Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster
Photos
1/169
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série David Gilmour

Sujet Fender Custom Shop Stratocaster David Gilmour : NOS Vs RELIC ?

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 17 343 vues
  • 14 followers
1 Fender Custom Shop Stratocaster David Gilmour : NOS Vs RELIC ?
Salut à vous tous, les connaisseurs !

Ma question est simple : A part le côté purement cosmétique vieille guitare usée / guitare flambant neuve, y a-t-il une réelle différence entre le modèle NOS et le modèle RELIC sur la strat custom shop David Gilmour ? J'ai entendu parler d'une différence dans le choix des bois (plus vieux et donc encore plus secs pour la RELIC)

Quelqu'un a-t-il eu la chance extrême de pouvoir comparer les deux versions en terme de sonorité ?

Votre avis éclairé m'obligerait grandement, chers amis, car j'ai l'intention de craquer pour cette gratte, mais je ne sais pas si la différence de prix entre ces deux versions est vraiment justifiée...

En tous cas le modèle RELIC que j'ai essayé sonne du feu de dieu !

Merci à vous tous !
Afficher le premier post
11
Salut à tous,

Je vous remercie pour vos avis et vos prises de position respectives sur les modèles relic et  custom shop en général. Je dirais que même la remarque plutôt déplacée, puisque complètement hors sujet et un peu trop bourrin à mon goût de sergiogibson montre qu'il persiste peut être une certaine méfiance de l'acheteur vis à vis de ce concept de produit. Il faut dire que de façon générale, et dans le domaine bien plus large de la consommation, on aurait tous à citer en exemple des pratiques commerciales de type "intox". Moi je n'incrimine pas Fender dont je ne doute pas de l'honnêteté contrairement à sergiogibson (tiens pourquoi gibson quand on joue sur squier...?). Je posais seulement la question à ceux qui sont susceptibles d'apporter une réponse un peu documentée sur la réalité de la différence des bois utilisés pour les relic par rapport aux NOS, différence de "qualité" qui pourrait justifier la différence de prix.

Merci Mdlv06 pour tes remarques très constructives. Ne crois pas cependant que je maltraite mes guitares, loin de là, après 25 ans, elles sont dans un état irréprochable. Ce n'était qu'une plaisanterie au deuxième degré quand je parlais de bignes.  Ce que je voulais exprimer, c'est que ce qui me gêne dans cette histoire de relic, c'est justement de traiter la guitare pour qu'elle ressemble à celle du guitar hero qu'on aime. Pourquoi ne pas faire une gratte aussi bonne que la relic (avec les très vieux bois, et tout et tout...), avec un aspect de guitare neuve...? Ce n'est pas la cosmétique qui fait le son, que je sache !

Alors, ça me gêne d'acheter une relic plutôt qu'une NOS, justement parce que c'est une relic avec la gueule de la blackstrat de Gilmour au pète près. Pour tout vous dire, je me demande si mes potes zicos ne vont pas un peu se marrer en me voyant débarquer avec ça. Je ne suis pas Gilmour, que j'adore, que je vénère, même ! Mais lui seul sait vraiment jouer du Gilmour, et je n'ai pas la prétention d'essayer de lui arriver à la cheville en jouant sur "sa guitare".  En travaillant encore et encore la gratte, j'ai plus de chances... Mais là, ce sont des considérations presque éthiques, et ça se discute, personne n'a tort, personne n'a raison...

Mais pour finir, je vais quand même l'acheter cette gratte, parce que c'est une excellente guitare qui m'a laissé sur le cul lorsque je l'ai essayée... Parce que c'est une guitare, conçue par Fender avec des bois encore plus optimisés car plus vieux et plus secs que la NOS (en tout cas c'est ce que tout le monde a l'air de dire, donc je finis par penser que c'est vrai). Alors comme c'est un achat très particulier qu'on ne fait pas tous les jours, eh ben on va économiser encore un peu plus, et au diable ! Il faut se faire plaisir et on ne vas pas tergiverser pendant 3 plombes, parce que ce genre d'objet, dès qu'on l'a dans le collimateur, on trépigne d'impatience de l'avoir en mains propres.

Le pire de tout, n'est-ce pas la frustration...?

Merci encore pour vos avis éclairés.
12
Et re !

J'ai commis une 'tite erreur en omettant d'employer le conditionnel : en effet, comme le souligne à sa façon Wally Of, je ne suis pas chez Fender pour vérifier la véracité les infos de la maison...

