Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster
Photos
1/169
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série David Gilmour

Sujet Fender Custom Shop Stratocaster David Gilmour : NOS Vs RELIC ?

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 17 323 vues
  • 14 followers
1 Fender Custom Shop Stratocaster David Gilmour : NOS Vs RELIC ?
Salut à vous tous, les connaisseurs !

Ma question est simple : A part le côté purement cosmétique vieille guitare usée / guitare flambant neuve, y a-t-il une réelle différence entre le modèle NOS et le modèle RELIC sur la strat custom shop David Gilmour ? J'ai entendu parler d'une différence dans le choix des bois (plus vieux et donc encore plus secs pour la RELIC)

Quelqu'un a-t-il eu la chance extrême de pouvoir comparer les deux versions en terme de sonorité ?

Votre avis éclairé m'obligerait grandement, chers amis, car j'ai l'intention de craquer pour cette gratte, mais je ne sais pas si la différence de prix entre ces deux versions est vraiment justifiée...

En tous cas le modèle RELIC que j'ai essayé sonne du feu de dieu !

Merci à vous tous !
2
Salut Tomgilou,

d'après les renseignement que j'ai pu avoir la NOS et la Relic sont les mêmes aux différences esthetiques près. Les usures prématurées faites par l'equipe du Custom Shop sont faites sur les memes pieces que celles de la NOS, avant ou après assemblage selon les element vieillis.

Pour moi la différence de prix ne vaut pas le coup, a la limite si ils avaient poussé le truc jusqu'à refaire la cavité plus grande rebouchée par la suite pour l'emplacement du chevalet Khaler de 1983 et le trou bouché aussi de la connectique XLR sur la tranche pour le delire de faire une copie surpaconforme pourquoi pas, mais monter une NOS et user la touche, faire rouiller les mecaniques dans une mare, encrasser les frettes et polir le corps pour faire apparaitre le sunburst du dessous je ne vois pas l'interet.
Autant acheter une NOS et qu'elle soit naturellement en relic dans 30 ans

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

3
Merci pour ta réponse Alchemy,

En effet, j'ai tendance à partager ton avis, car cette histoire de Relic me paraît être quand même un peu tirée par les cheveux...

Cependant, je ne sais pas d'où tu tiens tes renseignements, mais pour ma part, les seuls renseignements que j'ai, je les tiens de 2 vendeurs différents de 2 boutiques différentes. Ils disent tous deux (en disant qu'ils tiennent ça de Fender) que les bois de la version Relic sont de "meilleure qualité, en avançant le fait que Fender utilise son stock de bois archi ultra vieux et sec.... Et donc que forcément ça sonne beaucoup mieux...

Alors, Info ou intox le coup du bois ????? Le vendeur, que ne dirait il pas pour vendre... surtout s'il n'a que la Relic en boutique...

Bon, à la limite, on s'en fout un peu (voire beaucoup) des écorchures et autres coups de râpe et traces de cambouis,  dans la mesure où ce qui compte c'est le son, mais comment savoir s'il y a une réelle différence, vu que ces deux modèles sont introuvables en même temps dans la même boutique, donc pour la comparaison, c'est pas facile facile...

En ce qui me concerne en tous cas je préfère comme toi avoir une guitare  d'aspect neuf que je vais bigner à mon goût (pour le prix on peut quand même bien demander ça !), mais c'est vrai que la seule version que j'ai essayée est une relic et qu'elle m'a mis sur le c... !

Peut être que qqn sait où on peut essayer une NOS ? Moi, je n'en ai trouvé nulle part...

A moins qu'une bonne âme possédant une NOS veuille bien la bigner un petit coup histoire de voir si sous le vernis noir on trouve le fameux vernis rouge, ce qui attesterait le fait que la Relic est faite avec les mêmes pièces que la NOS ! lol !

