Sujet Tenu d'accord : comment pourrais-je bloquer le vibrato ?
- 18 réponses
- 10 participants
- 6 342 vues
- 9 followers
ffz
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2008 à 20:43:59Tenu d'accord : comment pourrais-je bloquer le vibrato ?
Salut,
J'ai cette Classic Player 50's en sunburst depuis bientôt un an et, honnêtement, je la trouve excellente. Je fais partie des types qui n'auraient jamais cru acheter une Strat un jour, tant j'ai été déçu par tous les modèles depuis le débuit des années 90....
Mais là, entre le son, la jouabilité, la finition et le prix, je suis bluffé.
Seul problème, bien sur la tenu d'accord : a priori l'équilibre devient plus instable après avoir changé le type de corde (pourtant D'Addario 10-46), et bien sur quand on tripote un peu le vribato.
- D'abord, je ne suis pas sur d'avoir tout capté des "vintage locking"... En gros je bloque la corde avec un peu de mou. Obligé car quand on sert la vis de "lock" on tend la corde en même temps, donc il faut prévoir de la marge pour serrer convenablement le "lock" avant que la corde ne soit tendu. Ensuite, je l'accorde mais, vu le "mou", il m'arrive souvent de faire au moins un ou deux tour avant d'avoir la bonne tension.
Ca vous semble correct comme process ?
- Deuxièmement, y a t-il un moyen vaguement "pro" pour bloquer le fameux vibrato vintage à deux points d'ancrages, histoire d'être sur qu'il reviennent toujours à la bonne position ?? Je pensais simplement fixer une pièce quelquonque sous le chevalet... Pensez-vous que ça va améliorer la tenu d'accord ?
Merci d'avance amis Strat users...
J'ai cette Classic Player 50's en sunburst depuis bientôt un an et, honnêtement, je la trouve excellente. Je fais partie des types qui n'auraient jamais cru acheter une Strat un jour, tant j'ai été déçu par tous les modèles depuis le débuit des années 90....
Mais là, entre le son, la jouabilité, la finition et le prix, je suis bluffé.
Seul problème, bien sur la tenu d'accord : a priori l'équilibre devient plus instable après avoir changé le type de corde (pourtant D'Addario 10-46), et bien sur quand on tripote un peu le vribato.
- D'abord, je ne suis pas sur d'avoir tout capté des "vintage locking"... En gros je bloque la corde avec un peu de mou. Obligé car quand on sert la vis de "lock" on tend la corde en même temps, donc il faut prévoir de la marge pour serrer convenablement le "lock" avant que la corde ne soit tendu. Ensuite, je l'accorde mais, vu le "mou", il m'arrive souvent de faire au moins un ou deux tour avant d'avoir la bonne tension.
Ca vous semble correct comme process ?
- Deuxièmement, y a t-il un moyen vaguement "pro" pour bloquer le fameux vibrato vintage à deux points d'ancrages, histoire d'être sur qu'il reviennent toujours à la bonne position ?? Je pensais simplement fixer une pièce quelquonque sous le chevalet... Pensez-vous que ça va améliorer la tenu d'accord ?
Merci d'avance amis Strat users...
- 1
- 2
Anonyme
2 Posté le 08/11/2008 à 20:52:08
Tu tends les ressorts, quitte à en rajouter un, et le vibrato reviendra toujours à la même position vu qu'il reposera sur la table.
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 09/11/2008 à 09:52:10
Ajout d'un ressort, et le tour est joué, comme l'a glissé la truite.
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/11/2008 à 09:59:34
Citation : le fameux vibrato vintage à deux points d'ancrages
Le vibrato vintage a 6 vis de maintien et non 2.
Thierrysweet
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 09/11/2008 à 13:55:03
Le fait de rajouter un ressort va solutionner le probleme, comme évoqué par la truite, ou peut etre tout simplement de resserer un peu les vis qui tiennent la plaque de maintien des ressorts peut suffir à mettre en butée le vibrato sur la table, ce que j'ai fait sur ma strat dés l'acquisition de celle ci, par contre le vibrato sur ce modele est tenue par 2 vis, je le confirme, copie modele 50' oblige, le montage de tes cordes est bon, mais il ne fait pas faire plus d'1 tour sauf sur la mi ou par sécurité, je mets 2 tours car cela rend moins fragile la corde au niveau de sa pliure en sortie de mécanique !
Pour ma part j'utilise des cordes fender nickel plated en super 250's en 010/046.
Voili, voilou, bon week end, a plus, Thierry
Pour ma part j'utilise des cordes fender nickel plated en super 250's en 010/046.
Voili, voilou, bon week end, a plus, Thierry
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve !
ffz
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/11/2008 à 14:27:10
Merci beaucoup les gars...
Je vais essayer ça, j'aurais-du y penser plus tôt bien sur.
Par contre a votre avis vais-je devoir re-ajuster les pontets si le vibrato est en butée sur la table ? Il doit bien y avoir qlqs demi-millimetre en plus sur le diapason du coup, non ?
En fait je pose la question car le pontet du Mi aigue est déjà sorti à fond, alors je crainds de ne plus pouvoir être juste à l'octave
Je vais essayer ça, j'aurais-du y penser plus tôt bien sur.
