Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]
Photos
1/1391
Fender American Deluxe Stratocaster [2003-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Sujet Modele Ash ou pas?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 2 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modele Ash ou pas?
Jhesite entre prendre le modele ash ou lamerican deluxe simple...

ous me conseillez quoi?
2
Ecoute les deux, achete les deux javascript:emoticon(':mdr:')
joue sur les deux
amène ton ampli perso s'il ne l'ont pas en magasin
c'est le seul conseil que je peux te donner.....
j'ai rééllement pas d'avis
j'ai essayé au moins 20 strat différentes avant de prendre
LA mienne :aime: :aime: :aime: :aime:
pourquoi ?
sais pas.
c'est irréel
c'est la meilleure
justement parce qu'elle me plait !
fais toi ton avis
au magasin du coin
par par le net !
quand tu veux :oo:
Jctelliez
3
D'une part c'est pas toujours facile de trouver un mag qui possède les deux types de gratte, sans compter les autres choix possibles comme les micros ou la touche qui risquent de jouer aussi sur le son...

Quand au net, c'est pas forcémént une mauvaise solution, surtout quand, une fois de plus, les modèles sont difficilement essayables :
en effet, il y a toujours moyen de renvoyer sans raisons, un matériel acheté à bas prix en plus, chez la plupart des revendeurs, allemands notament, et ce dans un délai plus que raisonnable.
Ce qui fait que l'essai, peut se faire tranquillement, sur plusieurs jour à domicile, en répèt', sur son propre matos.
Après reste à faire un choix "théorique", en fonction des sonorités recherchées, des expérience de chacun, et dont le forum peut etre une aide précieuse...
Les essais en mag, c'est pas toujours top... :??:

Je suis Charlie

4
Bonjour à tous,
est-ce quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre la Deluxe et la Deluxe ash? :oo:
J'ai commandé une Deluxe ce matin et je ne connaissais pas l'existance de la ash.

Merci
Ben
5
La deluxe ash est en frène, pas la deluxe
6
Super,
merci Ludo

:P:
7
En anglais, "ash" signifie frêne et "alder" signifie aulne. Donc 2 bois différents utilisés classiquement pour le corps des Telecaster et Stratocaster.
Les premières Telecaster et Stratocaster possédaient un corps en frêne. Vers la fin des années 50, le frêne a été remplacé par l'aulne, notamment sur la Stratocaster. Aujourd'hui, la majorité des Fender possèdent un corps en aulne.
Quelles différences :
- sur le plan sonore, le frêne donne un son très brillant, très claquant, avec peu de sustain. C'est lui qui confère à la Telecaster ce fameux son "twang". L'aulne par contre offre un son plus équilibré, clair mais plein, avec un bon sustain et une bonne définition.
- le frêne et l'aulne sont 2 bois clairs (contrairement à l'acajou par exemple). Le frêne est plus dense et présente souvent de belles et larges veinures très esthétiques. L'aulne est moins dense et présente des veinures plus fines et plus resserrées.
- Le frêne est plus cher que l'aulne. Ce qui explique également qu'il soit moins utilisé pour de grosses productions.

Bref, pour être TRES schématique :
- frêne = Telecaster années 50, twang, country, brillant, claquant, peu de sustain, son plus "fin"
- aulne = Stratocaster années 60 et +, équilibré, polyvalence
- acajou = Gibson LP et SG, chaud et rond, beaucoup de sustain, rock, blues

Maintenant évidemment, difficile de considérer le corps sans tenir compte du manche et de la touche !
- manche érable : plus de définition et d'attaque
- manche acajou : rondeur, sustain, chaleur
- touche érable : idem manche
- touche palissandre : son plus chaud et rond
- touche ébène : bois très dense, son plus défini avec de belles attaques

Ensuite il faut composer ...

Personnellement je possède :
- Telecaster Deluxe : corps frêne et manche/touche érable : twang !!! C'est LE son de la Telecaster
- Stratocaster VG : corps aulne et manche/touche érable : une belle polyvalence avec le brillant Fender apporté par l'érable
- Gibson LP standard Edition Limitée et SG standard : corps/manche acajou et touche ébène et palissandre : chaud, rond, puissant, belle densité et beau sustain

Pour les Fender, le manche typiquement en érable peut donc recevoir une touche en palissandre pour une plus grande polyvalence.

Voilà, pas de choix préférentiel, juste des attentes différentes.
8
Perso, je préfères le son de l'aulne. Celles en frêne sonnent trop claquant pour moi....quand à la touche, celles en palissandre sonnent + chaud. Aussi : la touche a une + grande influence sur le son que le manche. Enfin, je suis pas certain que le frêne soit + cher que l'aulne. Seulement, comme les veinures du frêne sont + prononcées, on le préfères sur les versions translucides (white blonde, sunburst,...) ce qui oblige à un choix + strict sur les qualités esthétiques du bois, c'est pour celà que ça revient + cher. Sinon, je préfères les corps en acajou surmontés d'une table en érable....c'est pour ça que j'ai choisi une ibanez :humm:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes