< Tous les avis Fender Classic Player '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

gerard04 gerard04

« Très bon »

Publié le 05/03/11 à 12:26
Tout est déjà écrit, c'est une strat.
A noter le vibrato 2 points bien plus mécanique que les 6 vis habituelles, toutefois, pour les puristes sachez que ce type de vibrato n'exitait pas dans les années 50 !!!
Mon modèle est sunburst, avec parait-il, la garantie d'avoir un corps en aulne.
Les modèles peints seraient maintenant en peuplier. A vérifier.

Si vous aimez la Fender Staratocaster vous aimerez ce modèle.

Parlons quand même du levier de vibato d'origine, je le trouve trop long, trop courbé.
On peut toujours acheter pour le remplacer l'easy mute (Hank Marvin), qui existe en 3 longueurs 110, 130 et 155 mm. Toutefois 50 € environ pour un bout de ferraille... un peu cher.
J'ai racourci le mien à 130 mmm et redressé un peu l'extremité.
Il faut bien sur reprendre le réglage de l'ancrage des ressorts du bloc vibrato, la partie fileté du levier doit être à perpendiculaire à la table, ou presque, sinon on ne peut pas le visser !!! logique.
Une petite précision, ce réglage n'influence nullement le fonctionnement de la guitare, ces ressorts équilibrent la tension des cordes quelque soit le réglage de l'ancrage.

Il faut aussi reprendre le manche, 0.5 mm de creux entre la 1ere et la 12eme case maximum, régler la hauteur de cordes, etc...

La sonorité ce n'est pas, ce n'est plus qu'une affaire de guitare, nous ne sommes plus dans les années 50... Ce qui suit, pédales, amplis, et leurs effets ont tout autant d'importance.
Là encore c'est une strat., tout a déjà été écrit.

Deux ans sans problème.
Evidemment quand on enleve la plaque micro on est surpris... cablage des années 50, rien a changé.

Sacrilège ! la couleur des micros et des boutons, un horrible beige censé imiter les vieux plastiques ....., quelle idée a eu Fender ?
Regardez les vieux modèles, même 50 ans après, les plastiques n'ont pas cette affeuse couleur. Il faut donc investir 15 € (kit Fender) et remplacer le soi-disant palstique vielli, par du blanc . En quelques minutes tout est changé.
Pour info les photos de ce modèle sur le site officiel Fender ont des micros et boutons blancs, mais une photo n'est pas contractuelle !

Le prix ?
Pour les plus jeunes, en 1963 une Strat valait 3000 Fr environ 530 €.
Si le prix avait suivi l'inflation on la paierait aujourd'hui 4800 € environ !!!! No comment

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Bien sur.

Ajout le 8/12/2013
Le défaut de toutes les Stratocaster c'est le sol qui sonne trop fort.
Il faut savoir que Léo Fender a conçu les micros pour fonctionner correctement avec un sol filé.
Il suffit donc de monter des cordes avec un sol filé, D'Addario en fait d'excellentes :
Jeu de Cordes électrique EXL115W (Jazz sol filé 11-49 filé rond nickel)
C'est tout, cela transforme le son de la guitare.
Merci aux anciens, fans des Shadows pour cette infomation.

Photos liées à cet avis

• photo