< Tous les avis Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]
Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]
Fender American Deluxe Stratocaster HSS [2010-2014]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Music0707 Music0707

« Légende revisitée a bon prix »

Publié le 27/03/11 à 16:40
GUITARE fabriquée en usine aux U.S.A

CORPS
Bois : Aulne sélectionné, finition Urethane

MANCHE
Composition : érable, Profil moderne, forme en C, 22 frettes Medium Jumbo, Incrustation de points en nacre
Radius : 9.5"-14" radius compensé (241mm-355.6mm)
Touche : Palissandre ou érable
Finition : Vernis satiné Urethane
Largeur : 1.6875" (43 mm)
Longueur : 25.5" (648 mm)
Fixation : 4 visses avec Micro-Tilt
Sillet : LSR roller nut American Series 1/8"

ELECTRONIQUE
Micro chevalet (H) : Atomic Humbucking
Micro central (S2) : Noiseless N3 Strat
Micro manche (S1) : Noiseless N3 Strat
Sélecteur : 5 positions
Contrôles : Volume général, Tone1 (Micro manche), Tone2 (Micro chevalet/central)
Bouton poussoir : ON = Humbucker seul et désactivation du "Volume" et des "Tonalités 1&2"

CONFIGURATION MICRO = 11 au total
Paralléle : S1 (Tone1), S1+S2 (Tone1+Tone2), S2 (Tone2), S2+H (Tone2), H (Tone2)
Série : S1+S2 (Tone1), S1+S2 (Tone1+Tone2+Condensateur), S1+S2+H (Tone2), S2+H (Tone2+condensateur), S2+H (Tone2)
Spécial : H sans volume & sans Tone

ACCASTILLAGE
Chevalet : Vibrato Deluxe synchronisé 2-Points avec tige "Pop in", Tige de vibrato Deluxe clipsable
Mécaniques: Deluxe à blocage, à bain d'huile et étagées
Système de sangle : Strap Lock Schaller

ACCESOIRES FOURNIS
Clé de réglage hexagonale (Allen) 1/8"
Clé Hexagonale (Allen) .050"
Etui : SKB rectangulaire moulé à serrure
Sangle : Fender
Jack : Fender 3 metres

TIRANT DE CORDE : .009 to .042

Cette guitare est une "super" Stratocaster. Les finitions sont impeccables et les accessoires de qualité. Le rapport qualité/prix pour cette guitare est excellent, rien à voir avec certaines guitares "Signées" où les prix s'envolent.

Le confort de jeux fait honneur à la marque. On y retrouve bien sûr les qualités de son ergonomie qui a fait la base de toutes les autres guitares électriques (hormis Gibson évidemment) et les défauts améliorés avec plus ou moins de succès car Fender n'a pas hésité à innover et reprendre des idées de la concurrence lorsque celles-ci apportent de vraies améliorations.

En clair, pour la partie manche, vous jouerez sur un manche rond donc assez épais qui permet un plaquage d'accord très facile et reposant. La jonction corps/manche est revue car l'accès aux aigües se fait plus facilement avec un angle coupé : les shredders ne seront donc pas en reste mais rien ne vaut l'accés avec un pan coupé !!! Et attention ce n'est pas un manche rapide mais vous aurez beaucoup plus de précision dans vos solos !!! Les Bends sont faciles à faire, merci au jeu de corde 009/042 d'origine.

Ensuite vient le tandem Vibrato/Sillet. Et bien ça se passe très très bien, l'accordage reste parfaitement en place. Ce n'est pas un Floyd Rose donc on ne pourra pas en faire autant mais il est très efficace, souple et facile à utiliser. Et le sillet L.S.R doté de roulement à bille est pour ma part le "nec plus ultra", ce n'est pas un gadget de plus dans le monde guitaristique : il marche ... donc aucun frottement des cordes n'est audible comme cela peut être le cas avec d'autres !!!