Ce qui est possiblement la source du mouvement de menton de Sergiogibson  :
Citation de sergiogibson :
Fender travaille très bien sur la connerie humaine, je suis effaré de voir des mecs qui savent faire trois accords et achettent des grattes à 3000 euros, alors que moi perso j'ai une squier et ça sonne très bien

Beh pour commencer, s'il n'y avait pas eu de Fender à 3000 euros, il n'y aurait pas de Squier du tout !

Ensuite, même avec la plus haute mauvaise foi, difficile de prétendre que la réputation de la maison Fender - mais la maison Gibson aussi ! - soit fondé sur l'exploitation de la connerie humaine.
N'en déplaise à Sergiogibson, les artisans Léo Fender, Orville Gibson, Les Paul et quelques autres ont donné leurs noms à la postérité au travers d'inventions et innovations qui font encore (et pour longtemps) référence.

Et tout cela bien que je ne sois pas le dernier à fustiger les abus en matière de notoriété...

Pour finir, sur quelle loi organique se base Sergiogibson qui stipulerait que le prix à investir dans un instrument doive obligatoirement être proportionnel aux compétences instrumentales de l'acheteur ??? Quelle vue étroite et stupide !

Franchement, pour le coup, ne pas faire la différence à l'oreille entre une Strat haut de gamme (et même milieu de gamme) et une Squier, c'est justement n'en avoir aucune (d'oreille !) : il n'est pas nécessaire d'être musicien, juste mélomane suffit
Il y a aussi les collectionneurs pur jus, et c'est leur droit, qui se font plaisir aussi bien avec un bout de bois infâme trônant à côté d'une BlackStrat DG !!!
Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.
13
Une fois de plus un sujet passionnant entretenu par des gens passionnés mène en 3 ou 4 messages au pugilat, c'est deplorable.
Chacun met son argent où bon lui semble, on ne parle pas d'acheter une camionnette d'occasion ou un kilo de farine là. En s'offrant une Signature DG on achete un instrument unique, on achete du rêve, on achete un morceau de l'histoire, on rend hommage a un fabriquant de grattes, on envoie un coup de chapeau a l'artiste qui a inspiré ce modele... La rentabilité n'entre plus tellement en jeu.
Ce n'est pas parce que je ne le ferais pas que je vais trouver cela ridicule ou aberrant, et que je vais essayer de dissuader l'acheteur, si il y trouve son bonheur et qu'à ses yeux c'est justifié il n'y a rien a discuter là dessus.

Pour mdlv06, quand je disais que le son n'etait pas dans le corps je me suis peut etre mal exprimé, il est évident qu'un corps en bois ne sonnera pas comme un corps en agloméré ou en plexi, ensuite un corps en aulne ne sonnera pas comme un corps en erable, un corps en aulne de très bonne qualité ayant subi des etapes de sechage top ne sonnera pas comme un corps en aulne de fabrication industrielle standard, mais il y a un moment dans toutes ces petites subtilités où la différence va devenir infime a l'oreille du commun des mortels. Et je suis persuadé en ce qui me concerne que apres 16 ans de guitare je suis absolument incapable de faire la différence entre un corps de NOS qualité 5 etoiles et un corps de Relics qualité 6 etoiles.
Quant à la différence entre une Fender de moyenne gamme et une Squier, je te suggère de te pencher sur la Squier Classic Vibe 50's et de la comparer a n'importe quelle Fender MIMex deux fois plus chère. Si tu trouves que la Squier est moins bien finie, sonne moins bien, est moins bien reglée, en bref est moins bonne, alors effectivement je n'ai pas d'oreilles et il faut vite que je me mette au bowling. Et enfin quand je parlais de bignes sur un instrument relics, je faisais exclusivement refrence aux petits coups qu'elle a pu recevoir pendant son transport contre les racks ou les graviers du sol de pompeii , les petites tonches superficielles, pas des modifications profondes comme la decoupe pour le trem, la connectique XLR ou encore la grosse partie de bois qui a été supprimée dans les cavités des micros pour l'installation du humbucker.

Malgré la tournure un peu enflammée qu'a pris la discussion, je suis ravi de pouvoir echanger ici avec vous tous a propos de cet instrument et de ses caracteristiques.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

14
Waou ! Au moment où je poste, Tomgillou me précède

Message sympa Tomgillou

Évidemment, je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit, et très sincèrement, au moment de mon propre achat, je me suis longuement interrogé... et la décision n'a pas été simple
Donc je comprend parfaitement ton dilemme qui a été aussi le mien !

