< Tous les avis Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Archy1 Archy1

« Ma première Strat US »

Publié le 10/04/23 à 08:08
Achetée avec une de mes premières payes, après avoir flasher sur son look.

J’étais jeune, guitariste plutôt novice, je ne me suis pas rendu compte de ce que j’achetais. Grand fan de Blackmore, de SRV, cette Strat n’a pas grand chose à voir avec les instruments de ces géniaux guitaristes.
En revanche je me suis retrouvé à jouer du prog à la Marillion et, bien sûr, son côté très versatile lui a permis de répondre à tous mes besoins.

Lutherie irréprochable, choix des bois superbe, résonante (on est juste avant la création du Custom Shop Fender et l’Ultra était ce qui se faisait de mieux), Très bonne tenue de l’accord grâce au vibrato 2 points, au sillet à roulement et mécaniques autoblocantes. Le manche satiné glisse comme une autoroute et n’a jamais bougé.

Les micros sont silencieux, ils n’ont pas une très grande personnalité si on les compare à ceux d’une 54 ou 61 mais c’est un choix, cette gratte peut tout faire, pas comme une SRV par exemple qui excelle dans un seul domaine. Les sons clairs sont magnifiques bien sûr (miam le micro manche) mais les positions 2 et 4 sont moins creusées que sur un modèle Clapton. Les 2 micros aigus ensemble ne sont pas un humbucker mais le niveau de sortie est suffisant et rajoute à la palette sonore. J’ai pensé quelques fois changer les micros pour des Klein ou des Lindy Fralin par exemple mais finalement ce serait la dénaturer, c’est une guitare très moderne, pas une Strat vintage.

Je l’ai beaucoup jouée, un peu moins maintenant, mais j’y reviens régulièrement et à chaque fois j’ai du mal à la reposer, je me sens tellement bien avec. Les frettes ont bien tenu le coup mais elle aurait besoin d’une petite planif, il y a une case où je ne peux plus faire de bends sinon ça frise un peu.

Voilà, plus qu’un avis, c’est peut-être mon expérience avec elle que je partage, 30 ans qu’elle me suit… Je ne m’en séparerais jamais, j’espère juste pouvoir la transmettre à quelqu’un qui saura en profiter et en prendre soin quand l’heure viendra.
:clin: