< Tous les avis Fender Jeff Beck Stratocaster
Bourmix Bourmix

« Oui mais… »

Publié le 07/12/16 à 14:17
Et oui je mets un « mais » et je vous explique pourquoi :
25 ans de gratte et une petite dizaine de Strat entre les mains, la meilleure que j’ai eu niveau son c’était la CS Jeff Beck sans aucun doute car tout était équilibré: une super pelle qui encaissait tous les styles (malgré qql détails de finition qui me chagrinaient).

Je me suis mis en quête d’une Jeff Beck Standard en me disant que les 1500€ d’écart avec le CS n’étaient pas justifiés et que ça sonnerait pareil : bah non !

Premiers constat : la US est aussi belle et bien finie que la CS franchement impossible de les différencier : c'est beau !

Passons au son :
La gratte est arrivée avec un tirant 9/42 je suis les conseils de Tina Arkos et lui colle un jeu de Fender 150R pure Nickel en 9/46, je l’envoi au réglage pcq le tirant plus fort a fait monter le vibrato et je la teste et là : déception ! La gratte sonne « raide » : ce n’est pas mauvais, mais c’est vraiment trop « raide » notamment sur les positions 2 et 4 et au niveau du manche également j’ai beau passer bcp de temps à la régler, elle est « dure » à jouer.

Je change de jeu pour coller un Ernie ball hybrid en 9/46 et c’est déjà bcp mieux mais ça manque toujours de pêche surtout dans les graves et puis je ne retrouve toujours pas la beauté des positions 2 et 4.

Je passe enfin à du 11/48 et là c’est mieux niveau son, plus de graves, mais la gratte reste toujours un peu trop raide et dans le son et à jouer. Je teste une Rat, une fuzz, une disto type jcm800, un OD et le constat est que la gratte n’encaisse pas bien toutes mes pédales : sur certaines c’est bien sur d’autres moyen.

Du coup je sors ma Strat Us standard (en frêne) pour comparer et elle s’en sort mieux. C’est quand même très curieux pcq sur le papier normalement y’a pas photos entre les 2...

Attention je ne veux pas faire de généralités, cette pelle ça ne l’a pas fait pour moi mais son acheteur a eu le coup de foudre…. modèle moyens, mauvais micros ? Je ne sais pas mais je suis déçu car je voulais m’en faire ma gratte de référence : Dommage !

D’où l’adage de tester ses grattes avant !
;)

Photos liées à cet avis