Fender HM Strat

• VelakiamVelakiam

Bluffante !

Fender HM StratPublié le 20/02/18 à 14:05
    1 photo
    Utilisée sur des stack Marshall et combo Vox essentiellement, dans un peu tous les styles avec le temps...

J'ai un Modèle 1989 US, format HSS, manche large 24 frettes, touche érable, vibrato Khaler Spyder (mouais, c'est pas tout a fait un "vrai" floyd, dommage...)
    La lutherie est de très bonne facture (Fender US), les finitions sont très propres, la mienne était en parfaite état a l'achat. je l'ai payé 400€ d'occaz en 2000 avec son case (L'affaire du siecle :-D)
    Le format HSS offre de belles possibilités pour ceux qui aime "envoyer du gros", mais elle est aussi très efficace dans les registres plus au touché (ce manche !!!)
    J'ai penser un temps à l' upgrader mais elle sonne très bien …

J'ai penser un temps à l' upgrader mais elle sonne très bien d'origine en fait...

J'ai fait du métal/prog avec puis du rock, un peu de funk, du reggae, et maintenant du blues... Efficace dans tous les styles ! :bravo:

Je suis tombé dessus par hasard en occasion et j'ai craqué sur le manche quand je l'ai essayé, c'est tout simplement une tuerie sans nom franchement (pour ce qui est du mien en tout cas), du coup je l'avais embarqué, sans vraiment en avoir besoin/envie à la base, un achat totalement impulsif et imprévu que je ne regrette absolument pas du coup !!!

Les + :
    - une Strat US pour un prix dérisoire
    - son format HSS d'origine
    - une tuerie de manche 24 frettes !

Les - :
    - Le Khaler...(mais ca reste plus que correct, j'aime bien chipoter)
    - les coloris de certaines... (genre rose ou violet flashy, faut aimer icon_facepalm.gif)

Mon avis : Un régal à jouer, essayez la au moins si vous en dénichez une !

• LarramonLarramon

N'hesitez pas !!!

Fender HM StratPublié le 24/07/15 à 00:10
    Utilsée avec un ampli lampe. Très versatile, un vrai couteau suisse. omme une HSS deluse mais avec le confort en plus : taille plus petite, diapason 25.1", radius 16" et manche assez large. On aime ou pas mais c'est assez addictif : moi j'aime

Lutherie correcte. Le bémol c'est les couleurs choisi, on est est dans le flashy pour la plupart des modèles : encore une question de goût. Les micros sont correct, avec une mention TB pour le double (Fender ou Di Marzio) par contre le TBX je suis pas fan : ça bouffe pas mal le son donc j'ai refait le câblage avec des contrôles de tonalités standard.

On peut avoir une palette de sons allant du gros saturé au cleans Fender typiques. Aucun soucis de point de vu. Pas de sons froid type Ibanez on est chez Fender.

Le seul truc c'est le vibrato : avec un Floyd cela aurait plus simple à maintenir mais celui d'origine ne pose aucun soucis si ce n'est pour trouver des pièces de rechange.

Le prix est autour de 750€ et c'est vraiment une excellente guitare. On en trouve régulièrement à la vente pour la moitié d'une american deluxe on a en plus une vraie vintage
  • frankenfredfrankenfred

Trés bonne gratt'

Fender HM StratPublié le 22/07/15 à 19:16
    Bon le prix j'avoue je m'en souviens plus trop , l'année il me semble que c'est ptet plus 1991.
    J'avoue aussi que étant débutant et bricoleur à l'époque je l'ai saccagé ( micro seymour duncan soudé à la truelle , Floyd démonté , remonté; action règlé a l'arrache avec seul guide des magazines ricains, corps ponçé etc....)
    La seul bonne chose c'est d'avoir enlevé la peinture qui était à la mode à l'époque et qui maintenant ..., malgré les outrages la guitare tenue le choc , j'aurais dû laissé les micros d'origine .
    Les accès sont nickel , le manche est nickel l'électronique nickel ( avec la tonalités active ) .
    J'ai vu passer bien d'autres prétendante , au final je reviens toujours ver…
    J'ai vu passer bien d'autres prétendante , au final je reviens toujours vers elle pour sa facilité de jeu .
  • groseille-21groseille-21

Excellent

Fender HM StratPublié le 18/07/15 à 19:03
    Je ne serai pas trés objectif tant j'adore cette guitare. J'ai la chance d'en avoir plusieurs dont une ginson lp mais à chaque concert c'est avec celle ci que je joue le plus.

C'est un modele de 1989 donc les 1ére édition de la série hm monté en micro custom shop ! Précision, gain, velouté bref c'est du tout bon dans tous les domaines.

C'est une gratte onctueuse à jouer, tres' agréable avec un floyd khaler que je trouve excellent. Accordage rare car le bloc corde koue parfaitement son role

Je joue du rock pkus ou moins dur sur un ampli lampes (h and k statesman, et egnater revel) avec cab orange rien a, redire. Les effets passent parfaitement et le split permet vraiment de ratisser large au niveau son
    La guitare à un poids raisonnable elle est trés bien équilibrée, le manche en C est un regal. Attention le corps est un peu plus petit qu'une strat classique. Perso cela me convient parfaitement guitare tré maniable!

