< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2004-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2004-2010]
Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2004-2010]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

JoCkEr_cyril JoCkEr_cyril

« une funkeuze efficace qui donne le blues... »

Publié le 28/09/08 à 14:44
Lire les avis précédents...
Je souligne le manche super agréable, les excellentes mécaniques a blocage avec un vibrato précis, a manier certes en douceur...
Bon point pour l’étui, la sangle avec strap locks inclus.

9/10, c'est très complet, la qualité est là, et la gratte est livrée avec tout ce qu'il faut !

c'est vraiment une guitare agréable a jouer. le manche est très confortable, très bonne prise en main, les notes sont justes, les frettes bien posées... les découpes de confort sont très agréables, aussi bien debout qu'assis. la guitare est très bien équilibrée, pas lourde, on a l'impression d'une bête de confort. accès au aigus nikel, l'accordage tient bien (merci les mécaniques et le bon vibrato) sauf si on fait du Vai avec le vibrato qui est plutôt conçu pour une utilisation en douceur mais précise ! à noter que je trouve l'action du vibrato vraiment molle, need de durcir un peu tout ca !

on obtient facilement un bon son, heureusement pour ce prix !
bémol : les potards en mousse qui sont vraiment scandaleux !!

8/10 pour ce dernier point, sinon rien a redire c'est très bien, on à la une pelle vraiment agréable à jouer avec de bonnes sensations !

j'ai refais mon avis pour un point de vue plus neutre après 3 ans d'utilisation :
pour faire général : c'est une bonne guitare pour le clair, le crunch mais pas les grosses satus...
Je la joue principalement sur un JVM 410, mais aussi sur un valvestate, et j'ai essayé un 5150 II, un ENGL en combo et un vieux fender a lampe (aucune idée du modele)
En clean c'est très beau, on reconnais de suite le son fender, même si c'est un peu trop neutre à mon gout. le sélecteur 5 positions permet d'obtenir soit du cristallin, (positions 2 et 4), du chaud (manche), du criard (chevalet) et du rond (midlle). c'est vraiment bien et efficace. le S1 permet une plus large palette, on peut approcher le son genre pink floyd the wall ou steevie wonder supersticious. en général, il boost le signal, donc différence de volume obligée. Donc ensemble très bien en clean !

En crunch, ca le fait aussi. Facile d'obtenir un son dans le style -M- ou red hot, avec ce qu'il faut derrière bien sur et sans tomber dans l'idiotie "j'aie le même son que...". les rythmiques sont très agréables a faire, autant qu'a écouter. toutes les positions sont exploitables, c'est le canal que je préfère (les rythmiques a la "souvenir du futur" en live, un clean surboosté avec un gain léger, rond et baveux).

En satu, soyons clair c'est pas ca. elle permet de faire du rock gentil, mais oubliez les grosses pèches, c'est pas une H/S/S. ca sera quand même audible tant qu'il n'y a pas trop de gain. il vaut mieux changer de gratte pour les powers chords, même si ca "passe bien". on peut néanmoins se taper un bon chorus, avec une bonne pédale pour booster tout ca genre un BB preamp, qui apporte un coté rond pas agressif dans les aigus tout en augmentant le gain !

pour résumer : en clean c'est bien, en crunch aussi (tjs le même faible pour l'espèce de crunch dégueulasse de -M-), en disto j'aime pas, c'est agressif et nasillard mais on achète pas une strat comme celle ci pour cette utilisation ! à noter aussi le bon sustain (j'ai été surpris), et l'inspiration que la gratte nous donne : les sensations de jeu sont vraiment agréables, je trouve qu'on joue """mieux""" sur cette guitare, dans le sens qu'on va se permettre d'explorer un peu plus l'aspect mélodique et modulations de jeu (attaque, mais gauche, jeu du sélecteur...) je sais c'est bizarre, mais cette pelle me pousse vraiment à changer mes habitudes !

bémol, le manque évident de personnalité : ca sonne bien, rien à dire la dessus, mais franchement ca mériterait un changement de config micros (dès que j'ai le budget !)... certes on gagne sur la polyvalence, mais la lutherie et la gratte en elle même méritent mieux à mon sens...

8/10 qui évoluera peut être quand j'aurai fait ma modif !

je l'utilise depuis 3 ans, j'ai refait mon avis qui était pas franchement juste
j'ai essayé pas mal de modèles, télé ou strat, mais celle ci m'a plu pour son manche, sa polyvalence (5 positions + S1) et sa belle gueule respirant la qualité.
J'aime ses cleans et crunch, le feeling qu'elle apporte, sa bonne tenue d'accord, le vibrato précis (même si trop souple) sans être bourrin, le look, le sustain.

J'aime pas les potards de merde, le manque de pêche et de consistance en disto... et aussi sa polyvalence du coup... indécis je sais :D

Au final, je l'utilise que pour le funk, le blues et le rock léger qui ne nécessite pas un gros son. pour ca elle remplit très bien son rôle, c'est une valeur sure.
je referais ce choix sans hésiter, elle apporte vraiment quelque chose a son utilisateur.

8/10 qui évoluera peut être un jour avec un bon kit micro !