< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Elias de Kelewich Elias de Kelewich

« Edit: 15 ans plus tard.... »

Publié le 09/08/05 à 19:42
- USA
- 22 frettes Jumbos
- 3 Samarium Cobalt Noiseless avec switch
- Chevalet Fender Deluxe; mécaniques autoblocantes Schaller
- 1 volume, 2 tonalités, sélecteurs 5 positions, 1 switch
- Manche érable, touche érable modern C

- Le manche est extrement agréable tant par sa forme que par la finition et la qualité du vernis: barrés ou renversements ne posent aucun soucis. Action très basse de la 1er à la dernière frettes.
- L'accès aux aigus est convenable, comme sur toute les strats
- Très bien équilibrée, un poids idéal, une ergonomie parfaite
- il suffit simplement de la brancher ( et encore, le son à vide est déjà prometteur ;-) )

- Plus que parfaite pour le blues, le rock, le funk...pour le reste ce n'est pas une Jackson...encore que le switch remplie pleinement son role
- Peavey classic 30; Digitech Rpx 400
- C'est LE son Strat, malgré toutes les critiques que j'ai pu lire sur les SCN, jugés trop "propre" par certains: sons clairs absolument bluffant, claquant à souhait, ou rond et velouté pour le jazz. Les crunchs sont incisifs et précis, arrogant et rentre dedans. Enfin, couplée à une Fuzz, c'est tribute à Hendrix obligatoire ! Le switch qu'en à lui est loin d'être un gadget, donnant plus de corps aux différents sons, et s'approchant ( je dis bien s'approchant ) d'un double.
- Les sons crunch ont mes faveurs: je ne joue quasiment plus qu'avec cette config, bidouillant simplement le gain de l'ampli.

- je l'utilise depuis maintenant un mois et à chaque prise en main j'éprouve le même plaisir. Le seul fait d'ouvrir le flight et de sentir cette odeur de bois !!! J'ai redecouvert le bonheur de mes débuts, le plaisir de jouer.
Il est évident que c'est un investissement mais pour ce prix vous avez un instrument de grande classe, très bien fini...certes les SCN n'ont pas le caractère des Texas spécial, mais sont tout de même une grande réussite.
Je ne regrette pas une seconde ce choix et je crois que la marque vient de gagner un ( futur ) inconditionnel.

J'édite près de 15 ans plus tard (diantre !!) mon avis :bravo:

C'est donc ma gratoune principale depuis toutes ses années, malgré quelques infidélités au gré des changements de styles musicaux ("ma vie c'est le métal symphonique", "rooo le jââzz y a que ça mec", "Bonjour je voudrais un tatouage GILMOUR FOR EVER sur la fesse droite siouplait"... etc etc etc) je suis toujours retourné vers elle.

Après trois planifs elle est toujours en parfait état: la lutherie n'a pas bougé, elle tient parfaitement (mais vraiment parfaitement j'insiste) l'accord.
Bref c'est un vrai instrument, fidèle, fiable et robuste.

je relis avec amusement mon avis de l'époque tout excité d'avoir enfin en ma possession THE strat US.
Aujourd'hui, grisonnant, je modérerai un peu mes propos, notamment quant aux caractères des micros.
Ou plutôt l'absence de caractère des micros. Ils sont parfaitement, complètement et entièrement.... neutres.
A savoir qu'il font tout certes mais de manière assez froide. D'une froideur quasi mécanique.
Alors oui c'est un son Strat y a pas à tortiller mais sans ce petit peps, ce côté acidulé wahou, cette dose de chaleur vintage.
Aujourd'hui on la trouve d'occaze à des prix convenable.
Donc mon conseil: foncez !
Et commandez direct derrière une triplette de Van Zandt pour, enfin, sentir cette béatitude idiote qui remplira de larmes vos yeux :-D