et de ne pas avoir le son du micro aigue de mon ex série L ???
Au moment de l'acheter j'ai essayé au moins 25 modèles de strats et telecaster : en passant du mexique à l'US aux customs shop et même des highway (vraiment trop moches).

Au niveau rapport qualité prix c'est imbattable.
Si c'était à refaire no doubt que je la reprendrais.