< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster Ash [2010-2015]

CT-64140 CT-64140

« un bijou »

Publié le 09/05/14 à 19:46
Fabrication US.
Corps en frêne, vernis brillant transparent Urethane
matériau manche : érable
finition manche : vernis Urethane satiné
Profil moderne, forme en C
Diapason : 25.5" (648 mm)
Touche : érable
Rayon touche : 9.5"-14" radius compensé (241mm-355.6mm)
Nombre de frettes : 22
Type frettes : Medium Jumbo
Sillet : en os synthétique
Largeur sillet : 1.685" (42.8 mm)
Incrustations : points en nacre.
Système de tige de réglage Bi-Flex.
Sillet American Series 1/8".
Plaque de fixation du manche 4 vis avec Micro-Tilt™

Micro chevalet : Noiseless; N3 Strat® Micro chevalet
Micro central : Noiseless; N3 Strat® Micro position centrale
Micro Manche : Noiseless; N3 Strat® Micro manche
Contrôles: Volume général (avec sélecteur S-1), tonalité 1. (Micro manche), tonalité 2. Contrôle de tonalité No-Load (Micros central et chevalet)
Sélecteur à 5 positions : Position 1 : Micro chevalet. Position 2 : micros chevalet et micro central. Position 3 : micro central. Position 4 : micros milieu et manche. Position 5 : Micro manche.
Configuration micros : SSS
Spécial : Sélecteur S-1

Vibrato Deluxe synchronisé 2-Points avec tige "Pop in" (c'est à dire clipsée et non vissée. Chouette !)
Finition accastllage : Chromé
Tige de vibrato Deluxe clipsable
Mécaniques Deluxe à blocage, à bain d'huile et étagées.
Pickguard: 3 plis "Mint Green"
Boutons potentiomètres "Aged White"
Bouton de sélecteur "Aged White"
Selecteur auxiliare : S-1 Switch On: Pos. 1. Bridge/Mid/Neck Pickups, 2-Bridge/Mid, 3-Mid/Neck, 4-Bridge/Neck Out-Of-Phase/In Series w/ Tone Cap, 5-Bridge/Mid In Series/Out-Of-Phase/In Parallel with Neck Pickup

Le manche est une merveille ! Parfaitement fabriqué : frettes bien montées, bien polies. Le vernis satiné donne un toucher vraiment formidable. Plutôt habitué à des manches plus "virils" (Gibson notamment), j'ai dû me familiariser avec (en le jouant de façon un peu plus "douce") et une fois que j'ai eu compris comment il fallait le traiter, ça n'a été que du bonheur. L'accès aux aigus est encore plus facile que sur les strats "classiques" : une défonce au niveau du talon de manche apporte une amélioration de plus.
L'ergonomie est parfaite, équilibre parfait. Cette version "Ash" (corps en frêne) est un peu plus lourde que les versions courantes en aulne. Je ne m'en plains pas : les guitares trop légères me laissent toujours l'impression de jouer sur une guitare-jouet. De plus, d'après les avis de spécialistes, le frêne a des qualités résonnantes différentes et plus riches que l'aulne. Plaquée sur son ventre, on sent bien le bois vibrer. Agréable !
On obtient facilement les sons que l'on veut : les potards ont une très bonne progressivité et celui de volume joue très bien son rôle pour doser la saturation. Les petits "clics" au changement de position du sélecteur à 5 positions sont quasiment imperceptibles, idem lorsqu'on enclenche le "S1" (le "chapeau" du bouton de volume joue le rôle de bouton poussoir à 2 positions)

Avec une telle guitare, on se fout du style de musique qu'on voudra faire. Elle peut aller partout !
On obtient toute la palette des sonorités "classiques" des strats. Je ne vais pas décrire : cette guitare est suffisamment connue ! Juste une petite remarque : elle est tout de même un peu moins typée que certaines strats. Ne vous attendez pas, par exemple, à avoir vraiment-vraiment le son typique de certaines strats "vintage" : cette american deluxe me semble un peu plus "sage", un peu plus "polie", un peu plus "passe-partout". Comment expliquer par des mots les sons ??? Est-ce dû au corps en frêne ? Ou aux micros N3 ? ou aux deux ? Je ne sais pas... Mais on a quand même bel et bien à faire à une stratocaster : indéniable les yeux fermés.
Vient de plus à disposition le sélecteur "S1" : il rajoute du volume et donne un caractère plus rond et crémeux au son (moins d'aigus, plus de basses et de médium inférieur). Ce n'est pas un gadget, il permet d'élargir notablement la palette sonore de la guitare.
Je la joue principalement sur un Egnater Rebel Combo 112 et accessoirement sur un Laney Cub 12R upgradé avec un HP Cannabis Rex. Sur les deux amplis ? Géniale !
Bon ! on va pas passer cent mille ans à décrire de cette guitare des sons qui sont devenus légendaires ! Elle donne des sons clairs cristallins magnifiques. Sur le canal "drive", avec pas mal de gain, elle peut avoir des "saturax" assez tranchants (faut quand même pousser plus le gain qu'avec des humbuckers !) et à contrario avec le "S1" enclenché et le renfort d'une pédale overdrive, des satu compressées et moelleuses grâce à son excellent sustain. Les sons "crunchys" intermédiaires (pour du blues, par exemple) sont à rêver.
Avec cette guitare, on peut naviguer dans tous les styles - ou presque - du blues-jazzy au hard assez appuyé - avec le renfort d'une bonne distor.

Je l'utilise depuis à peine quelques jours, mais très intensivement ! Quel confort de jeu sur cette gratte ! et quelle palette sonore ! `
Nota : on lit ici et ailleurs que telle ou telle guitare serait "versatile". Hahahahahahahaha ! Cette Strat ne l'est pas du tout ! Pourquoi ? parce que versatile en vrai français signifie "Qui change souvent d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites" (Larousse) le vrai adjectif français n'a pas ainsi la même signification qu'en anglais ! Commeent une guitare pourrait-elle être lunatique ? hahahahaha ! Donc, si on reste français (cocorico !), on dira plutôt qu'elle est polyvalente. Allez ! faites-moi plaisir : parlons en bon français, jouons de la musique d'amerloques ou de britiches si vous voulez, mais gardons le sens de notre langue !

Pour donner un résumé synthétique :

Les + :
- Finitions, esthétique, fabrication : ma-gni-fiques !
- Le légendaire son Stratocaster à 95%... avec d'autres paysages sonores en plus
- Polyvalence
- le toucher du manche satiné
- Qualité de l'accastillage (mécaniques, vibrato : tient bien l'accordage et la justesse résiste assez bien au vibrato)
- Pas de ronflette (les micros sont si-len-cieux ! un régal !)
- bon étui

Les - (très subjectifs !):
- livrée avec des cordes tirant 9. Sur ce diapason, les tirants 9 m'ont donné une impression de cordes en caoutchouc. La belle mérite selon moi au moins des tirants 10 pour lui donner un peu plus de "coffre" et pouvoir "l'attaquer" un peu plus hardiment ! (Les super-bullets en tirant 10 bonifient le son : plus de sustain, plus de mordant, plus de possibilité de nuances dynamiques)
- un petit manque de place dans l'étui pour les accessoires.
- rien d'autre ! rien d'autre, je vous dis !

Cette guitare est enthousiasmante. Faut-il en rajouter ? :-))