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 20:23:37 ]

4
Dans l'Essonne je ne sais pas où tu peux trouver de NOS a tester, a l'inverse de toi j'en ai essayé une en Haute-Savoie direct dans un amp Fender lampes mais jamais vu de Relic.
La piece d'aulne du corps de la NOS doit dejà etre excellent, après il faut etre honnete ca reste une strat, mettre un ecart de prix pareil pour une essence de bois encore meilleure et dire que "ça sonne beaucoup mieux" c'est de la tripote, le son n'est pas dans le corps, personne ne fera de différence.
Et la sienne c'est une custom shop avec du super bois ? Nan c'est une strat de serie de 69, n'importe qui aurait pu l'acheter en magasin.
La grosse poignée de bifetons économisée je prefererais la mettre dans des effets genre Pete Cornish, T-Rex Replica, Electric Mistress ou Big Muff... C'est pas le choix qui manque ! Et dans une sangle Hendrix à lacets croisés de chez Hellforleather...
Sous le noir selon le bouquin de Phil Taylor ce n'est pas du vernis rouge, c'est une sunburst qui a été repeinte en usine avant assemblage au moment ou ils changeaient les coloris de la gamme.


And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
Salut à tous

Houlà... attention aux "on dit que" et autres !

Sans vouloir frimer , je suis l'heureux possesseur du n°450 (sur les 500 éditées) de la première édition de ce bijou, version Relic.

Plusieurs corrections sont à apporter.

1°) Les renseignements fournis par Fender sont que les bois utilisés pour le modèle Relic diffèrent effectivement de ceux utilisés pour le modèle NOS en ce que les Relic sont issues de stocks de bois anciens et triés sur le volet alors que les NOS sont fabriquer à partir des memes essences ET de même qualité mais plus récente et dont le traitement diffère pour la simple raison que les méthodes de séchage ont évoluées.

Est-ce que ça "sonne beaucoup mieux" ? Bien sûr que c'est un argument de vente, je suis encleint à penser que seul le père David qui pratique sa gratte au quotidien et qui la connait jusqu'aux trippes pour l'avoir écorchée vive et recousue mille fois peut faire la différence à l'oreille !

2°) "Ils" (les luthiers du Custom Shop Fender) ont aussi "poussé le truc" jusqu'à creuser et reboucher la défonce du chevalet et la perforation de la connectique XLR... et mille autres détails que je continue de découvrir après pourtant 4 mois de possession.

3°) S'offrir un modèle NOS pour avoir le plaisir de la "bigner soi-même" ? Pourquoi pas... à un détail près : David ne maltraite pas ses guitares, il les modifie et les améliore ! On ne peut jamais prédire à l'avance l'effet que la bigne aura sur le son de l'instrument et surtout, une "bigne" maladoitement assénée peut gravement et irrémédiablement détériorer la belle.
"Autant acheter une NOS et qu'elle soit naturellement en relic dans 30 ans"... mais oui bien sûr , sauf que durant 30 ans le bois continura de sécher et de travailler !!! Là le résultat est déjà présent ! Mais voir 1°).

Ne pas oublier que David Gilmour se paie les services d'un guitar-tech depuis des lustres, ce qui signifie que vos grattes ne recevront probablement pas le dizième de soins que les siennes ont reçu et recoivent toujours !
Je suis invariablement surpris par les types qui veulent donner du caractère à leur gratte en les maltraitant : mon choix s'est porté sur le modèle Relic, mais je peux affirmer que Relic ou NOS, j'aurais apporté la même attention quasi maniaque à l'une ou à l'autre ! Du reste, je possède d'autres modèles bien moins prestigieux : ils reçoivent les mêmes soins attentifs et la même prévention des accidents.
Les "bignes" que David a infligé à bien aimée ne sont pas des actes de maltraitance, mais des tentatives répétées de la rendre encore plus attrayante, même avec des cicatrices : ce sont des antithèses !!!

4°) La fiche technique de la NOS n'indique qu'une seule couleur et un seul type de verni.