En fait ce qui a emporté ma décision, c'est qu'étant particulièrement maniaque avec mes demoiselles, la plupart a encore l'aspect du neuf à l'exception de ma Marauder qui a été ma première gratte en 1973.
Aussi elles ne peuvent pas "raconter une histoire" ; individuellement, elles sont un modèle figé depuis leur création.

Alors l'équation a été résolue "hiérarchiquement "de la façon suivante :
1°) nouvelle mouture et non nième déclinaison de la Stratocaster (communs a NOS et Relic), je possède par ailleurs une American Stratocaster Deluxe 2005 (Vintage Wite) monté avec des pick-up Texas Spécial Custom Shop et en chevalet un Dimarzio DP 182 Fast Track 2 : rien de comparable !
2°) bois et lutherie d'exception (communs a NOS et Relic)
3°) le "look" spécifique de Relic. A bien y réfléchir, ça ne se limite pas au look - si on laisse de côté les considérations sur les origines des bois entre NOS et Relic, et à un moment, j'ai écarté ces paramètres.

J'ai considéré qu'en plus d'être un instrument exceptionnel, elle "matérialise" en quelque sorte une encyclopédie : j'ai entre les mains un instrument qui raconte aussi sa vie et le reflet perpétuel de son évolution, la mémoire est inscrite dans la guitare et du même coup, s'inscrit dans la mienne, même si c'est un copié/collé - mais après tout, les exemples d'oeuvres dupliquées foisonnent, à commencer par les livres, le cinéma, les photos... - et c'est tout le génie des rééditions Artist Series, toutes marques confondues!
Au delà de David Gilmour (à propos duquel je partage entièrement tes ressentis), c'est le livre d'histoire que je consulte chaque fois que je joue avec ma Relic qui a emporté ma décision (je ne sais si je me suis bien fait comprendre )

Alors oui, avec la différence des bois et le surcoît de façonage, sans s'arrêter au simple look, c'est peut-être aussi cette "encyclopédie" qui justifie la majoration du prix de Relic sur NOS. Personnellement, je ne trouve pas ça choquant et je veux bien payer un prix pour cet apport culturel - mais c'est le fruit d'une réflexion qui m'est propre et qui ne vaut que pour moi

J'avais bien compris le second degré des "bignes" Etant par ailleurs luthier amateur ayant la chance inouïe de cotoyer physiquement quand je le désire un Maître en la matière (KC sont ses initiales, nous habitons la même ville, le même quartier !), je suis soucieux du fait que le forum est lu par une multitude, en particulier des jeunes ou des novices en tous genres, et qu'une interprétation hâtive du mot "bigne" peut être catatrophique
Les usures, griffures, éraflures et petits coups provenant de la pratique et des déplacements de nos guitares sont pratiquement inévitables, ils leur apporte leur lot de rides comme à nos visages. Mais justement, ils renseignent bien sur l'attention qu'on leur porte !

Voilà, si j'ai pu aider à ta réflexion - et à celle d'autres - j'en suis heureux !

Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.
15
Bon, bon je bne pensais pas faire autant de bruit, il y avait une pointe d'humour aussi de ma part, mais personnellement et je dis bien personnellement,  j'ai eu pas mal de guitare et au final c'est les moins chères qui me donne satisfaction, pourquoi, et bien en tant  que salarié lambda je ne mettrai pas 4000 euros dans une guitare, car ce n'est qu'une guitare, déjà j'achèterai une standard et je la transformerait en  relic.

Deuxio, j'ai une strat squier ou j'ai mis des micros texas spécial, et bien le son sur un ampli delta blues, est à l'écoute de mes repet, vraiment du type strat, je ne suis pas sur que sur un enregistrement je fasse la difference entre une gratte à 4000 euros et une à 300.

Je persiste et signe en disant que nous musiciens nous sommes tout sauf objectif

Ceci dit je présente mes excuses si j'ai fait du mal, car ce qui me connaissent sur ce forum savent que j'ai le verbe un peu délurer.

En tout les cas fais toi plaisir c'est l'etentiel.

Je ne voulais pas vraiment critiquer l'acheteur, mais dire au combien fender prends les guitariste pour des pigeaons
16
Je ne bosse pas aujourd'hui...

Hé les gars ! Bien sûr que nous ne sommes pas objectifs

J'ignore la façon avec laquelle vous conduisez vos essais et vos comparaisons.

