Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Ultra [1990-1997]
Photos
1/176
Fender Strat Ultra [1990-1997]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Régler ma strat.tout seul.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 21 072 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Régler ma strat.tout seul.
Bonjour,

Je possède une stratultra depuis une dizaine d'années et elle est franchement ... mal réglée.

En fait, il faudrait déjà la refretter : j'ai demandé dans le 9è à un magazin qui fait quasiment que du fender et gibson et ils m'ont dit que pour ce genre de manche, c'était fastidieux. Ils m'ont conseillé d'aller voir le luthier d'en face à qui je l'avais déjà confié et qui, en plus de pas être aimable, a rien réglé du tout... En plus, ils ont complètement bloqué le vibrato contre la caisse avec comme argument : "le trem-setter, c'est un truc qu'était pas vraiment au point". Moi qui suis habitué à utililiser le vibrato directement avec la paume de la main droite, j'étais ravis...

-Je cherche donc un luthier sympa et compétent sur Paris qui pourrait faire ce boulot (refrettage + réglages corrects).

-En attendant, j'aimerais tenter de la régler un peu moi-même. Les cordes sont franchement loin du manche et je me demande si je peux toucher à la vis au niveau de la tête pour le courber un peu, si oui...dans quel sens ?

merci

salut à tous !
2
Salut !
Je te conseille Team laser. C'est un peu cher, mais tu récupère ta guitare comme neuve.
bonne chance.
3
Ton luthier d'en face c'était Guitar Garage ????
4
Valcanville : oui c'était là, première fois, on sentait que les mecs était pas dispo, zero dialogue, 2éme fois, 2 jeunes mecs qui bossaient sur deux grattes pas aimable, avare de conseils, juste les tarifs. J'aime pas dire du mal et je suis pas du genre chiant chez les commerçants. ils ont sans doute beaucoup de taf mais bon...

Novaboy : merci, est-ce dans le 9è ?
5
Ok meci, je suis un peu étonné car d'habitude c'est plutôt bon contact !
mais bon un copain a fait fretter sa grat chez eux et bof ...
donc t'as rien loupé !
@ +
6
Je viens de régler la mienne qui a exactement le même problème. Très bonne gratte, mais qui était devenue injouable par fainéantise et incompétence à régler moi-même.
Du coup, en voyant ton post, j'ai décidé de m'y mettre et j'ai remis le manche droit : il était creusé (et non bombé), alors j'ai re-serré la vis de tête en tournant vers la droite (quand tu regardes ta gratte depuis la tête), tout doucement, car ça forçait pas mal, et que j'ai très moyennement envie d'éclater la touche. Puis j'ai aussi vissé beaucoup plus la vis micrométrique qui se trouve dans la plaque de jonction corps/manche pour ramener ce dernier en arrière, et il y a déjà beaucoup de mieux. Là, je laisse reposer un peu, puis j'attaquerai par la suite le réglage du trem-setter et des pontets. Pour le trem-setter, procède comme suit si tu joues en .9/46 :
- distance entre le bord arrière de la molette en plastique et le bord avant du bloc vibrato = 15 mm
- ressort central complètement relâché
- le petit ressort qui sert d'amortisseur est comprimé par la butée avant
- la distance entre le bord avant de la butée et le bord intérieur de la patte dans la laquelle coulisse la tringle (la tige en laiton) est de 8,5 mm
- la longueur des ressorts latéraux sous tension des cordes est de 68 mm
(ça vient d'un bouquin de maintenance gratte qu'on vient de me donner, écrit par Kamel Chenaouy). Le réglage est délicat à trouver, mais une fois réglé ça bouge plus. Au début avec cette gratte (en 96), je me servais du vibrato comme d'un floyd et l'accord tenait super bien ! Je joue en 10/46, si c'est pareil pour toi, le premier qui a le bon réglage le donne à l'autre :boire: ?
De plus, j'ai retiré le sillet (deux vis à enlever) et j'ai limé dessous, car je trouvais les cordes trop hautes même à la première frette. Du coup je vais avoir un peu plus de marge pour régler. Pour l'instant ça frise quand je bende le "sol" et le "si" dès la 14ème case, faut que je retouce aux pontets, mais après avoir régler correctement le trem-setter.
Bonne chance à toi !
7
Franchement moi j'ai l'habitude de regler moi-meme ma gratte et je pense etre assez doué, mais le conseil que je te donnerai c'est d'aller voir un luthier. Ta gratte en ressortira vraiment comme neuve, et au moins tu ne risk pas de bousillier quelquechose !!! :clin:
8
Merci pour vos réponses !

bon je sort de guitare garage - bon contact ! - le jeune mec était sympa. Pour l'instant vu le prix, j'ai pas les moyens de faire refretter la gratte. J'ai racheter des pontets (graphite) et remplacé les vieux dont les vis et ressorts sont hs. Ensuite je vais essayer de régler un p'tit peu tout ça...

J'ai également une vieille Epiphone accoustique à régler sur laquelle il faut changer les 2 sillets (tête et chevalet). Je suis en train de retirer 15 années de crasse sur la touche avec de la laine d'acier (il m'en ont redonné à guitare garage). Une fois propre je vais leur apporter pour la faire régler (pièces en os à tailler + cordes + reglages = 70 €) - pas donné - Si je suis satisfait, je leur donnerai la strat plus tard.

Je vous tiendrai au courant, à bientôt :clin:
9
Ca dépend des vendeurs et de leurs états d'âmes si je comprends bien,
c'est vrai qu'un refrettage tourne vers les 150 euros ! tiens-nous
au courant pour le résultat des courses :clin:
10
Les strats sont difficiles à régler et le résutat final depends d'un tas de paramètres qui s'inluencent les uns avec les autres ; exemple : aimantation des micros influençant le sustain, tension des resorts du vibrato influençant le son ... C'est vraimment plein de petits réglages qui font que globalement toutes les strats on le même genre de son mais que chaque strat est unique. Evidement, on peut se renseigner pour apprendre à régler un peu tout seul mais il me semble au final qu'il y a une part de chance pour arriver à la strat qui tue ; souvent on doit se contenter de compromis en privilégiant tel ou tel aspect ; par exemple : le son est super mais le vibrato ne tient pas l'accord ; alors je règle le vibrato mais le son est moins bon et alors il faut peut être revoir la hauteur des micros mais à chaque réglage le son change sans arrêt, il faut être très attentif, ce sont des guitares sensibles à la moindre modif ; quand le réglage te convient, les strats sont des bonnes grates, ça ne bouge pas tout seul, c'est stable ; pour finir si je peux donner 2 conseils : 1) si tu serres ton manche après avois vérifié qu'il en en a besoin, il est préferable, avant, de détendre les cordes, mais le mieux c'est de se faire expliquer avec la gratte devant par 1 qui sait le faire et 2) 150 Euros pour un reffretage ça me paraît pas assez chère, mais moi j'habite dans les alpes maritimes.
Enfin, si tu trouves la perle rare qui te rendra ta strat avec un super son, facile à jouer, vibrato réglé et tout et tout, ça n'a pas de prix car si des pistes existent pour faire des réglages tout seul, il n'y a pas, je pense, de recette miracle.