4.7/5
  • AiR duELAiR duEL

Une Strat iconoclaste juste ce qu'il faut et qui envoie la sauce

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 14/09/17 à 14:54
    - J'utilise cette guitare sur un Carvin Bel air 212, un Carvin XV112e (version combo du X100b), un Laney LC15R, et parfois un Ibanez IBZ510. Je joue un peu tous les styles avec : rock, hardrock, blues, jazz-rock ...

- Tout a été dit sur cette guitare, je vous renvoie aux autres avis que je partage pour l'essentiel. Je vais plutôt partager ici la démarche qui m'a conduit à acheter cette guitare :

Des Stratocaster, j'en ai possédé plusieurs : une standard mexicaine achetée neuve en magasin en 1992, une standard USA de 1979 en frêne, et une american vintage '59. La première avait certaines limites (peu de sustain, petites frettes), la seconde sonnait gros mais son son ne me convenait plus finalement, la dernière était pour moi la Stratocaster ultime, mais au bout du compte, je ne la faisais pas sonner super bien, étant plutôt un joueur de humbuckers.
    Hors, quand on est guitariste, c'est bien d'avoir une Stratocaster et de savoir la faire sonner. Je me suis rendu compte petit à petit qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et j'ai commencé à m'intéresser plus en détails à la Jeff Beck.

Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? Déjà pour l'artiste qui est l'une de mes idoles. Puis pour le système de vibrato réputé : la combinaison de mécaniques à blocage, d'un sillet de type "rollernut" (les cordes sont prises dans des roulements à billes et peuvent coulisser sans aucune friction quand on taquine fort le vibrato), et d'un chevalet sur 2 points était parait-il la panacée. Enfin, avec un talon légèrement profilé pour favoriser l'accès aux aigus, et 22 cases, ça commencait à faire une belle liste d'avantages pour ce modèle. En revanche, j'avais de gros doutes sur les micros noiseless : avaient-ils une typologie de son typiquement stratocaster en dépit de leur conception étrange, avec deux bobines et des aimants céramiques ?

Je la fais courte : oui les micros sont sensationnels pour quelqu'un comme moi. je retrouve ce que j'aime sur une stratocaster sans manquer de patate, je me régale sur toutes les positions. Pour ce qui est du confort général, c'est tout bon également, le profil de manche thiner C me convient bien, et l'accès aux aigus est correct (très bon pour une strat). Pour ce qui est du vibrato, il est vrai que ça ne se désaccorde pas du tout. EN REVANCHE, il aura fallu plusieurs jours pour que les cordes se détendent totalement et que tout se stabilise ! Pendant ce temps là, pour être clair, j'ai dû réaccorder la guitare au 1er coup de vitrato ! Alors je dois préciser que je n'ai pas monté les cordes moi-même, le vendeur a tenu à m'installer un jeu neuf de mon choix. J'ai trouvé que les méca schaller à blocage n'étaient pas super-serrées mais je m'en suis rendu compte après coup, je les ai donc resserrées comme il faut. Je ne sais pas si c'est à ce niveau que ça a pêché, je complèterai cet avis au prochain changement de cordes.

Pour conclure, je trouve que c'est une très belle stratocaster, avec certains choix qui peuvent choquer les puristes mais qui fonctionnent. Je suis très heureux de ce choix.
  • lboetzlelboetzle

Gros coup de coeur..

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 06/09/17 à 22:24
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

La belle verte est jouée sur un ampli à lampe Ibanez Tsa 15h et baffles Ibanez
    Sur le pc je joue avec Bias Amp en Vst sur Cubase, Reverb et delay sur de l'overdrive. Parfois un peu de phaser quand la folie m'envahie.

Pour quel style de musique et de jeu?
    Rock, blues et impros modales et tonales dans le style Jeff-Beck (vibrato, harmoniques et prendre son temps pour caler les notes..)

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

La belle verte est jouée sur un ampli à lampe Ibanez Tsa 15h et baffles Ibanez

Pour quel style de musique et de jeu?

Certainement la guitare la plus aboutie que j'ai, je peux comparer avec une télécaster US, une Gibson ES 339 Custom Shop, Une Les Paul Epiphone Jap, la strato est celle qui a le plus de sustain malgré le fait qu'elle ait un vibrato.
    Le Vibrato 2 points le sillet LSR nut et les mécaniques à blocage sont efficaces, la plus aboutie des strat en terme de lutherie de mon expérience.
    Pour comparer avec la Squier Stratocaster la tenue de la note est 4 fois plus longue quand je compare les 2 fichiers audio enregistrés sur Cubase avec les mêmes réglages.
    L'intonation est parfaite jusqu'a la 21 ème case, les harmoniques sortent sans forcer et on sent clairement que le spectre des harmoniques est plus riche ça sonne Fender à la première note.
    J'ai joué pendant 3 ans sur la Squier et j'avais pensé à l'upgrader en changeant les micros, j'avais essayé les hepcats série L et j'ai longuement hésité entre cette upgrade et l'achat d'une vrai Strat.
    En fait je ne me poserai plus la question... La lutherie est un point tellement important, il faut tester pour comprendre. Ça change complètement le rapport à l'instrument, une bonne lutherie purifie le son, tout est plus rond, plus fluide et la conséquence directe c'est que l'inspiration viens tout de suite plus naturellement pendant les impros.
    C'est surement placébo mais c'est un placébo qui donne des ailes, cette guitare m'a ouvert de nouveaux phrasés dès la première demi-heure, des phrasés qui viennent de l'inspiration, pas des licks mécaniques appris par cœur.
    Difficile d'expliquer ce bénéfice qui est tout à fait personnel et qui dépends bien sûr de ce que vous jouez. En tout cas chez moi, j'ai de la chance l'alchimie fonctionne. J'ai trouvé ma guitare et je l'ai compris immédiatement au premier backing track, clairement j'ai des sentiments pour elle.

