< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]
Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]
Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

rb.muzik rb.muzik

« LA Strat PO-LY-VA-LEN-TE ! »

Publié le 10/03/13 à 13:26
Made in USA comme son nom l'indique
Corps en aulne
Largeur au sillet: 42,8mm
1 double bobinage Fender Atomic
2 micros simple bobinage New Noiseless N3 Strat
Sélecteur 5 positions
1 réglage de volume (avec commutateur S-1)
2 réglages de tonalité
Vibrato Fender Deluxe synchronisé 2 points
Pickguard Brown Shell
Mécaniques bloquantes Fender Deluxe
Câble, Strap Locks et étui moulé SKB incl.

La peinture et le verni sont excellent. Cet Olympic White est légèrement brillant et bien plus réussi que sur la Classic Player Jaguar Special HH OW que j'ai testé récemment. Le manche est un vrai régal, peu verni (comme j'aime) et assez fin. Bien sûr, c'est une question de goût mais il est pour moi idéal. L'accès aux aigus est assez bon et facilité par un talon biseauté ce qui est un vrai plus par rapport à n'importe quel autre modèle de ce type. Par contre, sur ce point la Jaguar dispose d'un meilleur accès, dû à la forme de sa corne.
Les mécanique bloquantes sont un vrai bonheur autant pour remplacer les cordes que pour la tenue de l'accord. Indispensable ! Autre élément que l'on devrait retrouver sur toutes les guitares, à fortiori sur les guitares munies d'un vibrato : le sillet LSR (à roulement). Ces deux pièces permettent d'abuser du vibrato sans trop de souci même en live. Personnellement, les « Floyd Rose », j'en suis revenu ! Une galère pour changer les cordes, s'accorder... c'est pas mon truc. Il est à noter que les réglages sont approprié pour un jeu de corde calibré d'origine en 9-42 et qu'il vous faudra refaire les réglages si vous utilisez du 10-46 par exemple. Je le précise même si c'est une évidence pour certains.
Trois micros, 2 simples N3 (silencieux) -merci- en Manche et Milieu et un double en Chevalet avec plots réglable... les puristes ne vont pas aimer, moi j'adore, je ne suis pas trop fan du simple (en chevalet) sauf pour la position intermédiaire (Bridge=Middle). On a donc une Strat polyvalente qui peut envoyer du lourd, bien pêchu !
Les réglages sont complets, outre les classiques Switch 5 positions, Tone et Volume, nous avons sur ce dernier un switch permettant de sélectionner les micros au choix : en série, en parrallèle, les 3 en même temps !!! Il y a de quoi s'y perdre, très complet. Plus un bouton Push/Pull qui permet de passer directement sur le Double, sans correction (volume et tonalité, donc à donf'), bien pratique en solo par exemple...

L’électronique est si complète que l'on pourrait aborder quasiment tous les styles de musique même si ça reste très typé Fender, faut aimer. Toutefois, le double permet d'aller vers des registres un peu différents des habituels canons de la marque ce qui est pour moi un vrai plus. Plus besoin de changer de gratte ! Ou presque...
Comme je joue divers style de musique, avec cette guitare je ne suis jamais pris au dépourvu. Elle sait tout faire !
Pour jouer du Jeff Beck, du Hendrix... on peut se lâcher sur le vibrato d'une souplesse ineffable. C'est précis, ça tient l'accord.
Je la branche généralement sur mon H&K TubeMeister (à lampe), avec une wha et c'est tout ce dont j'ai besoin. Mais on peut bien sûr y ajouter n'importe quel autre effet.

Je m'en suis servi sur scène et en studio... impossible de la prendre à défaut ! Certes, je suis assez orienté Fender en général et Strat en particulier. Ce qui fait que ce modèle est pour moi proche de la perfection, pour un instrument d'usine. J'aurai beaucoup de mal à trouver mieux et je ne suis pas prêt de m'en séparer. Bien sûr, il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter car les goûts et les couleurs... mais pour ceux qui connaissent, la marque, le modèle et qui cherchent une certaine polyvalence (c'est le maître mot!), vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne trouverez pas mieux, sauf en passant commande chez un luthier... mais ça ne sera pas le même prix.