< Tous les avis Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

« Excellent rapport qualité prix ! »

Publié le 16/03/14 à 17:02
La Fender American Special Stratocaster est comme son nom l'indique une vraie Strat made in USA.
Elle possède un vibrato vintage avec des mécaniques à bain d'huile. (tenue d'accord excellente)
Le manche est en érable une pièce, sans touche rapportée avec 22 frets jumbo. La tête est une grosse type 70's... c'est beau !
Elle a trois micros simple-bobinage Texas Special (qui proviennent du Custom shop, à ne pas confondre avec les Tex-Mex). L'électronique a un volume général, une tonalité greasebucket (intérêt limité, mais ça ne marche pas moins bien qu'une standard) pour le micro manche, une pour le micro aigu. (pas de tonalité pour le micro milieu) et un sélecteur 5 positions.

Le manche est très agréable avec son verni satiné (dos et touche). Le profil me convient.
Le poids est standard avec un bon équilibre. L'accès aux aigus est tout à fait satisfaisant.
Bref : c'est une Strat !

Les sons sont de vrais sons de Strat avec un petit plus un peu grassouillet du aux micros Custom Shop. Après, il reste facile de trouver les sons clairs cristallins d'une Strat... ça ne devient pas une Les Paul !
Les crunchs sont fantastiques ! Mais pour les grosses saturations, je ne trouve pas mon compte... Le son est un peu trop boueux.
C'est une guitare parfaite pour des sons blues/rock/pop pas trop propres ni trop heavy.

Je l'ai depuis peu de temps mais j'en suis déjà particulièrement satisfait. C'est ma quatrième Strat et c'est la plus intéressante que j'ai eu. Elle a vraiment son caractère personnel.

Le rapport qualité/prix est imbattable... Elle est à environ 400 euros de moins qu'une Strat american standard, mais ce n'est absolument pas une américaine au rabais. (je rappelle que les micros viennent du Custom Shop).
Le prix est gagné sur la housse à la place de l'étui (tant mieux, c'est plus pratique), sur le vernis satiné de la touche et sur le vibrato vintage 6 vis au lieu de 2 couteaux.

En bref, que du bonheur !

EDIT après quelques mois :
Lorsque l'on baisse le volume (ce que je fais énormément pour gérer le gain), le son devient nasillard et assez vilain. Etant toujours aussi conquis par la lutherie, je viens de monter un kit EMG. C'est beaucoup mieux !