< Tous les avis Fender Strat Plus Deluxe [1989-1999]
Fender Strat Plus Deluxe [1989-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

baxbrin baxbrin
Publié le 05/01/09 à 22:55
Presque tout a été dit. Strat Us, micros Lace sensor rouge, bleu et argent, mécaniques à bloquage, sangle à strap-locks. Etc...

Super agréable à jouer, très très très polyvalente. Il ne faut juste pas la confondre avec le modèle signature Malmsteen. Et encore, en rythmique ça passe, en solo aussi tant qu'on n'astique pas le vibrato. Les micros manche et chevalets sont bluffant par leur capacité à taquiner des doubles bobinages (normal, les "lace sensors" sont de petits doubles bobs, d'où leur ronflette moindre).

Je joue aussi avec le vibrato collé contre la caisse pour le sustain et une meilleur tenue de l'accord. J'ai juste tendu les ressorts à bloc. Evidemment le régulateur de tension ne sert plus à rien et je ne peux pas tendre les cordes (ce qui sert juste à les faire péter, mieux vaut une whammy).

Je la branche sur un Laney Fusion et le son est excellent, avec une belle richesse de sons clairs (heureusement) et des crunchs très agréables à doser auquel l'ampli se prête bien. Même les "grosses" distos n'ont pas trop de ronflette. J'ai longtemps joué sur Marshall JCM 900 (mais bien réglé : il avait presque un son de twin, mais avec une disto, lui), c'était parfait dans des registres blues/rock, reggae et jazz (plus quelques essais de métal).

Il n'y a pas de son que je déteste, le micro médium me paraît juste un poil en retrait par rapport au caractère des deux autres (testez le micro manche en bonne disto à lampe, direct ...).

Les Lace sensors ne se font plus (à ma connaissance), mais tous ne sont pas intéressants. J'ai eu une Strat Plus (pas deluxe) avec 3 sensors gold, supposés plus vintage, et finalement pas si typés que ça. Une sorte de vintage décongelé. Mais c'était avant qu'on ne me la vole...
Ceci dit je regrette de n'avoir jamais essayé le modèle "ultra" qui avait deux sensors rouges en aigu, vu ce que donne déjà un seul !

Je l'ai depuis plus de dix ans... et je l'aime. Elle est peut-être plus "clean" au niveau son que les strat std actuelles, mais que de possibilités !

Quand mon luthier me la règle, et pourtant il est aussi fabriquant, il me dit à chaque fois "quand même, quelle bonne guitare !".

Je l'ai payée 8500 francs à l'époque , Gibson était déjà inabordable malgré des soucis de qualité. C'est vraiment un instrument pro, utilisable en tout terrain et beau avec ça. Dommage qu'elle ait cette vilaine tête de manche post-CBS. Et un peu lourde.