Fender Nono Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Artist Signature

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • phaesisphaesis

Excellente Super Stratocaster !

Fender Nono StratocasterPublié le 18/12/14 à 15:29
    Ampli Hughes & Kettner Trilogy ou Sovtek Mig 100
    Style Rock, Rock Prog
    Lutherie excellente, électronique très complète
    Manche idéal, tombe pile poil dans la main
    Sans mettre le boost qui est très progressif puisque c'est un potentiomètre, vous avez le son d'une strato avec les 5 positions et quand vous utilisez le boost vous allez du crunch et plus façon humbucker donc c'est idéal ! on a DEUX guitares en UNE, strato et Gibs.. Cela fait plus de dix ans que je l'aie et étant donné que je l'adore, j'ai juste voulu amélioré cette guitare en remplaçant :
    - les mécaniques vintage par des mécaniques à blocage,
    Lutherie excellente, électronique très complète
    Manche idéal, tombe pile poil dans la main
    - les mécaniques vintage par des mécaniques à blocage,
    - le sillet d'origine par un sillet en graphite pour améliorer la glisse,
    - les œillets de rétention des cordes au niveau de la tête en métal par des œillets en graphite,
    - le vibrato vintage d'origine par un Wilkinson à 2 points pour améliorer le jeu du vibrato et la tenue d'accord
    J'ai fait mettre par le luthier Christophe Leduc une 22ème frette car pratique pour les solos d'avoir un manche 22 cases !
    Sinon rien de changer côté électronique !
    Les différentes pièces de cette guitare étaient fabriquées aux USA puis toutes les pièces étaient assemblées au Mexique pour réduire le cout, c'est une excellente guitare avec une énorme personnalité, elle chante comme c'est pas permis ! Norbert Krief avec Fender nous a sorti une Strato qui envoie grave mais qui est tout aussi capable de sonne en son clair en mettant le boost à 0 ! Ange ou Démon cette Strato ! Perso j'ai opté pour un pickguard noir ça me donne le look d'une black Strat !
  • jomo59jomo59

Fender Nono StratocasterPublié le 13/02/10 à 19:43
    1 photo
    Voir avis précédents...

Super agréable à jouer, un régal. Ceux qui n'aiment pas les frettes larges seront peut-être déçus, mais moi qui n'aime pas les guitare électriques Gibson en général, là, ça ne me gène pas du tout. Question confort et ergonomie, bah... C'est une Strat quoi, avec un manche un poil différent, éxtrêmement agréable et facile à jouer à mon goût. Les plus sont probablement d'ordre émotionnel, liés à l'instrument lui-même, à sa sonorité, etc... La finition, sans être grand luxe est à mon avis très très correcte.
    Voir avis précédents...

Même si elle permet tout ce qu'on attend d'une Strato, elle sort du lot et propose infiniement plus, sans perdre l'essentiel et sans se rapprocher de machins genre Ibanez, et autres produits technologiques sans âme. C'est une guitare éxtrêmement Rock'N Roll qui ne peut réellement s'appréhender correctement à mon sens, sans un feeling important avec l'instrument, et avec un materiel qui permet de l'exploiter pleinement.

Cette guitare a un son ENORME. Sans le boost, elle claque réellement bien, elle "chante" toute seule un vrai bonheur. Elle a un son typé Strat, mais avec une indéniable "personnalité" bien à elle. Comme déjà dit dans d'autres avis, pour un blues crunchy, c'est juste sublime...
    Et alors avec le Boost... Ben là.... Vaut mieux pas empiler trois disto derrière tellement c'est insupportable. Le boost à lui seul lui donne un gain absoument démentiel et il lui faut très peu pour accrocher définitivement un son ravageur à faire pâlir bien des guitares spécifiquement typées "sauvages". De nombreux Humbuckers appèllent leur mère direct!
    LE gros son qui tue. Vraiment extra.

