< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster FMT HSS
Fender American Deluxe Stratocaster FMT HSS

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

billyblue billyblue
Publié le 12/05/09 à 11:23
Fender American Deluxe Stratocaster HSS FMT couleur Tobaco Sunburst.
Tout a été dis sur les caractéristiques en détail plus bas.

J'ai été surpris par la qualité de la finition superbement soignée. Beaucoup plus belle que sur la photo.

Le réglage des cordes est fait standard de chez Fender un peu haut à mon gout. Après remplacement des cordes par des plus gros et un passage chez un luthier pour l'adapter à mes exigences, c'est un plaisir de jouer sur cette guitare.

Le manche est très agréable et rapide, il s'adapte bien à ma main. Avec le Push Push 'S1' installé sur le potard du volume et le switch à 5 positions, on a 9 tonalités différentes. Difficile de ne pas avoir le son qu'on recherche.

L'accès aux aigus est convenable. La guitare est très bien équilibrée et d'un poids correct. Réglée correctement, cette guitare n'est pas fatigante même après 3 heures de Jam et c'est un vrai bonheur de jouer dessus.

Edit du 26/07/2009 : Le switch S1 est sortit de son logement à peine après une dizaine d'utilisation, et à ce jour j'attends que Fender me le remplace sous garantie. Deux mois d'attente et sans nouvelle malgré plusieurs relance... Le retard vient plutot de  "musicstore.de" d'où je l'ai acheté. Grosse déception sur leur "service après vente".

Je possédais avant cette guitare la même mais en finition normal (Fender Am. Strato. Deluxe HSS). En achetant celle là je croyais que j'allais rester dans la même qualité de son : et bien loin de là, on passe à un niveau à mon sens largement supérieur. Un meilleur sustain, un son plus rond et plus chaud sont au rendez vous. Je crois que la qualité du bois qui est différente est pour beaucoup (table en érable et touche en ébène pour celle là)

J'utilise comme ampli un "Fender blues Junior" avec quelques pédales (Ibanez TS808, Boss CH1 ...) ainsi qu'un Fender Deluxe VM. Je joue du Rock, du pop et du Blues (Clapton, AC/DC, Queen, Pink Floyd, Shocking Blue ....) et cette guitare s'adapte merveilleusement bien à ces sonorités.

Edit du 26/07/2009 : Après plusieurs mois d'utilisation, je n'arrive toujours pas à m'habituer au potentiomètre de volume, impossible de faire un réglage rapide précis du volume durant le jeux, ça passe rapidement d'un volume très élevé à OFF, GRRrrrrrr  ... Fender aurait du y placer un potentiomètre plus progressive.

Je l'ai depuis deux mois. Très bonne guitare que je conseille à tout ceux qui font du rock-blues.

Le prix est correct pour une guitare de cette qualité si on se base sur les prix actuels des guitares.

J'ai aussi une PRS et une "Gibson Les Paul SC pro". Depuis que j'ai cette guitare, je n'utilise plus qu'elle; elle me fournit toute les sonorités dont j'ai besoin, et l'aspect robuste m'inspire confiance pour la trimbaler partout sans crainte surtout qu'elle vient avec une très belle "case" vintage ;-).

Je referais ce choix sans aucune hésitation les yeux fermées.