Bref de toutes les guitares que j'ai eu c'est celle que je ne revendrai jamais !!
    En plus c'est une guitare assez rare et à chaque concert des amateurs étanche leur curiosité en s'approchant et en me questionnant surpris qu'il s'agisse d'une fender!!
  • dsmIVdsmIV

furieuse!!!

Fender HM StratPublié le 01/10/12 à 11:49
    made in USA en 1989 - config HSS- le reste a été dit....

manche très agréable et rapide , accès aux aigus impeccable (et j'ai des battoirs!)
    Juste un soucis avec le potard volume qui est trop près de la main et donc gênant mais avec un peu d'habitude , çà va.
    Bonne lutherie, la bête est bien lourde et sonne bien, on la sent vibrer quand on joue , c'est top!

je m'en sers en rock & hard sur un marshall jcm 2000 tsl 100 et çà décoiffe grave..J'ai un rack digitech RP 350 et un équalizer dans la boucle d'effet et un BB preamp en façade; tout çà me donne une palette de sons très variée.

je l'utilise depuis presque 22 ans et elle res…
    made in USA en 1989 - config HSS- le reste a été dit....

je l'utilise depuis presque 22 ans et elle reste ma préférée, poutant j'ai essayé un peu de tout ( de vigier à JS ibanez). Ce qui me plait le plus, c'est qu'elle garde un son strat en single coil , par contre en double humbucker , elle a un niveau de sortie qui envoie!!!

C'est une gratte que personne ou presque ne connait mais qui séduit tous ceux qui l'essayent , je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler....

• supermotsupermot

Le top en superstrat

Fender HM StratPublié le 08/04/11 à 09:18
    Superstrat produite vers 1989. Made in USA
    Un flop commercial à l'époque. C'est là que j'avais achetais la mienne neuve et en promo pour 4200 Frs.
    Couleur fuschia - manche mapple.

Manche 24 cases fin et plat.
    Floyd Schaller - le talon d'achile de cette gratte : tenu d'accord aléatoire (d'où ma note)

Config HSS - Selecteur 5 positions classique + un inter pour Splitter le double.
    Ajouter à cela des potard de tonalités qui de 1 à 5 joue sur la tonalité normal et de 5 à 10 coupe un truc qui boost les aigus. El là vous obtenez la guitare la plus polyvalente que j'ai jamais eu.

Le manche est super agréable, j'accéde bien aux aigus : bend sur la case 24.
    Le son est naturell…
    Superstrat produite vers 1989. Made in USA
    Couleur fuschia - manche mapple.

Manche 24 cases fin et plat.

Le manche est super agréable, j'accéde bien aux aigus : bend sur la case 24.
    Le son est naturellement bon comme sur toute les bonnes grattes - pas besoin de chercher des heures.
    Très bonne ergonomie on est toujours à l'aise avec cette guitare que ce soit assis ou debout

Je joue et j'ai joué selon les époques : du hard rock (Maiden - Scorpion - Gary Moore), de la pop de la variété, du blues. Cette gratte de par son architecture micro est vraiment excellente dans tout ces domaines.

J'ai plusieurs grattes et en ai eu pas mal ces dernières années. Celle qui me colle à la peau est cette Strat HM.
    Le plus : la polyvalence - confort de jeu
    Le moins : le Schaller
    Refaire ce choix : oui je l'ai d'ailleurs refait. J'ai malencontreusement vendu la Fushia pensant arrêté la musique. J'ai repris quelques années plus tard et me suis rendu compte de mon erreur. La chance à voulu que j'en retrouve une en occaz : Noire avec manche mapple. La même, avec les même micros : les meilleurs de ces séries. Seul hic c'est qu'elle n'est pas dans le même état irréprochable de ma première lorsque je l'avais vendu. Elle est quand même suffisamment correcte pour me procurer ce plaisir indescriptible lorsque je la branche : Cette gratte c'est une tuerie avec un gueule d'Ange.
  • ArbaalArbaal

Fender HM StratPublié le 24/01/08 à 17:19
    Alors il est très dur d'identifier la réelle config de la gratte
    Je possède une HM USA de 1987
    Corps en aulne j'imagine
    Micros humbuck fender custom pour cette gratte
    2 simples fender
    Vibrato Kahler (excellent vibrato, on croirait presque avoir un floyd !sincèrement un des meilleurs connus mais voila, il n'y a plus de pièces de rechanges)
    Electronique très complète, selecteur 5 positions, plus selecteur qui fait je sais pas quoi sur chaques positions :p j'crois que ca splitte
    Profil du manche en C , plus fin

Je m'en sert pour du shred, du rock'n'roll et hardrock
    Niveau son, elle est faite pour, elle surpasse mon ancienne Vigier ou Ibanez prestige

Comm…
    Alors il est très dur d'identifier la réelle config de la gratte
    Je possède une HM USA de 1987
    Corps en aulne j'imagine
    Micros humbuck fender custom pour cette gratte
    2 simples fender
    Profil du manche en C , plus fin

