< Tous les avis Fender American Deluxe Strat Plus HSS

Prix public US : $2,099 incl. VAT
CArnaud CArnaud

« Fender AM deluxe HSS »

Publié le 18/06/19 à 08:57

J'ai un Fender Hot Rod Deluxe et quelques effets comme compression, OD (BOSS SD1), disto (RAT), rien de bien recherché. Je joue un peu de tout, je l'avais achetée en 2010 pour jouer dans un big band de Jazz. Aujourd'hui, je joue dans un groupe de rock/pop/potes.

En résumé, c'est du solide. Ca bouge pas.
Le manche est agréable, je peux utiliser mon pouce sur la corde de Mi, y a une défonce au niveau du sabot et du coup le haut du manche est plus facile à jouer.
Les mécaniques sont bloquantes et ça c'est vraiment super : changer les cordes, ça prend 3 secondes, et puis elle ne se désaccorde jamais, je la règle, je répète, la nettoie et la ressort n'importe quand, l'accord est bon (à un chouia près). Elle était livrée avec les cordes assez hautes, du coup j'ai dû bricoler un peu (y a encore un peu de boulot à mon avis) et j'ai bloqué le vibrato l'an dernier en serrant les ressorts, mais je pense que je vais débloquer tout ça.
Les micros sont des N1, je sais pas dire si c'est bien ou pas, en tout cas, ils font le job. J'avais pris cette finition HSS pour le côté versatile, mais si c'était à refaire, je prendrais SSS : il me semble que les trois sons seraient plus équilibrés, j'utilise rarement le micro double, un peu criard et avec un niveau de sortie un peu déséquilibré par rapport aux autres.
Je n'arrive pas à avoir ce twang avec la position milieu... Mais je sais peut-être pas y faire ! (je découvre un peu aujourd'hui le travail du son avec une gratte électrique)
Les potards volume/tone sont très très efficaces (avec la RAT, j'obtiens du son clair à la grosse disto qui fait graou).
Pour moi, c'est une super guitare. Elle est facile à jouer, y a un beau sustain et pour avoir aussi essayé un modèle mexicain, c'est vraiment autre chose en terme de bois/lutherie. Elle vibre !! Même à vide, c'est agréable.

Les sons sont super, en clair comme en crunch/saturé. Je sais pas être plus précis. Bon, je joue pas de métal... Je fais des trucs genre cocottes, je joue aux doigts, en tabassant au médiator. Toutes les positions du sélecteur rendent des sons très différents. J'utilise très peu le switch (je crois que ça couple des micros, on obtient des sons plus chauds, mais on n'a jamais des gros sons de gratte métal (j'ai aussi une vieille Jackson équipée en Di-Marzio, c'est autre chose...)).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ C'est vraiment de la bonne gratte, j'en suis ravi : lutherie, sons et tout. On peut jouer plein de trucs. Les mécaniques, c'est que du bonheur.
- C'est quand même un investissement et le choix du HSS n'est pas forcément le plus intéressant pour moi, comme le switch, que j'utilise assez peu dans mon style de jeu (y a déjà largement de quoi faire avec les 5 positions de base).

Edit 2019 :
J'ai viré l'électronique et installé des micros Vandt Zant vintage plus (SSS). Bon, ben ça met tout le monde d'accord. C'est un super instrument !