La guitare tient-elle l'accord?

Le vibrato peut être utilisé durant le morceau sans perdre un quart de ton, c'est ce qui m'a le plus bluffé avec cette guitare pour une Strato.
    Bien entendu il faut la jouer en finesse, si on fait dix allers retours aux extrémités elle se désaccorde. Mais pour un usage normal avec une 20aine de bends d'un ton et demi et quelques dive d'un ton, elle tient très bien jusqu'au bout du morceau. Le tout est de rester fin, patient et précis sur l'usage de la barre du vibrato.
    Pour le même usage sur la Squier je perds l'accordage des la première minute, pourtant j'ai du graphite dans le sillet, un montage de cordes adaptés, du .011, j'y croyais pas mais il a de grosses différences de qualité entre la Squier et la Fender. Le LSR Nut et le vibrato Fender font en sorte qu'on peut compter sur le vibrato sans se demander si on va sonner out en sortie des premiers "bend", ça donne confiance et on explore plus loin les possibilités de jeu.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Le meilleur manche que j'ai joué, tout me tombe sous les doigts c'est une sensation de jeu vraiment agréable car j'en oublie l'instrument. C'est surement en rapport avec la morphologie et c'est à chacun d'essayer, avec elle c'est du sur-mesure.
    Dans ma main la télécaster est trop fine pour être précis mais elle Twang et son son est inimitable, je l'adore en rythmique, double stops et pour les mélodies, chorus etc...
    L'ES 339 est plus large de manche mais plus grosse du coup j'ai l'impression d'être moins libre dans mes mouvements, je l'utilise pour mes gros blues qui demande de la dynamique dans le son et quand je veux avoir une conversation avec l'instrument. Son coté imposant inspire le respect du coup on l'attaque pas comme ça...
    La Les Paul est fine en largeur et grosse en main, je l'utilise pour les Rythmiques en son saturé pour le rock par exemple, c'est pour moi la guitare la moins jouable de toute.
    Elle sonne bien, elle joue bien mais bon, ce n’est pas un coup de coeur on va dire, je préfère la dynamique de Fender ou les PAF de la Gibson.

La Stratocaster est large de manche et fine pour les mouvements, la série Jeff beck à le corps sculpté pour mieux accéder aux aigus. Pour moi c'est l'idéal à tous points coté manche, elle se fait oublier c'est une guitare qui ne s'impose pas dans les mains. J'ai l'impression de jouer sur un nuage, c'est fluide, ça coule et il y a de la place. Quand on joue une note, on joue une note et pas sa voisine d’à côté avec avec un bout de pulpe qui accroche... C'est simple je trouve, là encore ça dépends de ses doigts, des heures de jeu, du talent que j'ai pas forcément etc... Généralement je travaille sur la télécaster pour mettre la barre plus haute coté précision et quand je passe sur la Strato, elle gomme les petites erreurs...

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?

Le son Jeff Beck, ayant écouté ses albums des centaines de fois à chaque fois que je la joue j'ai le sourire et j'ai la sensation d'enregistrer un album. Coté son, c'est le son que je cherchais sans jamais vraiment trouver. Toute la plage a ses applications, avec une disto en micro manche c'est juste gras comme il faut sans déborder partout, en son clean ça sonne bien Fender avec toutes les petites subtilités. J'avais une crainte avec les micros noiseless de perdre en dynamique ou je ne sais quoi comme croyance limitante mais ils permettent toutes les petites subtilités du jeu aux doigts, de créer de la dynamique en effleurant la corde ou en attaquant au médiator, dans chaque style ça sonne à chaque fois Fenderien avec toute la ribambelle d'harmoniques qu'on attend d'une Strat. Des heures d'exploration pour la maîtriser, elle permet une palette de son riche et en fonction de votre technique elle va sonner complètement différemment d'un guitariste à un autre...

Le spectre est-il équilibré?
    Chaque position du sélecteur 5 position a sa couleur Fender qui est cohérente et qui rappelle les sons connus sur des milliers de morceaux ou sont utilisés la Strat, la ou la Jeff Beck sort du lot c'est que ses micros sont montés différemment et le bouton tone agis sur une autre plage qu'une strat normale, totalement inexplicable par des mots mais elle a sa signature sonore qui permet d'avoir des sons créatifs et un boost dans les mediums qui fait sortir les harmonique, écoutez "Where were you" de Jeff Beck c'est plus parlant pour illustrer le son.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'ai fait le tour des qualités, la chose que j’apprécie le moins avec elle c'est que maintenant que je l'ai je dois faire le deuil de la folle recherche du Saint Graal. La quête est finie et c'est une joie à chaque fois que je la joue.
  • DoletalDoletal

Le nec plus ultra en strat'

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 13/01/17 à 14:00
    Je l'utilise à travers une série d'effets, fuzz et reverb principalement.
    Direct dans un combo transistor ou fender/vox à lampes.

Style de musique, plutot du rock indé voire bruitiste.

Les sons clairs sont ceux qu'on attend d'une strato...aves les positions flutés en 2 et 4.
    J'aime beaucoup la position 3 pour ma part.
    Sons crunchs sans problème.
    Sons saturés...bons ce qu'on attend d'une strato avec un bémol...je trouve le micro bridge un peu aigre voire aigu. Je compte le changer prochainement pour un SSL4 de chez Duncan.

La lutherie est excellente.
    Je l'utilise à travers une série d'effets, fuzz et reverb principalement.
    Direct dans un combo transistor ou fender/vox à lampes.