J'adore. J'ai déjà pas mal de guitare et je n'ai encore jamais eu une telle réaction émotionnelle avec une gratte.
    Comme il m'arrive de cotoyer Nono de temps en temps dans le cadre de mon taf, je me suis dit que ça serait rigolo d'en trouver une un jour vu qu'elle semblait sonner super bien. J'en ai trouvé une presque par hasard, et là, la grosse claque en essayant la gratte. La plupart des guitaristes à qui je l'ai fait essayer n'en sont pas revenu, ou au moins, l'ont adoré. Après quelques accord, on prends une pose car elle étonne et on ne s'attend pas à ça venant d'une petite guitare comme ça. Il ne s'agit à la base à priori que d'une petite Strat mexique, mais elle a "l'aura", la personnalité et des qualité qui la place à mon avis, bien plus haut que de nombreuses Strato US. Une vraie merveille. Aujourd'hui j'en ai plusieurs et j'en suis dingue!
  • uxantis1uxantis1

Fender Nono StratocasterPublié le 29/01/06 à 11:56
    Voir plus haut...

-au niveau du manche, aucun problème et bonne prise en main, je suis d'accord avec l'avis précédent concernant le poids de la guitare, mais bon j'ai joué sur un Ibanez sabre pendant des années...
    -l'utilisation du "vibrato" est synonyme de désaccordage...à oublier direct

-les sons clairs sont d'une grande ampleur(ne pas abuser des basses sur l'ampli!), mais hélas tjrs cette énorme différence de volume sonore entre la position chevalet et les positions intermédiaires...
    -branchée sur un jcm 900 et une sans amp GT2,il vaut mieux se contenter de jouer rock...en poussant le gain ça devient rapidement dégueux,voire minable
    je n'ai pas eu…
    Voir plus haut...

-l'utilisation du "vibrato" est synonyme de désaccordage...à oublier direct

je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur du gros matos,ça changerait peut-etre la donne

Je l'ai depuis 3 ans, on avait fait beaucoup de foin avec cette gratte, je l'ai prise pour sa belle gueule et la valeur qu'elle devait logiquement acquérir...au niveau finition j'ai été vite déçu :

-les vis ont rouillé très rapidement
    -la plaque s'est déformée au bout de deux mois
    je pense que c'est juste un modèle signature, elle vaut la moitié de son prix.

Par contre si vous aimez ce qu'on peut tirer d'un bon son clair et crunchy ,vous allez adorer
  • BigMikeBigMike

Fender Nono StratocasterPublié le 02/01/05 à 21:35
    Tout est deja dit...
    Les micros sont des alnicos 5 fat pole 60's

Le manche est particulierement agreable. La glisse est superbe il n'est pas trop rond.Excellente prise en main
    On est clairement loin tres loin des productions habituelle mexicaine cette gratte fait jeu egal avec certaine USA deluxe sans aucun complexe.
    L'acces aux aigus est parfait meme si je prefere les touches scallopées de certaines grattes Lag ou Ibanez.
    Les frettes jumbo sont un delice pour le tapping et les shreders seront ravis.
    Le poid est surprenant pour une strato ce qui rassure en un sens sur la "qualité" de la lutherie.
    L'ergonomie elle demeure irreprochable c'est une strato : On la "prend"dan…
    Tout est deja dit...
    Les micros sont des alnicos 5 fat pole 60's

Les frettes jumbo sont un delice pour le tapping et les shreders seront ravis.
    L'ergonomie elle demeure irreprochable c'est une strato : On la "prend"dans tous les sens.
    On obtient un tres tres bon son avec un minimum d'effort .

Le panel de sonorité est parfait (ouf!) c'est bien une strat ! Elle a "le son strat en position 2 et 4".En clean les alnicos font leur taf c'est cristallin ca sonne a s'en tordre de plaisir mais il faudra moderé serieusement les basses. J'arrive sans aucun probleme a obtenir des sons crunch à mourir . Le blues est SUPER-BE !! On passe sans complexe du son d'Indochine à un rock dur et puissant. Le Boost de 12Db augmente considerablement les capacités de la guitare (quelle claque !) meme si le haut medium a tendance à s'ecrasé des qu'on depasse 6 sur le potard (ce qui se rattrape aisement sur un equaliseur). Par moment je suis sidéré par la puissance que peu delivré cette gratte qui se rapproche des courbes d'un hambucker. Je joue sur un stack Marshall JCM2000 , combo HK edition Blue 60R. Ma chaine de son se compose d'un processeur d'effet GT6,equaliseur MXR , wha Morley et de plusieurs pedales MXR (disto+ ,delay,reverb,chorus).

