Fender American Performer Stratocaster

American Performer Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Performer.

Tous les avis sur Fender American Performer Stratocaster

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
PBN13/07/2019

L'avis de PBN"Excellent instrument - une vraie réussite."

Fender American Performer Stratocaster
C'est le modèle Stratocaster SSS Penny.
J'ai commencé par changer le Pickguard ; je ne suis vraiment pas parvenu à me faire à ce noir qui, de mon point de vue, et c'est parfaitement subjectif, ne correspondait pas du tout à l'esprit de cette guitare. Mon choix s'est porté sur une plaque unie crème qui est du meilleur effet.
Si je n'étais pas fan non plus de la grosse tête, bon, je m'y fais. Rien de rédhibitoire.
L'instrument :
Nous sommes dans un esprit vintage avec une sorte de retour aux sources. La lutherie est magnifique avec une finition irréprochable. La fabrication américaine est fiable. Rien à redire. Le manche était un tout petit peu creusé. J'ai commandé une clé Allen 1/8 pour redresser très légèrement et obtenir un manche droit comme je les aime. L'action n'est ni trop haute ni trop basse, parfaite pour moi.J'apprécie le manche érable qui offre une prise en main très aisée. La forme en C et le vernis léger y sont pour quelque chose. Les frettes sont bien réglées, aucun souci.
Le son : grosse claque avec les micros Yosemite qui sonnent du feu de Dieu. Je retrouve ces accents Strat qui m'ont conquis il y a de cela bien des années et que je sens dans ma Reissue 54 CIJ mais avec un petit grain moderne en plus qui me comble. La nouvelle électronique tient ses promesses et je découvre et apprécie les réglages sur le volume comme sur les tone pour parvenir à tenter de ciseler mes timbres. J'ai tendance à rechercher des sons clairs avec Reverb, Delay et parfois un fond très léger de vibrato ou des sons plus Crunchy. Du travail donc avec Le Vox VT40+ ou le Zoom G5n qui apportent vraiment leur part.
Enfin, last but not least, le push-pull sur le dernier TONE pour ajouter le micro manche aux positions 4 et 5 est un vrai plus. Il apporte de la douceur au mordant des aigus sans dénaturer ; des possibilités à explorer.
Enfin, la guitare est livrée avec son Gigbag Fender et son certificat.
J'avais essayé le Professional pour laquelle j'ai bien failli craquer mais qui m'a laissé sur ma faim, la trouvant pas assez typée, plus neutre. C'est un avis en toute humilité et d'amateur. Sans plus. J'avais revendu ma Deluxe 2008 précisément pour cette raison.
Je trouve donc dans cette Performer l'esprit et la façon Stratocaster, une qualité top et un plaisir retrouvé de jouer... jusqu'au bout de la nuit.
Une vraie réussite. Voilà donc bien une guitare que je vais conserver et que je pratique assidûment.