Style de musique, plutot du rock indé voire bruitiste.

J'aime beaucoup la position 3 pour ma part.
    Sons crunchs sans problème.

La lutherie est excellente.
    Le manche est de taille correcte et malgré mes petites mains, je n'ai aucun problème pour passer le pouce au dessus. Jolie palissandre très noir. Le vernis est très doux et agréable.
    Le vibrato associé au roller nut permet de bien s'amuser à la facon du maitre JB. Ce n'est bien entendu pas un Floyd et c'est pour ainsi dire aussi bien ainsi !!
    Découpe du talon pour accès plus facile aux aigus.
    La finition est belle...couleur olympic white.
    Elle pèse son poids mais reste très agréable à jouer.

Pour moi c'est vraiment le nec plsu ultra en matière de strat : facilité de jeu, vibrato qui tient bien l'accord, manche agréable, micros noiseless pas mal (bémol pour le bridge).
  • BourmixBourmix

Oui mais…

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 07/12/16 à 14:17
    3 photos
    Et oui je mets un « mais » et je vous explique pourquoi :
    25 ans de gratte et une petite dizaine de Strat entre les mains, la meilleure que j’ai eu niveau son c’était la CS Jeff Beck sans aucun doute car tout était équilibré: une super pelle qui encaissait tous les styles (malgré qql détails de finition qui me chagrinaient).

Je me suis mis en quête d’une Jeff Beck Standard en me disant que les 1500€ d’écart avec le CS n’étaient pas justifiés et que ça sonnerait pareil : bah non !

Premiers constat : la US est aussi belle et bien finie que la CS franchement impossible de les différencier : c'est beau !

Passons au son :
    La gratte est arrivée avec un tirant 9/42 je suis les conseil…
    Et oui je mets un « mais » et je vous explique pourquoi :

Passons au son :
    La gratte est arrivée avec un tirant 9/42 je suis les conseils de Tina Arkos et lui colle un jeu de Fender 150R pure Nickel en 9/46, je l’envoi au réglage pcq le tirant plus fort a fait monter le vibrato et je la teste et là : déception ! La gratte sonne « raide » : ce n’est pas mauvais, mais c’est vraiment trop « raide » notamment sur les positions 2 et 4 et au niveau du manche également j’ai beau passer bcp de temps à la régler, elle est « dure » à jouer.

Je change de jeu pour coller un Ernie ball hybrid en 9/46 et c’est déjà bcp mieux mais ça manque toujours de pêche surtout dans les graves et puis je ne retrouve toujours pas la beauté des positions 2 et 4.

Je passe enfin à du 11/48 et là c’est mieux niveau son, plus de graves, mais la gratte reste toujours un peu trop raide et dans le son et à jouer. Je teste une Rat, une fuzz, une disto type jcm800, un OD et le constat est que la gratte n’encaisse pas bien toutes mes pédales : sur certaines c’est bien sur d’autres moyen.

Du coup je sors ma Strat Us standard (en frêne) pour comparer et elle s’en sort mieux. C’est quand même très curieux pcq sur le papier normalement y’a pas photos entre les 2...

Attention je ne veux pas faire de généralités, cette pelle ça ne l’a pas fait pour moi mais son acheteur a eu le coup de foudre…. modèle moyens, mauvais micros ? Je ne sais pas mais je suis déçu car je voulais m’en faire ma gratte de référence : Dommage !

D’où l’adage de tester ses grattes avant !
    ;)
  • los witassoslos witassos

Une excellente stratocaster

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 05/05/16 à 10:06
    Cette stratocaster a de nombreux points forts, repris depuis sur plusieurs modèles "deluxe" puis "Elite" (talon coupé, qualité de la touche, mécaniques bloquantes...)
    C'est un moidelle signature et la qualité de l'assemblage est très bonne.
    J'aime beaucoup les Noiseless ceramic alors que je n'aime pas les fender noiseless N3 qui se vendaient alors sur d'autres modèles. Le son a plus de personnalité, il est chaud, précis, est vraiment sans bruits parasites (bien pour des prises homestudio propres)

Le manche est agréable, pas très fin, un bon compromis pour rythmiques et solos
    C'est un moidelle signature et la qualité de l'assemblage est très bonne.

Le manche est agréable, pas très fin, un bon compromis pour rythmiques et solos
    Le vibrato flottant est très efficace, grace a un bon réglage et au sillet à billes. SOn range est plus grand que sur d'autres modèles (jusqu'à 3 demi tons sans trop se déregler.
    Petit point négatif de ce réglage, quand on tire fort sur une corde en en jouant un autre, la corde non tirée est légérement désacordée. Pas idéal pour le jeu de blues mais on peut/doit adapter son jeu...

Je la joue sur un Fender blues deluxe. Le résultat est très bon en clair comme en crunch.

Je l'ai en Olympic white. Elle est très belle grace au contraste avec la touche en pallissandre très sombre (ausssi sombre que les Palissandres AAA des Custom shop à mon avis).

J'étais allé au magasin pour acheter un Signature clapton mais ai trouvé de meilleures sensations sur la lutherie je la Jeff Beck. Pas spécialement fan de Beck, je trouve cette guitare idéale pour d'autres styles de musique.