Il me semble évident que pour tester et comparer à un instant T deux modèles de guitares, la part de subjectivité ne peut être réduite qu'en branchant l'une et l'autre sur le même gig (et pas deux gigs identiques), à la même entrée et avec rigoureusement les mêmes réglages, non ?
J'ajoute que, dans un premier temps, j'élimine systématiquement tout effets internes ou externes.
Ce n'est quà ces conditions que je suis en mesure de faire un distingo et un premier "tri".

Donc lorsqu'on cause "différences" des unes aux autres, en passant de Squier à Fender, le premier écueil est la différence de traitement des signaux et le contexte dans lequel il se fait...

Je note quand même Sergiogibson que tu n'a pas laissé ta Squier en l'état... ton choix ne s'est pas porté sur n'importe quoi aussi ! C'est donc bien que tu tends vers un "mieux" ??? Et c'est parfaitement louable !

Maintenant, il ne faut pas confondre prestation live (y compris répèt) et enregistrement : ce sont deux disciplines radicalement différentes ! Tous ceux qui s'adonne au home studio en font l'expérience : la prestation live ou en studio et le résultat de leurs restitutions enregistrées réservent bien des surprises... et des casse-têtes !
Que dire des productions "professionnelles" ou industrielles !!!

Alors parlons plutôt d'essais et de comparatifs en conditions d'essais et de comparatifs

Effectivement, suivant le type de matériel, les conditions d'enregistrement, la qualité du premeur de son et de la production, une NOS ou une Relic peuvent ne pas "contraster". Cela étant, ce ne sont pas les qualités propres des guitares qui sont en cause, mais la chaîne de traitement ! et c'est valable aussi pour une Squier, une Gibson ou autre...
Et là encore, si le musicien qui chemine "n'est pas sur que sur un enregistrement [il] je fasse la difference entre une gratte à 4000 euros et une à 300", le technicien et le producteur eux oui !

Allez, Sergiogibson et Alchemy, y' a pas d'agressivité, juste une passion et un franc parler
Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.
17
"Allez, Sergiogibson et Alchemy, y' a pas d'agressivité, juste une passion et un franc parler"
Eh pourquoi je me retrouve dans le paquet des reponses considérées comme agressives moi ?

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

18
Mais non, personne n'agresse personne !

...Mais tout le monde est passionné et ça fait chaud au coeur !

Moi qui n'allume plus la télé parce que je trouve que ça nivelle par le bas et qu'on est de plus en plus blasés de tout, je suis ravi d'échanger avec des gens comme vous qui parlent des choses avec ferveur et conviction, voire avec émotion.

Le débat a dérivé sur des questions plus fondamentales, plus affectives aussi, et ça n'est pas plus mal au final. Ma question de départ était purement technique et j'ai eu les réponses que j'attendais.

Cependant, j'aime bien ta conception, Mdlv6, à propos du caractère "référence historique" ou "page d'histoire" ou encore "tranche de rêve" (N'est ce pas ça qui nous fait tous avancer...?) que matérialise le concept de guitare "relic". Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, car j'étais parti d'emblée sur des considérations purement techniques et bassement terre à terre, comme les matériaux utilisés, le rapport qualité/prix.... Tu as parfaitement défendu le concept et ouvert mes horizons qui étaient, je l'avoue, un peu fermés sur ce point. En cela je te remercie et je vais re-considérer la question des "relic".

Ben oui, finalement, et comme parabole, je dirais :  "Doit on être capable de peindre la Joconde comme De Vinci pour avoir le droit d'en posséder une copie ?"

Si c'était le cas Seul Gilmour pourrait posséder sa propre reproduction "relic". Mais comme il a l'original, il s'en contrefout, et nous on rêve en se l'offrant. Finalement tout le monde est content !

Alors vive les passionnés de la gratte et du reste et Mort aux c... On ne vit qu'une fois!

Merci pour cet échange riche et à bientôt
19
Il y a une réelle différence puisque la Relic a bénéficié d'un verni sunburst initial sur lequel a ensuite été ajoutée une teinte noire alors que la NOS a directement été peinte dans sa teinte définitive...

L'impression de jouer sur un instrument déjà "fait" pour la Relic doit également être un facteur de différence entre les deux...

Un magasin près de chez moi propose la NOS mais je ne l'essayerai pas, je ne dois pas, je ne dois pas !!!!wink
20
Salut LovingTheAlien,

Ben moi je serai très intéressé par un essai de la NOS ! Où donc peut on trouver cette rareté en magasin ? J'ai trouvé la relic dans 2 boutiques, mais je n'ai jamais pu mettre la main sur une NOS...
Merci pour le renseignement