Je l'utilise depuis plus d'un an et demi et c'est MA strat.
    J'aime beaucoup mais alors beaucoup ces trois micros alnico 5 fat pole 60's. Y'a pas a dire ils sont vraiment bon.L'electronique active fait du bon boulot mais faut parfois modéré la puissance du boost et des basses surtout.
    J'aime moins : Le manche qui commence a m'agacé avec le temps et qui n'est pas a la hauteur de la gratte sur la durée (qualité de finition de la touche pas top du tout) . Je pense que je vais le remplacé par un manche en erable AAA digne de ce nom. Mes frettes se tailladent , le vernis sur le palissandre claque bref c'est costaud mais ca n'encaisse pas un jeu intensif.Le vibrato lui resiste bien meme si je suis habitué au Edge pro .
    L'egalisation qui agace (trop de basses , medium qui s'ecrase) et qui oblige de passer par un vrai equaliseur qui soulage.Les mecaniques à la livraison etaient reglés n'importe comment.

Le rapport qualité etait excellent. Mais bon il ne faut pas reve la belle se negocie plus de 1500 euros maintenant. Avec le recul ,je me suis dit que j'aurais du investir dans un modele USA avec les meme caracteristiques (avec un meilleur manche) mais vu qu'il faut en passé obligatoirement par la case custom shop...
  • Angus_frAngus_fr

Fender Nono StratocasterPublié le 31/10/03 à 14:22
    -Fabriquée au Mexique (serie limité à 200 exemplaires)
    -21 cases
    -3 micros simples bobinages alnico5...+un micro fantome pour supprimer les bruits de fonds.
    -chavalet vintage
    -Corp en peuplier massif, manche en erable de tres grande qualite ("bird'eyes.."comme les custom usa) touche en palissandre.
    -le manche est large de 42mm à la tete, il est assez épais et rond. Les mecaniques et le vibrato sont vintages.
    -l'electronique de cette guitare est active, et fonctionne grace à une pile 9v, car le 2e potard de tonalité est un boost de +12dB dans les mediums...d'enfer

-Fabriquée au Mexique (serie limité à 200 exemplaires)
    -21 cases
    -chavalet vintage

-Le manche du fait de sa rondeur tiend bien dans le creux de la main et autorise facilement toutes les positions.
    -l'accès aux aigus est comme on le connait.
    -la guitare est assez lourde par rapport a une gratte en carton patte, les essences de bois y sont pour quelques choses, mais ce poids est agreable puisque justement il vous rappel que desormais vous n'avez plus une gratte en carton patte.
    -Une chose à laquelle il faut faire attention est de penser a debrancher le jack sous peine de decharge la pile, sinon....çà marche pu!

Cette guitare est en effet celle du celebre ancien guitariste de Trust : Norbert Krief = "Nono" elle a donc une certaine patate pour les style bien bourrin, mais a mon avis çà ne vaux pas une gratte avec un humb.., autrement elle est parfaite pour le reste du blues, du rock, et de la pop.

Ce que j'adore c la facilite avec laquelle on la fait cruncher, en effet pour jouer en son clair et si on ne veux pas cruncher il ne faut pas la pousser, car dès qu'on l' attaque elle en redemande, c simple vous prenez un amplis avec un son bien clair et vous pourrais jouer johnny be good sans remettre du gain, et pour les saturations le 2e potard de tonalite peux activer un boost de +12dB dans les mediums, çà donne un grain d'enfer.
    Pour les sont clairs en fait je pense qu'il ne sont pas cristallin comme on l'entend d'habitude avec les strats.

Je l'ai depuis qq mois et je l'adore.
    Avant je voulais me prendre une ibanez mais là j'ai fait le bon choix je l'ai payer 1120 € et elle prend de la valeur du fait que c une serie limité, en fait ce n'est pas seulement une guitare, c'est un meuble!

C'est certainement la fender mex la plus cher jamais sorti mais elle les vaux bien.

Le seul petit c la fabrication mexicaine : qq petite visse de pas biens serre au niveau de l'attache sangle et des mecaniques mais rien de grave, le vernis est nickel et le pickgard trop beau, les mecaniques vintage où l'on rentre les pointes de corde à l'interieur ce qui evite de se piquer, çà aussi j'aime beaucoup.