J'ai d'autres stratocaster fender mais celle ci a une place particulière et je referais ce choix.

une chose qu'elle ne sait pas faire, le son strat "vintage". Pour cela j'ai une autre strat avec des micros custom Shop fat 50s. Cela fait un bon "duo" de strats vintage/strat postmodern.
  • Tina ArkosTina Arkos

Pour jouer comme le Maître avec la whammy bar

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 29/12/14 à 14:10
    Passons sur le descriptif technique pour entrer dans le vif du sujet.
    Belle lutherie mais déçu par la qualité de la touche, correcte mais sans plus car il a bien fallu rétribuer la participation d'El Becko!
    D'entrée, le tirant des cordes indiqué par Fender sur leur site pour ce modèle (10-46) n'est pas le bon et le vibrato est donc réglé pour le 09/42 monté d'origine.
    Une fois la tension des trois ressorts ajustée au jeu 10-46 et me voilà en piste.
    L'intérêt majeur de ce modèle est bien l'usage intensif du vibrato sans que l'accordage parte en vrille. Et là c'est "mission accomplie"!
    Passons sur le descriptif technique pour entrer dans le vif du sujet.
    On peut s'en donner à cœur joie, descendre, monter, aucun souci. Après il y a des réglages à faire coté ressorts en fonction de l'action des cordes souhaitée et le nombre de demi-tons vers le bas et le haut.

Addenda du 04/07/2016
    Un an et demi d'utilisation et j'ai un peu plus de recul. J'utilise la whammy bar tout le temps pour de nombreux effets à la Jeff Beck et je corrige ce que je disais lors de l'achat : après un chorus où j'envoie un peu d'bois, le sol monte fréquemment pendant que mi et la descendent. Donc après une arsouille un peu enlevée, je m'accorde systématiquement! Le problème c'est quand après le chorus, tu enquilles des accords bien ouverts qui du coup sonnent un poil faux. Bon après, vu que c'est du jazz fusion...ça fait "outside". :-D

En 10/46 avec une hauteur de vibrato inférieure à 3mm, je ne peux monter que d'un ton (la descente n'étant pas un problème sans avoir l'action d'un Floyd évidemment).
    Pour ceux qui utilisent la whammy bar à la JB, le gros intérêt du vibrato équipant cette Strat par rapport à un Floyd, c'est que la tige reste en place. Et ça grâce au tout petit ressort logé dans l'emplacement de celle-ci.
    Ce ressort c'est génial! J'ai un gratte avec un Floyd et en bloquant la tige du Floyd elle reste en place mais si vous la déplacez pour ensuite la remettre au même endroit la vis de blocage finie par se desserrer et la tige finie par pendre comme une merde!
    Sur la Jeff Beck on peut balancer la tige où on veut, elle reste en place avec le ressort et ça c'est vraiment d'la balle! Bien sûr pour ceux qui préfèrent laisser la tige libre et l'avoir toujours en pogne avec le majeur ou l'annulaire, ça n'a pas d'utilité.

Pour information, j'ai paumé le ressort très vite car la tige doit être démontée pour fermer l'étui et je ne dois pas être le seul vu qu'ils vendent les ressorts par douze!
    J'en ai profité pour troquer la tige d'origine un peu haute à mon goût pour une "Fender Vintage Strat" près d'un centimètre plus basse.

Niveau confort de jeu aucun souci, le manche est agréable sans être très fin non plus, l'accès aux aigus est facile et les frettes sont un vrai bonheur (medium jumbo avec une légère planification). Grande justesse de l'instrument.

Passons au son maintenant! En clair c'est d'la pure strat, le bruit en moins! Les potards sont efficaces et précis.
    En crunch et saturé, j'ai dû, d'une part revoir mes réglages (OCD, AC booster, Plexitone, Brown Cigar) et d'autre part, revoir la hauteur des micros en baissant notamment coté basses pour obtenir un bon équilibre.

Addenda du 03/01/2017
    Déjà deux piges que j'ai l'engin et j'ai changé le micro chevalet pour un double au format simple Di Marzio Tone Zone. Je trouvais que ça manquait de mordant sur les crunchs ou les OD plus poussés. Du coup le Di Marzio s'en sort pas mal mais je ne suis pas encore sur le cul.
    Ce qui commence à me démanger c'est le set série L de chez Tornade Pickups avec un Gilmourish en chevalet! Vivement Noël prochain pour un retour de la Grinta!

Addenda du 09/08/2017
    Et voilà! J'ai fini par commander une plaque complète montée avec le set série L de chez Tornade MS Pickups tel quel (Pas de Gilmourish du coup après avoir lu pas mal d'essais).
    Deux potards No-Load pour les tonalités, condensateur PIO et câblage fil coton tressé, ciré. Bref! J'suis comme un chien fou en attendant la plaque!
    On en reparle dès que le set est monté. Je vais en profiter pour repasser au tirant d'origine 9-42 pour voir si des fois le comportement avec la whammy bar serait pas meilleur. ;)

Addenda du 25/09/2017
    Voilà! La plaque avec les Tornade 60's série L est montée!
    Je vous conseille de lire mon avis :
    Pour résumer : oubliez de suite les micros noiseless pour les remplacer par les Tornade 60's série L. Pas plus de bruit mais le vrai son d'une strato avec un put...d'grain et une dynamique...waouhhh!
    Que ce soit en son clair ou avec disto, OD, fuzz, la guitare est ME-CO-NNAI-SSABLE!
    Et je pèse mes mots! Jamais eu une strato qui sonne pareillement!
    Pour ceux qui, comme moi, se sont toujours demandés pourquoi leur strato sonnait pas comme les disques des sixties et seventies (hendrix, Beck, Gilmour, Clapton...) jetez vous sur ces micros et vous allez vite comprendre!

Le tirant 009-042 (comme monté d'origine) avec les cordes Pyramid pure nickel me convient bien même si on perd un poil de jus. La tenue de l'accordage semble meilleure même si ce n'est pas encore parfait.

