Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player '50s Stratocaster
Photos
1/932
Fender Classic Player '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sujet Quelle Classic Player ?

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 4 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle Classic Player ?
Jerem222, les series L sont les strats qui ont été fabriquées de 1962 à 1965. L'appelation vient simplement du fait que Fender avait reçu un lot de plaque de manche qui comportaient toutes une erreur et dont les numeros commençaient par un "L" au lieu d'un "1".

Pour la petite histoire, Fender faisait sous-traiter la fabrication de ses plaques numérotées.

Debut 1962, ils avaient en stock assez de plaques pour assurer la production jusqu'au milieu de l'année 63 mais ils reçoivent un nouveau stock de plaques et les employés qui assemblaient les guitares se sont mis a piocher dedans ! Han les cons !
Le grand patron, enervé, leur dit que bon, maintenant qu'ils ont commencé ben qu'ils finissent le carton "L" avant de revenir piocher dans l'ancien.

Ce "carton" est utilisé jusqu'au début de 1963 et ils reprennent l'ancien et hop, les numéros de serie (sans faute) continuent...jusqu'au milieu de l'année 63 ou il s'aperçoivent que le carton est vide:

- Chef! chef! On fait quoi ? ya plus de plaque dans l'carton !
- Du calme, j'en ai commandé elles arrivent sous peu.

Et le lendemain les nouvelles plaques arrivent enfin, ouf! Mais...

- Chef! chef! On vient d'ouvrir les cartons et ils se sont encore trompés dans les numeros !!! Ils commencent tous pas un "L" encore !!
- ARRRRrrrgghhh les cons ! Ils vont m'entendre !
- Ouais bon mais on fait quoi chef ?
- Bon bah on va pas les jeter hein, montez les sur les guitares.
- Ok.

Et c'est comme ça qu'en 1964 et 1965, les strat "redeviennent" des series L.

Les strats de cette période sont considérées par beaucoup de "strat fan" comme étant les meilleures strat jamais produites.

Voilà, l'histoire est trés trés romancée et je m'excuse par avance auprés des puristes mécontents
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci professeur La truite.C'est romance mais plus digeste que des faits averes avec statistiques a l'appui.Ce qui est beaucoup moins poetique je crois,c'est la cote actuelle atteinte par ces modeles.

Concernant la plaque de la roadhouse,il n'y a pas plus simple a changer(25 euros je crois une plaque).
Pour les micros,otez moi d'un doute mais je ne pense pas que fender fasse les micros strat a l'unite???
12
Fender non mais eux si :mrg:
13
Monsieur La Truite, merci pour cette romance, dont je n'avais jamais entendu parlé ! je serai moins bête en me déconnectant =)
Très bien contée ...

Oui, une plaque se change certes, mais l'idée d'acheter une guitare neuve pour en changer la plaque.. me déplait quelque peu, mais c'est envisageable.

La Classic 50 est doté d'Alnico V, la Classic Player 50 de 57/62, la Classic PLayer 60 de Custom 69' (les mêmes que sur les Mexque Standart) et la Roadhouse de Texas special...
Ma question se pose donc sur les micros, le son avant tout, le reste, on avisera plus tard =)

Merci des réactions !
14

Citation : la Classic PLayer 60 de Custom 69' (les mêmes que sur les Mexque Standart)

Hello,

Attention !

Une Mexicaine Standard n'a pas des micros Custom 69 (seulement montés sur certains modèles du Custom Shop)!

Ce sont des simples micros céramiques :

Pickups 3 Standard Single-Coil Strat® Pickups (Ceramic Magnets)

Extrait de la fiche des spécifications techniques de la Strat Std Mex.

J'ai différentes Strat, dont les Classic Player. Les micros de la Standard n'ont rien à voir avec ceux des Strat CP !!!

Quand à acheter une guitare pour changer le pickguard, pourquoi pas ?

Je trouve que c'est donner une touche personnelle à sa guitare.

J'ai un pickguard doré en métal anodisé sur ma CP 50 shoreline gold, c'est magnifique et fait vraiment époque; j'ai entièrement changé ma première Strat qui est la Mex Std avec un pickguard bleu (et viré les micros)

Les photos sont sur mon profil matos pour ceux que cela intéresse.

MAIS, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite de son matériel, AF est là pour donner un avis, une impression. Pas pour critiquer ce qu'une personne décide de faire (ou de ne pas faire) avec son matériel. (Je parle de vécu)

La CP 50 est bien dans l'esprit "Strat 57" et la CP 60, années 60 cqfd, il faut être à l'aise avec la manche et voir aussi quelle touche (érable ou pallissandre) tu sens le mieux.

C'est une question de "feeling" qui passe entre toi et ta guitare, c'est elle qui fera ressortir tes émotions, elle deviendra un prolongement naturel de ton mode d'expression.

(c'est en tout cas cela pour moi, mais je joue du Blues)

Je suis pas tombé dans cette mode du "Vintage" Je suis un amateur de guitares "d'époques" depuis mes tous débuts, j'ai toujours eu en horreur les Ibanez, ESP, Yamaha et autres...

J'aime les Stratocaster, Telecaster, Les Paul, SG,Rickenbacker, Jazz Bass et Precision...

Ces instruments ont contribué à l'histoire du Blues, du Rock et de la musique contemporaine...

Et je ne suis en aucun cas un puriste ou très riche, bien au contraire...

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

15
Merci pour la rectification !

Oui, je crois bien que je vais allez le plus vite possible dans un magasin de musique où il y aurait les trois modèles que sont la CP50, la CP60 et la Roadhouse... pour voir ce que tout cela donne !!!

C'est que je m'informe avant d'acheter =)
16
Hello

j'hésite entre la cp 50,60,roadhouse et lonestar

j'ador les sons de srv en blues, clean mais aussi dire staits, clapton live hyde park sur i shot the sheriff solo par ex

Je préfère un manche érable jaune? mais je veux qu'elle ait du sustain et pêche en rock aussi
17
Une seule solution : direction magasin pour une séance d'essayage des différents modèles.

Conseil perso : dans la limite du possible (et de ton budget) achète ton instrument dans un magasin après en avoir bien vérifie tous les aspects car la fabrication n'est pas vraiment homogène en terme de qualité. Disons que différents exemplaires de la même série CP peuvent avoir des différences notables (finition, frettes, isolation, voir son ).
18
Ok merci mais c pas facile
faut avoir un certain volume pour entendre le bon son texas blues, surtout après la 12e case.

ok , mais en tout cas, je veux pas de modèle d'expo après je peux pas savoir
19
A toi de voir, mais d'expérience, un "modèle d'expo" est souvent mieux réglé et plus soigné que celui sorti du stock dans son emballage ...