< Tous les avis Fender Classic Stratocaster Floyd Rose

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Xochitl Xochitl
Publié le 05/10/06 à 12:33

Oh le joli sunburst!

Fabrication USA (achetée en 1993).
Corps en aulne. Manche vissé en érable. Touche palissandre. 22 cases. Frettes Medium Jumbo.
Original Floyd Rose
1 volume, 2 tonalités, sélecteur micro 5 positions
Micros:
Humbucker DiMarzio Paf Pro Custom (La réf gravée sur la base du micro indique "H8" ) - Single Coil Am Std - Single Coil Am Std
Je crois que le double ne splitte pas en position 4 (-1?).
Allez HOP! Un petit Edit! Ca le mérite Edith!
J'ai en effet regardé sous le capot de ma chtite strat et le double a 4 fils (rouge, vert, noir & blanc) + un fil dénudé!!
Le site de Dimarzio me confirme bien qu'il correspond au DP151 Paf Pro ( http://66.223.50.132/faq/oem.html ). Donc là pas de surprise!
Pour ceux qui n'auraient pas compris ;), le double est splittable, même si Fender n'a pas cru bon de le faire à l'époque... Pros du fer à souder, réjouissez vous! Les autres, chez vos luthiers!

Manche agréable et fin (ni Jackson/Ibanez, ni Gibson 59). J'ai l'impression qu'il est plus fin que celui de mon ESP Horizon ("thin U" pourtant! )
Dressage des frettes nickel chrome.

Son poids m'a toujours étonné: tu as l'impression d'avoir de la guitare! Mais ce n'est évidemment pas une LP.

L'accès aux aigu est OK pour moi.Je vais à peu près ou je veux. Ca reste une strat avec un talon bien présent.

Rien de particulier à dire sur le Floyd. Il tient magnifiquement l'accord

Elle m'a servi pour jouer de tout. Du blues au mentol qui arrache la gueule. Les potards de tonalité et l'égalisation de l'ampli participent bien évidemment du son. Elle est très polyvalente. Et comme on dit "Jack of all trades, master of none" (Angliche, car fabrication US oblige! Heureusement que ce n'est pas une japonaise... ).

Son domaine de prédilection reste le blues, rock, hard rock, heavy (Le gratteux d'Armored Saint en faisait la pub dans Frontline! Qui? De quel groupe? ) et consorts... Pour le death d'outretombe c'est une racine de pissenlit un peu juste!
Mais j'ai toujours été un poil sur ma faim avec les simples. Est-ce que c'est dû au Floyd qui casse la sonorité? Ou au caratère propre des micros? J'ai bien sûr approché les sons Gilmourien, Hendrixien, Vaughannien... ils sont pas chiens... Mais il me manquait quelquechose... Du caractère, en fait! Et quand j'ai eu entre les mains (récemment), une strat modèle SRV, j'y ai trouvé une ouverture dans le son, une présence, un dynamique qui font que les SC Am Std sont des jouets et que la vérité est ailleurs! Comme je suis vache là (car ils sont quand même corrects ces petits simples, ils font bien leur boulot!) je n'enlève que "one point"!

Je l'ai achetée neuve. Je l'ai donc depuis une grosse douzaine d'années. Ma deuxième électrique et ma première vraie guitare! Celle qui m'a obligé à prendre conscience que j'aurais beau avoir du super matos, l'élément le plus important reste le musicien qui s'en sert! Rassurez vous, je me suis empressé d'oublier cette sage révélation!
Je crois que ce genre de modèle était rare à l'époque chez Fender (Je veux dire un bon double et un OFR en plus des traditionnels SC!). Il m'a en tous cas permis d'avoir un compromis pour bénéficier d'une palette sonore étendue et d'accéder à l'illusion de la légende.
Le rapport qualité/prix a dû me paraître bon (environ 7690 FRF à l'époque? Pour comparer une LP Std se vendait aux environs de 8000 FRF. Qui n'est pas dégouté aujourd'hui! ), même si ça représentait beaucoup d'argent pour moi. Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'il faut débourser le double pour la même qualité dans cette même marque!
J'ai souvent envie de refaire ce type de choix (polyvalence), mais on y perd en caractère (pléonasme). Je l'adore, même si j'ai envie de changer ses simples. Mais aujourd'hui, je racheterais plutôt une vrai strat (Ah, le claquant des simples, le creusé des positions intermédiaires... !!! et probablement pas chez Fender...

9 au global à cause des simples (pour les autres défauts comme l'accès aux aigus ou ce que vous voudrez, n'oubliez pas que c'est une strat avec une forme d'il y a 60 ans que j'ai acheté, pas une moto de course au CX ibanézien!).
10 pour le coeur!
Edith: Et même 8 car Fender n'a pas jugé bon à l'époque de nous faire un petit splittage de derrière les fagots sur le double! Mais toujours 10 pour le coeur!