Une fois les réglages effectués, elle sonne la Jeff Beck!!! Certains diront "trop d'aigu sur le micro chevalet" auxquels je répondrai :
    "ya trois micros, cinq positions et des potards de tonalité. Donc si tu veux de l'aigu et de l'incisif bah! T'es servi! Sinon tu changes de position ou tu bidouilles le "tone".
    Et quand tu écoutes un "Good bye Pork pie hat" ou un "Cause we've ended as lovers" tu comprends l'utilité du large spectre!
    Bref! Perso je joue avec les doigts..et mes oreilles aussi (tiens bah! c'est ça le mal de dos récurent que j'me trimballe) et je peux dire qu'il faut apprivoiser la bête mais une fois que c'est fait, on peut susurrer de belles notes bien choisies comme on peut tout déchirer avec cette gratte.
    La seule limite, comme souvent, c'est l'audace et l'imagination qu'on y met!
    Après niveau couleur, c'est une question de goût, mais "l'olympic white" éclabousse tellement que le port des lunettes de glacier est obligatoire!!! ;)

Pour ceux qui cherchent le jeu de cordes idéal pour le jazz-fusion j'ai fait quelques essais avec la Jeff Beck :
    1 - DADDARIO EHR310 demi-rond pour limiter le bruit sur les slides = à éviter.
    2 - Ernie Ball Regular Slinky = trop brillantes et bizarrement elles manquent d'harmoniques en pinch harmonic notamment.
    3 - Ernie Ball Classic Rock & Roll (pur nickel) = intéressantes mais un poil trop dans les médiums.
    4 - Fender 150R (pur nickel) = Ya pas! C'est celles là qui allient brillance mais pas trop, médiums équilibrés et belles harmoniques. Fender doit faire fabriquer ses cordes par un des grands fabricants américains connus (D'Addario??), en tout cas le résultat est excellent et le rapport qualité/prix aussi (les moins chères). C'est pas pour rien que ce jeu est monté d'origine (en 9-42). Tous les jeux testés étaient en 10-46.
  • fanzicfanzic

Comme son inspirateur, elle sait tout faire !...

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 05/03/13 à 21:10
    Voici reportées les caractéristique générales, pour les détails plus techniques, veuillez consultez le site de la marque:

- Corps en aulne
    - Manche en Érable doté d'un profil début '50s (soft C) avec profil du talon amélioré (accès aux aigus )
    - Touche en Palissandre

- 1 sélecteur 5 positions
    - 1 Volume général , 1 Tonalité, 1 TBX
    - 1 Vibrato 2 points d'ancrage Fender Synchronized
    Livrée en Étui Fender Deluxe Tweed

Le manche est très agréable, c'est un verni très doux, à peine perceptible, aucune accroche, je me suis senti rapidement à l'aise avec la forme de celui-ci. Le décrochement au niveau du talon est très appréciable pour l'accès aux aigus et peu commun sur des modèle Stratocaster...

J'adore le vibrato même s'il demande un peu d'adaptation, il vaut mieux que l'intention de l'action de celui-ci soit parfaitement déterminée pour être maitrisée car il réagit dès qu'on le touche. Point intéressant, il est optimisé pour fonctionner dans les deux sens. Fender résume par " Effets de vibrato féroces": c'est juste !

Du grand bonheur donc de s'essayer aux touchés de Jeff. J'avais une "américan standard" avant donc je connais le vibrato type "standard", mais là rien à voir, cela donne vraiment les sons typés de l'artiste, il me reste à beaucoup travailler pour m'inspirer de son talent !-)...

La guitare avait été livrées pour un jeu optimisé "aux doigts". Je joue cette guitare un peu comme cela certes, mais aussi et surtout beaucoup au médiator...

J'ai donc pris l'initiative d'abaisser très légèrement la hauteur des cordes pour obtenir mon réglage personnel. Le manche, d'une droiture irréprochable, ne frise absolument pas malgré cet infime changement. Cette petite appropriation transgresse un peu ce pour laquelle cette guitare a été conçue mais j'assume: je préfère ainsi..

Les sons sont ceux que je recherchais depuis longtemps: pas de bruit parasites grâce aux "Noiseless" et une très bonne dynamique, une excellente expressivité: on reste dans le son "Fender" caractéristique et on en a envie de jouer dès que quelques notes ou accords jaillissent de l'instrument !... La beauté du micro manche est remarquable, à lui seul il m'a convaincu d'acheter l'instrument même si la couleur des autres est aussi très bonne !...

Je la joue sur un ampli Fender et l'association est remarquable, d'excellent sons clairs et crunchs. Sur un DeltaBlues Peavey, on obtient de bons sons clairs, d'excellents sons crunchs et saturés.

Je possède cet instrument depuis le début de l'année 2013, je la joue régulièrement avec beaucoup de bonheur car c'est un instrument d'excellente qualité.

Ayant eu une strat USA standard et possédant par ailleurs une G&L Legacy du bon vieux Léo, il me semble posséder quelques repères intéressants en comparaison.

J'aime la personnalité de cette guitare, la précision de son vibrato et la beauté du son. Elle est à la fois "standard" et "hors norme", je m'explique:

J'aime la tranquillité de la forme Stratocaster avec laquelle je suis parfaitement habitué et à l'aise. Le son est magnifique et surtout exempt de parasites mais si cet instrument autorise une parfaite expressivité, cela exige aussi un jeu précis et direct.

La strat "Jeff Beck" s'adresse de ce fait plutôt à des guitaristes déjà expérimentés, il s'agit d'un instrument haut de gamme...
  • HatsubaiHatsubai

Dernière version de cette guitare

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 30/06/11 à 21:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jeff Beck has been a long time user of the Fender Stratocaster, so it was only natural that he would get his own guitar. There have been a lot of different versions of these, but this one has an alder body with a maple neck, a rosewood fretboard with 22 frets, dot inlays, two point tremolo system, SSS configuration, carved away neck joint with a micro-tilt adjustment, one volume, two tones and a five way switch.

