< Tous les avis Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]
Fender American Special Stratocaster [2010-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Special Stratocaster

Via12 Via12

« Mon couteau suisse américain »

Publié le 12/06/14 à 19:18
[*]Je reviens sur cette appréciation deux ans plus tard.[newline]Car j'ai deux ans d'expérience en plus (donc ça compte) et aussi parce que ces guitares se retrouvent sur le marché de l'occasion donc un additif peut être intéressant.
Les modifications à mon avis initial seront précédées de

C'est le premier prix des Fender Made in USA.
C'est une strat avec les qualités strat: équilibre, confort de jeu...
Les Micros sont des "Texas special". Les micros référence pour SRV, et en matière de guitare SRV avait quand même souvent raison.
Un manche érable moderne en C
Une tête large, comme les aimait Hendrix.
La couleur, ce rouge sang magnifique peu commun et qui fait dire à beaucoup de monde "elle est chouette ta guitare"
[*]La couleur vieillie très bien, elle est encore plus chouette.[newline]Etc...

La prise en main est géniale.
[*]Je redescends à Bonne prise en main. Une strat américaine de finition supérieure et l'AMERICAN SPECIAL ne tient plus la comparaison.[newline]
La première fois qu'on se la passe autour du cou, on a l'impression de s'installer une vieille amie.
Et c'est l'effet qu'elle me fait à chaque fois que nous jouons ensemble.
On est bien avec une strat autour du cou et elle va accepter beaucoup de chose.
- Vous voulez faire le con sur scène et gesticuler un peu? Elle restera là sans bouger et vous retrouverez le manche en un clin d'oeil.
Ceux qui font les imbéciles sur scène ont forcément vécu ce moment ou la main gauche a du mal à retrouver le manche qui se promène. Bah pas là.

- vous voulez rester sagement en rythmique? Pas de problème, elle tiendra l'accord, ne se désaccordera pas facilement, et le manche reste agréable à jouer même quand on a chaud...
[*]depuis le temps et quelques maltraitances humides (tant mes mains que certaines ambiances moites) le manche a travaillé et les frettes ressortent un peu sur le côtés haut. Pas très grave mais pas très agréable. Ca donnera quoi dans 15 ans?[newline]
- Vous voulez vous promener dans les aigus? C'est une strat quand même, elle vous laissera faire.

Coté réglages d'usine, ils sont bons. Elle est jouable tout de suite.
N'utilisant pas le vibrato je l'ai serré à fond. Cette modification a nécessité un réglage du manche mais c'est bien normal. Depuis que c'est fait. Rien ne bouge.
[*]Vu que ce n'est plus ma guitare première j'ai remis le vibrato. Cette opération n'a nécessité aucun réglage de manche. Le trussroad est efficace.[newline]

Je suis un guitariste qui joue plus sur les effets que sur les potards de sa guitare.
80% du temps ma strat est sur la position 2, le micro manche et le micro central. Les potards à fond. J'adore ce son là et il supporte tous les effets.

Elle va passer dans tous les registres. C'est pour ça que je l'appelle mon couteau suisse.
Elle ne va exceller dans aucun domaine mais elle sera une bonne élève partout.
Quand je joue un répertoire allant de "Proud Mary" à "Should I stay" en passant par "Stand by me" et "Knock'in" (version guns),sans pouvoir changer de guitare en cours, c'est elle que je prends.
Elle n'aura pas le son d'une demi-caisse pour le rock ou le gras d'une LP pour le gros son mais elle sera bonne dans les deux registres. Là ou la demi-caisse et la LP ne vont pas car trop typées.

J'utilise cette guitare depuis deux ans.
Elle a quelques concerts à son actif et ne m'a jamais déçu.
Si je peux utiliser plusieurs guitares sur un même set, elle fera partie du voyage en "spare". Car c'est le "spare" de n'importe quelle guitare.
Si je ne peux utiliser qu'une seule guitare, c'est forcément elle qui vient.
[*]Elle a un caractère bien plus spécial que ce que j'ai mis sur mon premier avis finalement. Elle ne peut pas passer après n'importe qui. Elle peut très bien se débrouiller en spare si, elle est le spare d'une guitare lui ressemblant. Elle ne sera pas le spare d'une hollow en P90 ou d'une guitare montée en HH sans un minimum de réglage de l'ampli et des pédales car elle sonnera comme une casserole. Casserole relative évidemment... Il a fallut que je joue avec des guitares bien plus tolérantes pour m'en rendre compte. Par contre en première guitare, quand les réglages sont pour elle, elle est toujours aussi bonne et tient bien le pavé. [newline]
Pour quelqu'un qui veut avoir une guitare "à tout faire" il doit mettre cette guitare dans sa sélection à essayer. Une américaine à ce prix, ça s'essaye.
[*]En guitare principale oui. En spare, ça ne pourra être que le spare d'une strat ou d'une télécaster.... et encore.[newline]
Le rapport qualité/prix est super et vu que je la recommande, je peux dire sans hésiter que je referai ce choix bien sûr.
[*]Je redescends le rapport qualité prix à bon. Je la conseille a qui ne pourra pas mettre plus cher dans une strat FENDER américaine. S'il peut prendre une FENDER gamme américaine supérieure, qu'il n'hésite pas il ne regrettera pas le surplus. Et si la marque sur le manche importe peu il y a quelques "made in japan" qui valent vraiment le coût dans cette gamme de prix.