Pour finir la partie électronique. Fender a pour ce modèle repensez les possibilités de combinaison des micros !!!
Donc vous avez la partie classique de combinaison PARALLELE des 3 micros avec le switch 5 positions MAIS en enclenchant le switch situé sur le bouton de volume vous avez accès à la mise en SERIE des micros !!!
Et enfin il y a le bouton poussoir, qui lorsqu'il est enclenché, court-circuite toute l'électronique micros simple et potentiomètres et ne laisse que le humbucker directement en prise avec vos cordes. Votre guitare se retrouve donc en son brut haut niveau directement avec votre ampli !!! Je trouve cela plutôt malin et efficace pour saturer naturellement l'entrée de votre ampli surtout pour les tubes ...
Au total, ce n'est pas moins de 11 sonorités que vous aurez :) ... Gadget ou pas Gadget à vous de juger ?!?

Bilan, cette guitare est remarquable, c'est au final une stratocaster revisité et amélioré. Que dire de plus à part "Essayer là d'URGENCE". Même si cette guitare est de fabrication entièrement usine, c'est du très très bon et pour un prix honnête venant de chez Fender.

Une fois branché, le son Fender reconnaissable entre mille est bien là.

Pour la partie classique avec MICROS EN PARALLELE :
Le micro manche est chaleureux et précis, le micro du milieu assez neutre, et le micro chevalet avec de beau aigüe claquant idéal pour faire des rythmiques funky en faisant attention au volume car c'est quand même un double avec une tendance à chruncher facilement.
Bref, cette guitare couvrira tous les styles avec la patte Fender mais sans allez non plus jusqu'au depth metal , elle n'est pas faite pour cela.

Pour la partie MICROS EN SERIE :
Cette fois nous sommes dans l'inconnue ... Mais qu'est-ce qu'une configuration comme çà peut bien apporter ??? A part quelqu'un d'entre nous qui ont fait des essais tout le monde a des micros montés en parallèle.
Mais l'avantage de les mettre en serie, c'est d'avoir une tension en sortie plus élevée mais avec moins de courant ...
Sans entrer dans des explications scientifiques, ce qu'il faut retenir c'est qu'une configuration série à moins de pêche en sortie MAIS les notes tiennent plus longtemps.
Et c'est bien ce qu'il se passe, le son est plus doux, plus neutre, on est presque à la limite de perdre le son Fender mais le sustain est beaucoup plus long ... environ 1/5 de la durée de la note :)

Nous voilà donc encore avec une amélioration, d'un côté le son classique Fender et de l'autre quelque chose de plus neutre mais avec une tenue de note que vous ne trouverez pas ailleurs sauf évidemment certains modèles de guitare ou customisation MAIS très rarement un passage aussi facile avec un simple bouton pour aller de l'un à l'autre !!!

Pour ma part, cette guitare est le modèle le plus aboutit que Fender est pu produire jusqu'à ce jour : elle frise la perfection. L'expérience de la marque est là, comment faire mieux ??? Sans oublier, que neuve celle-ci est fourni dans son étui avec une sangle et un jack !!!
Vous pouvez la brancher et jouer directement car il est TOTALEMENT inutile de la faire régler par un luthier, c'est déjà fait et très bien fait.
Est-ce que je referais ce choix : OUI, LES YEUX FERMES !!!

Les points positifs :
+ Finitions impeccables
+ Qualité des matériaux et assemblage
+ Lutherie parfaitement réglée
+ Confort de jeu
+ Le "Son" Fender
+ Possibilité de switcher configuration micro PARALLELE ou SERIE
+ Vibrato Souple, tenue de l'accordage
+ Rapport qualité/prix

Les points négatifs :
- Et ben, je cherche encore ??? Peut être l'accés aux aigües avec un "VRAI" pan coupé ... mais ce ne serait plus les "classiques" Fenders que nous connaisons tous :(