UTILIZATION

Jeff Beck usually designs a pretty nice guitar, and this is no exception. The guitar's neck felt very comfortable to me. It wasn't too extreme in any direction. The frets should probably have been crowned a bit better, but there were no edges sticking out, so no issues there. The neck joint was perfectly fine, and the gap wasn't big enough to really cause any major concern. Jeff loves his roller nuts, but I can't say I'm a huge fan. They make the guitar sound a bit "pingy" at times, and I find that a properly cut bone nut can function just as well, if not better.

SOUNDS

The pickups in this were the Fender Noiseless pickups, and they really are pretty quiet. The bridge can get a nice overdrive sound going on, and it can work for most genres from blues to fusion to even metal with the right setup. However, I would advise against the metal setup unless you like bright tones. The neck sounded great for those lead tones, but it was even better when it came to clean tones. I never use the middle pickups, but it worked great for those funky kind of sounds with the in-between positions when it was combined with either the neck or the bridge.

OVERALL OPINION

Jeff Beck's guitars have gone through all kinds of different changes, and this is the latest version. Any of them are good, really. It all depends on what you're looking for out of a guitar. I really wish he would change to a real nut, though. Aside from that, they're great.
  • MikelxpectedMikelxpected

ça déboite

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 20/07/11 à 00:51
    -US
    -chevalet flottant 2 points de fixation
    -manche érable une pièce touche palissandre
    -22 frettes, 3 micros simples noiseless
    -réglages de strat classiques

- Le manche, c'est du velours, comme sur toute bonne strat : les accords passent tout seul, l'action d'origine est en plus nickel
    - C'est une strat, donc c'est confortable et léger, par rapport à ma LP
    - j'vais rarement dans les dernières cases, elle m'intimident ; le son est bon quoiqu'il arrive, les noiseless laissent un son très propre

- Au départ, je fais du hardcore, alors une strat... ça le fait moyen! les micros sont pas fait pour du bourrin.
    Mais je me fais vieux, j'fais aussi de l…
    -US
    -chevalet flottant 2 points de fixation
    -manche érable une pièce touche palissandre
    -22 frettes, 3 micros simples noiseless
    -réglages de strat classiques

- C'est une strat, donc c'est confortable et léger, par rapport à ma LP

Mais je me fais vieux, j'fais aussi de la pop, et là, ça déboite.

Elle est moins clinquante que d'autres strat : même le micro chevalet reste plutôt équilibré, ça n'est pas la strat la plus twang.

Je joue sur du Marshmall Tsl401, du tout lampe donc, à fort volume.Les micros ne bronchent pas, pas un pet de souffle.
    On se rapproche du stoner quand on joue dans les micros graves

Je viens de l'acheter.

Mais je taffe dans un magasin d'instrument, je vois donc défiler des centaines de grattes...

Le pourquoi de mon choix :
    - le coloris surf green, j'adore
    - les micros noiseless, excellents
    - les mécas schaller à blocage, le sillet à billes, le chevalet flottant 2 points pour jouer du poignet
  • nielabnielab

une guitare pour les DOIGTS !!!

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 15/05/11 à 14:00
    FENDER stratocaster Jeff BECK signature olympic white usa :
    - micros signature jeff beck ceramic noiseless
    - sillet LSR roller nut
    - mécaniques auto-bloquantes SCHALLER
    - vibrato à 2 ponts d'ancrages (on baisse et on peut le tirer)

Le manche est loin d'être "imposant" comme j'ai pu le lire ailleurs, bien au contraire j'ai une strat highway us de 2001, et c'est le même type de manche, autant dire que je me suis retrouvé comme chez moi avec cette Jeff Beck très confortable.
    Accés aux aigues, facile et pratique.

Bon alors là, c'est du lourd..
    Quand je lis certains avis prétendant que la guitare manque de caractère, je souris...
    quel intérêt d'ache…
    FENDER stratocaster Jeff BECK signature olympic white usa :
    - micros signature jeff beck ceramic noiseless
    - sillet LSR roller nut
    - mécaniques auto-bloquantes SCHALLER
    - vibrato à 2 ponts d'ancrages (on baisse et on peut le tirer)

Accés aux aigues, facile et pratique.

Bon alors là, c'est du lourd..
    quel intérêt d'acheter un modèle signature ?
    cette guitare sonne bien au médiator, mais elle délivre son plein potentiel avec le jeu aux doigts. En effet Jeff Beck est un expert du jeu sans médiator et les micros ont été calibrés en conséquence, et à ce titre, le micro chevalet est un modèle du genre, depuis que j'ai cette guitare, j'ai aussi abandonné le médiator, ce dernier micro possède un caractère tranchant, rond, unique..en un mot "magnifique", en son clair comme en saturé, ce micro "chante", c'est la première fois de ma vie que je tombe amoureux d'un micro guitare !! forcément, quand on achète cette strat signature, c'est aussi pour ce rapprocher du "son" du maitre..
    eh ben là, on y est ...
    le 2éme atout de cette guitare c'est le "fantastique" vibrato, on peut le baisser et le tirer de 1 ton et demi à 2 tons...il tient parfaitement l'accord, même en le triturant dans tous les sens, il est particulièrement sensible à la moindre caresse, à la moindre nuance. Bien moins contraignant que le "GROS" bloc Floyd Rose.

en conclusion, cette strat se joue toute en nuance à l'image du vibrato hypersensible, c'est un régal aux doigts, et à mon humble avis, doit être pratiquée telle quel, pour révéler tout son caractère, sa substantifique moelle...
    bien sur, elle peut aussi être jouée au médiator mais c'est comme se payer une formule 1 pour rouler sur des chemins de campagne...
    au-delà, je ne vois pas trop l'intérêt de se payer un modèle signature ?
  • fenderman des montagnesfenderman des montagnes