5°) Le son n'est pas dans le corps !!! Ben ce n'est pas l'avis des luthiers (Maîtres Luthiers) même - et surtout - étrangers à Fender et autres masters historiques de la six cordes, mais il faut bien sûr pondérer cette affirmation dans le cas présent entre Relic et NOS (voir 1°)-)

6°) "Et la sienne c'est une custom shop avec du super bois ? Nan c'est une strat de serie de 69, n'importe qui aurait pu l'acheter en magasin." Réfléchir avant d'avancer n'importe quoi !
- c'était avant CBS et les dégâts ;
- le choix du bois était la première préoccupation ;
- dès 1971, elle ne ressemblait plus vraiment à une strat de série après les modifs perpétuelles de Gilmour !
- et justement, elle date de 69, en plus du viellissement typique des méthodes de cette époque, le bois du corps de la guitare de David a au bas mot au moins 45 ans... ça force un peu le respect sur les qualités acoustiques acquises tout au long du parcour de la belle.

Enfin, sur la question du "paquet de biffetons", eh beh chacun voit midi à sa porte !

Néanmoins, il faut encore ajouter que David Gilmour a été longtemps réticent à accepter ce projet, arguant que sa guitare n'avait rien d'exceptionnelle (précision utile : à ses yeux, parce qu'il baignait constamment dans le jus et qu'il perdait conscience de la portée  et des effets de ses expérimentations).
Il a finalement accepté en exigeant que le prix reste abordable.
Et lorsque l'on fait les comptes, eh bien le prix du modèle Artist Signature Stratocaster David Gilmour Relic se situe bien en deça (d'autant que l'étui est bien garni : avec la Belle, il y a sangle cuir, jack Evidence Audio Pro The Melody, le coffret triple DVD Gdanz, le bouquin de Phil Taylor, guitar-tech de Gilmour, et les accessoires indispensables) d'autres modèles Artist Signature dont l'original n'a pas reçu le tiers du quart des modifications et expérimentations de la BlackStrat de David !

Enfin, tous les critiques essayeurs de cette guitare sont unanimes pour dire qu'il ne s'agit pas d'une nième déclinaison de la Stratocaster mais bel et bien d'une toute nouvelle mouture qui fera date et va ouvrir de nouvelles perspectives.

En tout cas, NOS ou Relic, il n'y a pas à regretter son geste une fois celui-ci accompli : le bonheur est absolu

Ju2Nice.
Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.
6
Salut à tous, je flag pour suivre les débats. Je suis l'heureux proprio d'une NOS que je joue dans un Fender supersonic.......... ENORME.

Lors de mon achat, j'ai entendu beaucoup de discourts (de vendeurs) sur les NOS et les Relic (pas que la Blackstrat) : meme bois ou pas ?  meme micros ou pas ? etc..... Je ne connait toujours pas la verite mais je suis sur d'une chose Ma NOS me convient tres bien et comme dit mdlv06 :
seul le père David qui pratique sa gratte au quotidien et qui la connait jusqu'aux trippes pour l'avoir écorchée vive et recousue mille fois peut faire la différence à l'oreille !
Voilou
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
7
Fender travaille très bien sur la connerie humaine, je suis effaré de voir des mecs qui savent faire trois accords et achettent des grattes à 3000 euros, alors que moi perso j'ai une squier et ça sonne très bien
8
Hors sujet :
Cher Sergiogibson qui joue sur une Squier (!), peut être n'as tu pas eu la chance d'essayer une Fender Custom shop, car je pense que toi, qui sait faire plus de trois accords, verrais certainement la différence...
9
Citation :
je suis effaré de voir des mecs qui savent faire trois accords et achettent des grattes à 3000 euros, alors que moi perso j'ai une squier et ça sonne très bien
Rhoooo! faut pas etre aigri comme ca! en tous cas remarque a la cXX

je me sent taquin, mais avec un nom pareil ,fait attention tu a l air de vouloir une guitare a quelque milliers d euros ou alors fallais t appeller sergiosquier




[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 12:00:11 ]

10
ben moi j'ai une nos, et ce que je peux dire, c'est que c'est pas une strat comme les autres
on aime ou on aime pas, mais c'est un instrument exceptionnel dans son style