Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Buddy Guy Standard Stratocaster
Photos
1/31
Fender Buddy Guy Standard Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Buddy Guy

Sujet Strato frène ou aulne?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 9 082 vues
  • 6 followers
1 Strato frène ou aulne?
Hello.Bon,la question est claire.Pour celles ou ceux qui ont joué des deux,pourriez-vous parler de leurs différences?J'ai une Tele Vintage 52 en frène et une Strat signature Sambora en aulne,la Buddy Guy m'attire mais je ne sais pas comment sonne 1 strat en Frène :???: ,les Lace sensor gold non plus d'ailleurs :oops: (avis bienvenus,sachant que ma Strat est montée en Texas Special mid & neck...).Pour jouer surtout en clean et crunch,Blues,Blues-rock,Rock et plus si affinitées.Merci d'avance
2
Le frêne est plus vif, plus d'attaque, plus d'aigus et donne une impression de moins de basses (mais donne des basses solides et bien définies sur des guitares basses). il a plus de sustain et pèse lourd.

l'aulne est plus doux, légèrement plus rond mais aussi plus fin dans les aigus, moins dur et brutal, plus de nuances dans le jeu et moins lourd à porter.

en clean je préfère le frêne.
en crunch blues je préfère l'aulne.
3
Je laisse volontiers le druide dans ses considérations ( justes d'ailleurs) sur les bois.Moi je parlerai des micros Lace sensor.
Ils sont très bien adaptés au frêne sur la Buddy Guy, un son crunch à souhait, des basses rondes et des aigus cristallins.Mais ce qui fait la particularité de la BD, c'est ( comme sur la Clapton ), son booster de médiums; + 25 db lorsque l'on tourne à fond le 3ème potard il y a de quoi faire ronfler bien des loupiottes.
Cela génère,sur mon Peavey Classic 50 une très belle saturation, riche en harmoniques.C'est une Strat faite pour attaquer un ampli à lampes sans s'encombrer de pédales de disto ou overdrive.
A essayer : position 4, booster à donf et tonalité sur 1: le nirvana pour les solos !!!
Tchuss

Let's get relative...

4
Salut les gars et merci :boire: .D'accord avec toi le druide,le fréne est fantastique en son clair :aime: (du moins avec ma Tele)!C'est vrai que le boost est super,brutus01,j'en ai 1 sur ma Strat Sambora,presque comme si on avait deux grattes en une.Pour les Lace Sensor,je ne sais pas encore,et pas évident pour en essayer,dans ma région en tout cas :fache2: ...Il faut bien reconnaitre que si ces micros ont eu leurs heures de gloire,ils sont de moins en moins utilisés de nos jours.Bon,je suis pas sorti de l'auberge :nawak: .En tout cas,s'il y à d'autres avis...
5
Il y a des frènes de densités très variables, certains peuvent être plus légers que l'aulne sans pour autant perdre de leurs qualités acoustiques.
6
Je suis d'accord à une nuance près : avec le frêne, plus net et vif au départ, on peut avoir autant de finesse et de douceur qu'avec l'aulne (peut-être un poil moins de "feutré", et encore), l'aulne ne permettant pas le même aspect possiblement plus "incisif" du frêne. Question de jeu justement ...cela dit "à la louche", avec les mêmes micros/amplis et à qualité de bois égale ...
et quand on entend ce que font de bons gratteux avec n'importe quelle guitare, je reste prudent dans mes affirmations... ;)
7
+1 pour toi,Alamain (comme les romains,bon ... :pong: ),il est plus facile d'enlever que d'ajouter,et les "bons"(pas moi,mais j'y travaille :cobra: )font sonner n'importe quoi!Mon prob.est surtout au niveau des micros;ayant déjà 1 Strat en aulne,pourquoi pas du Frène.Je ne cherche pas à sonner comme untel;avant tout:SON CLAIR STRATO,pour le reste,c'est mon problème...Mes attirances:Strat Clapton,R.Gallagher,R.Cray,Pro,les Custom Shop bien sur(mais laquelle?), voire les masterbuilder :nawak: .Micros Fender CS 50's,Bénédetti ou Fralin (ou les Lace Sensor Gold de la B.Guy,mais je ne les connnais pas...).Tu vois,y-à de quoi faire :boire2: !Merci et A+
8
J'attendais cette objection sur les différentes densités de frêne... et... elle est vraie !

mais peu fréquente...

en général (mais ce sont en effet des généralités) ce que j'ai dit est vrai.

j'ajouterais que le frêne est plus solide que l'aulne (ça permet des formes alambiquées avec des cornes fines, etc...).
le frêne est moins facile à travailler que l'aulne.

qd on le rape le frêne fait des copeaux et l'aulne de la sciure.

par ailleurs, le frêne est plus dur.
avant d'être verni, un simple coup d'ongle sur le bois d'aulne le marque (mais c'est facile à rattrapper d'un simple coup de salive posée avec la langue !... le bois gonffle et ça revient...).

le frêne a des dessins plus marqués.
l'aulne est un bois assez clair et uniforme.
mais il y a là encore des exceptions.

bcp de fender sont en aulne.
et ça sonne aussi.
:clin:
9

Citation : Clapton,R.Gallagher,R.Cray,



Ces bonshommes jouent sur des strat en aulne. Historiquement,d'ailleurs, les strats sont en aulne et les télés en frêne.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
En micros, j'ai les Vintage noiseless ...certains leur reprochent d'être trop "propres" ...ce que je ne comprends pas (comme un paquet de choses d'ailleurs ;) ) :

- leur niveau de sortie étant supérieur à la "norme" fender, on gagne à ne pas les approcher trop des cordes, et même à les "éloigner" franchement , beaucoup plus de finesse dans le son et il reste bien assez de nerf :
le changement de son est très net à la variation de hauteur

- le côté zéro bruit parasite est vraiment agréable, surtout en usage "à la maison" , à proximité de l'ordinateur et autres joyeuseté électriques


- la palette de son que l'on peut obtenir est franchement bluffante sur ma "petite" players mex en frêne : d'une quasi télé à du bon blues/rock bien velu à du jazzy qui peut faire plus qu'illusion ( sans atteindre, évidemment, les 1/2 caisses légendaires ...). Et comme c'est une strat, c'est présent mais ça reste léger

donc sur une frêne haut de gamme, ça doit être à tomber ...