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 11/08/08 à 15:50
    Fabriquée aux USA au custom shop fender ( la mienne est de couleur olympic white, superbement lumineux).
    Corps en aulne, manche en érable, touches en palissandre, bois à priori de meilleure qualité que le modèle artist series, et qualité de fabrication et finitions custom shop.
    22 fret medium jumbo.
    3 micros Dual-Coil Ceramic Noiseless.
    1 Controle volume, et 2 controles tonalité.
    switch 5 positions .
    tremolo flottant à deux points d'ancrage, pontet de type strat moderne .
    Mecaniques à blocage sperzel.
    Manche en C , plus fin que sur les anciens modèles signature Jeff Beck.
    Sillet métallique à roulements type LSR.
    Précision de fabrication remarquable: ce modèle contrairement à 99% des strats…
    22 fret medium jumbo.
    3 micros Dual-Coil Ceramic Noiseless.
    1 Controle volume, et 2 controles tonalité.
    switch 5 positions .
    tremolo flottant à deux points d'ancrage, pontet de type strat moderne .
    Mecaniques à blocage sperzel.
    Manche en C , plus fin que sur les anciens modèles signature Jeff Beck.
    Sillet métallique à roulements type LSR.
    Précision de fabrication remarquable: ce modèle contrairement à 99% des strats ne frise pas, meme avec une action des cordes assez basse. Qualité des finitions et peinture irréprochables, type guitare haut de gamme de luthier , rare dans le monde des strats également. Globalement une strat très haut de gamme.

Les mécaniques à blocage Sperzel permettent un montage très rapide et facile des cordes, et contribuent à la tenue de l'accord (aucun tour superflu d'enroulement des cordes n'est nécessair) , tout à fait remarquable sur ce modèle. Le LSR est également un des points clés de la tenue de l'accord évitant le coincement des cordes dans le sillet lorsque l'on relache la barre de vibrato. Le tiré des cordes est également beaucoup facilité par le sillet à roulement.
    N'oublions pas que Jeff Beck est un expert en mécanique (automobile), et qu'il a du etre sensible aux aspects mécaniques de sa strat permettant d'encaisser les puissants vibratos qu'il affectionne, sans se désaccorder....
    Le seul petit point négatif (résolu) est la barre du vibrato qu'il est difficile au départ de règler pour qu'elle reste à la position qu'on lui assigne , sans retomber et sans non plus rester bloquee au fond du pas de vis sans pouvoir la repousser vers le bas. J'ai personnellement résolu le problème en lui substituant momentanément une barre vibrato type serie L 1964 , dont le pas de vis est un poil plus fort.
    Apres cette opération , j'arrive à stabiliser la barre d'origine dans la position voulue.
    Le manche est très confortable pour le jeu , un peu plus large que sur d'autres strats mais sans aucun excès.

Remarquable sustain , non branchée.
    les micros micros Dual-Coil Ceramic Noiseless, ont sensiblement plus de niveau que des micros single coil vintage.
    En son clair , on obtient de magnifiques sonorités, en particulier dans la position intermédiaire micro aigu, micro du milieu, mais aussi avec le micro grave. Le niveau de sortie élevé les rend proche de l'esprit des texas special, en un poil plus puissant, et permet des solos en son clair ou tres légerement crunch (type SRV) qui envoient et se détachent bien dans un mix. Ces micros ne produisent absolument aucun bruit parasite( testé face au hp d'un gros ampli à tubes ENGL dont le gain était poussé très loin...). Conception très pro donc dans la perspective d'une utilisation sur une scène potentiellement parasitée (éclairages,....).
    Le controle du volume est efficace. A 8, on se rapproche du son de micros single coil vintage, à 10 on tend vers le humbucking, ce qui permet des sonorités tres hard rock en son saturé. Guitare tres versatile donc dans son utilisation.
    Je possède également une serie L de 1964 et j'ai donc pu comparer les sonorités dans différents contextes. Je vous passerai le problème de tenue de l'accord qui sur ma serie L comme sur la plupart vieilles strats laisse à désirer...Pour une oreille très exigeante (comme la mienne), la Jeff Beck a un son plus moderne, avec un peu moins de dynamique ,de chaleur (richesse du spectre de fréquences) que la serie L, mais elle envoie plus dans certains contextes (que Leo me pardonne...): sons clairs/light crunch en micro grave type SRV, sons acides micro aigu saturé type Neil young,....). En résumé La Jeff Beck est une guiare avec une qualité de son exceptionnelle dans bien des contextes, en fait complémentaire de ma serie L.

Une excellente strat haut de gamme et moderne dans sa conception ( tenue de l'accord irréprochable du vibrato, haute précision de la lutherie ne frisant pas meme avec une action basse des cordes, micros ne produisant aucune ronflette ) ayant une signature de son résolument stratocaster, avec la capacité d'envoyer des sons survitaminés en poussant le potar de volume à 10. Elle est bien sur chère mais vaut largement ses 2300 euros (prix neuf).
    Le prix neuf mentionné par AF me semble être celui du modèle artist serie et non celui du modèle custom shop.
  • aliascrossaliascross

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 31/05/08 à 23:05
    Peu pas faire mieux que l'avis précédant ;0)

Manche assez épais et rond, il me rappel celui de la standard USA 96. On aime ou on n’aime pas. Je préfère le manche des "strats plus" par exemple...
    Accès au aigus correct. La guitare est un poil lourde.
    La guitare n'est pas compliquée à prendre en main.