Je m'en sert pour du shred, du rock'n'roll et hardrock

Comme dit au dessus, elle faite pour du rock
    Donc forcement elle est pas super polyvalente, je trouve les sons cleans plastiques et sans âmes
    Elle n'est a l'aise qu'a partir du crunch jusqu'au lead bien saturé.
    Je met 7 car elle n'est clairement pas polyvalente, mais pour du lead/shred elle vaut bien un 9

C'est une guitare rare, que l'on ne voit pas a tout les coins de rues !
    En avoir une c'est vraiment une chance :p
    J'ai mis un an a trouver la mienne dans les caractéristiques que je voulais (micro fender cs, touche rosewood, faite a corona usa, ...)

Attention tout de même aux potentiels acheteurs de ces grattes, vérifier bien l'année de création de votre gratte, celles d'apres 1989 ne valent strictement rien, le logo de la tête est changé, les micros ne sont plus les mêmes (bah déja sur certaine d'avant 89 le micro chevalet a été remplacé par un Di Marzio qui est moins authentiques)
    Bref , c'est une gratte super cool mais faut vraiment la chercher et trouver la bonne :p
  • RiffkoRiffko

Fender HM StratPublié le 18/09/07 à 10:54
    Lieu de fabrication: Etats Unis
    Manche érable touche palissandre 24 frettes jumbo
    Le Vibrato est un Khaller et le sillet bloc corde de même marque.
    C'est le seul détail qui pêche sur cette gratte. Rien à voir avec un Floyd Rose.
    6 mécaniques Gotoh à bain d'huile
    Configuration des micros: 2 simple DiMarzio, 1 double Seymour Duncan ou Fender Custom Shop, à vérifier, je n'ai jamais ouvert le ventre de la bête.
    1 volume, 1 tonalité + 1 potard pour le micro Bridge, 1 inverseur 5 positions + 1 mini switch pour splitter le humbucker
    Manche en C très fin. La tête est laquée noire avec le logo Strat sérigraphié en rose et gris;
    Trussrod accessible par le talon, plaque de manche noir mat 4 vis
    gravée…
    Lieu de fabrication: Etats Unis
    Manche érable touche palissandre 24 frettes jumbo
    Le Vibrato est un Khaller et le sillet bloc corde de même marque.
    6 mécaniques Gotoh à bain d'huile
    Trussrod accessible par le talon, plaque de manche noir mat 4 vis
    gravée Fender made in USA
    Le corps est en frêne ou peuplier, je ne sais pas et laquée en vieux rose (Shell Pink). Avec le temps certains endroits se sont patinés pour devenir orange.

Le manche est super fin par rapport à une Strat standard. Il est rapide confortable, la main ne fatigue jamais et l'accès aux aigus est assez facile bien que les dernières cases soient très fines.
    La guitare est très bien équilibrée, son poids est pratiquement identique à celui d'une Strat. Il ny a pas de pickguard et les micros sont directement vissés dans le corps.

D'abord, il faut savoir que cette gratte est concue pour envoyer. En son clair, les deux simples sont excellents avec énormément de brillance et de clarté, une pêche incroyable. Ils sont précis et incisifs. Idem pour le humbucker, mais bon, il n'est pas fait pour çà. Oubliez les rythmiques funk, rien ne vaut une bonne vieille Strat américaine.
    La saturation:
    Alors là, c'est l'extase d'autant qu'on peu effectuer un max de combinaisons entre l'inverseur, le switch et les 3 potards.
    Plus on monte le volume, plus çà sonne et rien ne bave.
    Les plans flashy passent tout seul, le son est limpide et franc.
    Les harmoniques sifflent à tout va, çà déboule grave. Défoulement total assuré.
    Par contre les micros exigent un toucher impéccable et une attaque
    main droite irréprochable. Si vous jouez brouillon, vous risquez fort d'être déçus parce qu'il faut pratiquement jouer avec tous les potards à fond pour un rendu optimal.
    En tout cas elle a tout pour faire du heavy et du Jazz Rock Fusion instrumental. Pour le reste, je rêve d'une Gibson 335.

Je possède cette guitare depuis pas mal d'années et je ne la quitte plus. C'est une de mes guitares préférée. Tout est d'origine, je n'ai rien modifié. Je songe pourtant à installer un autre vibrato, car le Khaller à force d'être secouer ne revient plus aussi rapidement.
    Les couteaux sont très usés et les pas de vis des fine tuning ne sont pas au meilleur de leur forme.
    Bref, j'ai acheté cet instrument 2500 francs à un pote luthier (merci Kamel) il y a une dizaine d'années. Depuis Je n'ai fait que changer les cordes et rien d'autre. J'adore cette guitare.
    Je cherche vainement une autre HM Strat mais avec une touche mapple neck.
    J'ai d'autres Strat ainsi qu'une James Trussard équipée de micros EMG et d'un vrai Floyd mais c'est avec ma "Pinky" que je m'éclate le plus.