Par contre a votre avis vais-je devoir re-ajuster les pontets si le vibrato est en butée sur la table ? Il doit bien y avoir qlqs demi-millimetre en plus sur le diapason du coup, non ?
En fait je pose la question car le pontet du Mi aigue est déjà sorti à fond, alors je crainds de ne plus pouvoir être juste à l'octave
ffz
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 09/11/2008 à 14:33:59
Citation : Pour ma part j'utilise des cordes fender nickel plated en super 250's en 010/046.
Oui c'est ce qui est conseillé par Fender. J'ai toujours mis ces cordes dessus mais elles s'oxydent un peu rapidement à mon goût, malgré le coup de chiffon après chaque utilisation ...et quand je les ai changé pour les D'Addarios j'ai eu l'impression curieuse d'avoir d'avantage de problèmes de tenu d'accord.. Certainement qu'une impresion mais je voulias vérifier si d'autres ont eu le même sentiment.
ffz
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/01/2009 à 23:51:15
Hey!
Après différents essais et longues investigations j'ai trouvé une autre méthode de bloquage : tendre un chouilla les ressorts et rajouter une feutrine rigide (du genre ceux des pédales de piano, proche de ce qu'on met sous les pieds des chaises pour éviter de rayer le parquet) à l'arrière du bloc vibrato entre la caisse et la partie où on enfile les cordes.
Le vibrato est donc bloqué par l'arrière, il ne repose pas sur la table et retrouve alors une position proche de celle d'origine. Du coup, je ne pose plus de question pour la justesse à l'octave.
En plus, ça vaut ce que ça vaut mais le son de la gratte est légèrement moins claquant par rapport à quand le vibrato reposait sur la plaque. Promis, y a rien de psychologique... c'est jusque une histoire de résonnance sur la table.
Merci en tout cas à vous pour les réponses.
ps: je crois que je vais quand même finir par changer les mécaniques pour des autobloquantes.
Après différents essais et longues investigations j'ai trouvé une autre méthode de bloquage : tendre un chouilla les ressorts et rajouter une feutrine rigide (du genre ceux des pédales de piano, proche de ce qu'on met sous les pieds des chaises pour éviter de rayer le parquet) à l'arrière du bloc vibrato entre la caisse et la partie où on enfile les cordes.
Le vibrato est donc bloqué par l'arrière, il ne repose pas sur la table et retrouve alors une position proche de celle d'origine. Du coup, je ne pose plus de question pour la justesse à l'octave.
En plus, ça vaut ce que ça vaut mais le son de la gratte est légèrement moins claquant par rapport à quand le vibrato reposait sur la plaque. Promis, y a rien de psychologique... c'est jusque une histoire de résonnance sur la table.
Merci en tout cas à vous pour les réponses.
ps: je crois que je vais quand même finir par changer les mécaniques pour des autobloquantes.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 20/01/2009 à 13:46:43
Ce ne sont pas des autobloquantes déjà?
Polaroil
13198
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 20/01/2009 à 14:12:36
Ma strat n'a pas le même vibrato que cette classic player 50 (le vintage 6 vis, et non ce nouveau vibrato à 2 pivots), mais en lisant le thread, je me demande si tu n'as simplement pas déréglé l'ensemble en montant du 10-46, plus gros que l'origine ?
Auquel cas il suffirait de re-équilibrer le vibrato (la plaque de vibrato a du plonger vers l'avant?) pour retrouver une tenue d'accord plus normale.
si tu veux effectivement tout bloquer, rajouter des ressorts et tout serrer à fond comme déjà indiqué.
Auquel cas il suffirait de re-équilibrer le vibrato (la plaque de vibrato a du plonger vers l'avant?) pour retrouver une tenue d'accord plus normale.
si tu veux effectivement tout bloquer, rajouter des ressorts et tout serrer à fond comme déjà indiqué.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
ffz
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/06/2009 à 21:07:42
Ca y est !!!
J'ai une tenue d'accord quasi parfaite avec ma CP50 : j'ai simplement changé le sillet par un TSUQ.
https://www.thomann.de/fr/tusq_pq5000sattel.htm
5 minutes de mise en place, un petit coup de papier de verre pour ajuster le millimetre en trop sur les cotés et c'est comme sur des roulettes.
Du coup je m'excite à fond sur le vibrato, que ce soit dans les accords pitch-bendés façon Micheal Landau ou dans des solos torturés HandrixioVanHalenniens je n'ai plus de problème, la tenue est au top.
Un must.
J'ai une tenue d'accord quasi parfaite avec ma CP50 : j'ai simplement changé le sillet par un TSUQ.
https://www.thomann.de/fr/tusq_pq5000sattel.htm
5 minutes de mise en place, un petit coup de papier de verre pour ajuster le millimetre en trop sur les cotés et c'est comme sur des roulettes.
Du coup je m'excite à fond sur le vibrato, que ce soit dans les accords pitch-bendés façon Micheal Landau ou dans des solos torturés HandrixioVanHalenniens je n'ai plus de problème, la tenue est au top.
Un must.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2