Dommage pour le manche...

Je joue dans un orchestre de bal. Je joue souvent en clair.
    Je l'ai utilisé avec un triplet : CAA 3+SE -> VHT BB -> Baffles NOS.
    Le son est propre. Les sonorités sont honnêtes. On retrouve les différentes type de "timbres" : simple bobinage et en phase...sans grande originalités.
    A comparer, je préfère sans réserves, la Yamaha AE…
    Peu pas faire mieux que l'avis précédant ;0)

Accès au aigus correct. La guitare est un poil lourde.
    La guitare n'est pas compliquée à prendre en main.

Dommage pour le manche...

Je joue dans un orchestre de bal. Je joue souvent en clair.
    Je l'ai utilisé avec un triplet : CAA 3+SE -> VHT BB -> Baffles NOS.
    A comparer, je préfère sans réserves, la Yamaha AES-FG, qui a des sonorités plus marquées dans les différentes combinaisons de micros.
    Je trouve les sonorités plus définis que sur la réédition des strat vintage 62, mais moi que sur une Suhr pro serie (S1-S4).

Les + :
    - La qualité des composants
    - Un look sympa

Les - :
    - manche assez épais
    - Manque d'originalité dans les sons
    - Un poil lourde

Bref...une strat de qualité, mais je m'attendais à des sonorités plus prononcées sur ce modèle signature.
  • KintzaKintza

Fender Stratocaster Jeff Beck Signature

Fender Jeff Beck StratocasterPublié le 04/07/06 à 14:23
    USA
    Chevalet vibrato flottant, moderne
    1 volume, 2 tonalités, classique stratocaster quoi!
    Manche erable touche palissandre 22 cases

USA
    Chevalet vibrato flottant, moderne
    1 volume, 2 tonalités, classique stratocaster quoi!
    Manche erable touche palissandre 22 cases

Trussrod avec sortie en haut de manche pour faciliter le réglage, vibrato flottant (on descend les notes, et on les montent aussi). Ce dernier est bougrement efficace : moi qui suit un fan invétéré de Eddie van halen, je me régale, sans pour autant chercher l’extrême d’un floyd. Pour exemple : les effets de vibrato sur le solo de « beat it » passe à l’identique. L’avantage du vibrato flottant, lorsqu’on bloque la tige en arrière, c’est qu’on peu mettre des petits coups de paume sur une note, ce qui la fait trembloter dans le style Lukather (est ce que je me suis fait comprendre ?).

Bien sur, les mécaniques sont à blocage, des Schaller dans un gris clair hyper moderne qui contraste (de manière opportune) avec l’aspect général de la guitare, plutôt vintage (strat, couleur blanche, single coil etc.).

Le sillet est un LSR nut. Rappel : des roulements à bille sont disposés sur chaque creuset accueillant une corde, le tout étant destiné à éviter que la corde tirée se bloque dans le sillet, puis que le déblocage soudain provoque une sensation de désaccordage assez désagréable. Super efficace.

Le manche est certes plus volumineux que la moyenne des strats (je crois), mais il est loin d’être un tronc d’arbre comme j’ai pu le lire par ci par là. On se situe je crois à l’intermédiaire entre une strat standard et un manche dans l’esprit Les Paul. Touche en palissandre très douce, qui ne colle pas avec la sudation des doigts (très important pour moi).

Micros dual coil ceramic noiseless…(pas lace sensor, pas de TBX).
    accès aux aigus facilité par echancrure du corps
    ergonomie classique.

Débranchée, la strat envoie du son, le sustain est très bon, ce qui se ressent vraiment une fois qu’on l'amplifie.

Branchée, c’est cool!!!

Les micros envoient vraiment. En fonction des réglages de l’ampli, du potard de volume et de l'attaque, la Beck est vraiment polyvalente.

Mention particulière au micro grave : si vous aimez le son creux, rond et brillant hyper hendrixien tout en étant moderne, c'est vraiment super.

Pour le reste, tous les classiques de la strat passent très bien : rock, funk, reggae, country, rockabilly, et bien entendu le blues !!!!!

Alors bien sur, le micro aigu est un single coil, donc Nu métal c’est compliqué…mais bon, on achète pas une Jeff beck pour jouer de ce style, il existent des centaines d’autres guitares qui le font mieux.

Premier point : le prix. Aie ça fait mal : 1849€ comptant, faut être sur de son coup. J’ai bien étudié la question car je me suis déjà planté une fois en achetant il y’a quelques années un strat relic 57’ USA.

Je le répète : pour la Jeff Beck comme pour les autres modèles de guitares haut de gamme, il faut vraiment être sur de son coup.

Quand on déballe le superbe étui vintage tweed, on l’impression de rentrer dans un grande famille, celle des heureux possesseurs d’un modèle haut de gamme de chez fender. Tout y est : sangle, jack fender, polish et chiffon classieux, petite notice, certificat, etc…manque juste un petit jeu de cordes.

La guitare est superbement finie.

Alors la couleur olympic white est superbe : j’insiste, toutes les photos que vous verrez sur le net ne rendent pas vraiment compte de sa classe. Le blanc tourne au crémeux, voire au vintage white…c’est simple, sobre, et ca claque terrible, surtout que la plaque (blanche elle aussi) possède un léger binding gris noir qui fait ressortir le olympic white.

Pour les énervés du son un peu intermédiaire, je vous rassure ça le fait. Avec un bon overdrive, on est dedans, avec la signature single coil fender quand même : un poil de « twang », mais beaucoup d’envergure, de volume, et d’attaque pour ce micro aigu.

EDIT 2023: j'ai du m'en séparer il y a bientôt 10 ans pour financer un autre projet, je la regrette toujours.