Fender American Deluxe Strat Plus
Fender American Deluxe Strat Plus

American Deluxe Strat Plus, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe Stratocaster.

Bourmix 18/02/2020

Fender American Deluxe Strat Plus : l'avis de Bourmix

« OUI ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Suite à la lecture du test de AF j’étais curieux de tester cette Strat et mon avis est en réaction au test AF.

J’ai eu beaucoup de Strat et j’ai vraiment aimé celle-ci !

D’abord sur la lutherie contrairement à l’exemplaire testé par AF la finition de ma guitare est top : bel érable pour le manche, frettes nickels, assemblage ok, (par contre pas d’érable moucheté les gars !) La guitare est bien vibrante, très agréable en main conforme aux standards d’une Deluxe : rien à redire du bon boulot !
Oui la Strat pèse son poids (3.9kg) et ça surprend un peu au départ.

Avec ses micros N3 est une guitare de type « neutre » : elle ne vous impose pas un son et une direction musicale comme le ferait une SRV ou Gallagher. Mais attention neutre ne veut pas dire sans saveur, pour mon style pop rock touche à tout elle est parfaite et mes pédales l’adorent. Le bridge prend bien les distos et fuzz. Je la sors sur des amp Fender ou hiwatt et les sons clairs / od sont top

Alors le système de carte ?
Oui C’est du gadget! on croirait une réponse aux délires de Gibson et leurs bêtises des années 2000. Gadget, oui parceque c’est plastique, que la trappe risque de lâcher si on la chatouille trop et que personne ne s’amusera à changer de cartes en live, et bon courage pour trouver des cartes si vous les paumez. Un simple système de switchs m’aurait suffi.

Sur les 3 cartes je n’utilise que la Blender qui permet de mélanger Neck et bridge en se servant du potard comme blender et je reconnais que c'est plutôt cool !

Conclusion : je l’ai achetée par curiosité, et j’aime beaucoup beaucoup. J’ai trouvé mon son direct, précis / équilibré, un bon son de Strat sur toutes les positions. La guitare est (un peu) lourde, mais on oublie vite tout comme le système de carte, on met une et basta. Certains adoreront / d’autres la vomiront, mais c’est une vraie bonne Strat si on aime les Strat plutôt neutre.