< Tous les avis Fender Classic Player '60s Stratocaster
Alain3009 Alain3009

« Une excellente Stratocaster »

Publié le 06/09/12 à 14:16
Tout a pratiquement été dit. La série Classic Player, comme la plupart des séries mexicaines de Fender correspond a une série US. Présentement les Vintage hot rod. Le principe est de partir d'une réplique vintage et de la moderniser sur les aspects essentiels. Ce travail a été confié à un luthier du Custom Shop, Greg Fessler. Celui-ci a choisi de partir d'une Strat version 60's et de la modifier avec:
- Un manche plat avec un radius de 12 pouces et des frettes medium jumbo,
- Un chevalet US avec 2 points d'ancrages façon Custom Shop,
- Et surtout des micros US Custom Shop 69.
- Une finition Sonic Blue plus ou moins réservée aux reissue 60 du custom shop en 2006.
Le tout proposé à un prix de 700€ environ soit le haut de gamme de Fender Mexique.

Disons tout net que la finition de la Classic Player 60 est très bonne et tout à fait au niveau d'une standard US. J'apprécie le manche brillant et non satiné comme sur les séries Standard ou American Special, mais ça c'est une affaire de gout. L'accastillage US respire la qualité (chevalet, mécaniques précises et fiables) et si on ouvre le capot, on s'aperçoit que l'électronique est également identique aux modèles US.

Ma Classic player est ma seconde Strat. J'avais possédé une American Standard de 91 il y a quelques années. La Classic Player est bien meilleure du point de vue de la finition et du son. La 91 était passe partout et assez insipide, la Classic Player déborde de personnalité. Attention, j'ai mis du temps à m'adapter et j'ai du revoir tous mes réglages d'effet et d'ampli ! Les plots étagés des micros mettent en avant la corde de sol créant un déséquilibre qu'il faut corriger sur l'ampli pour éviter des sonorités trop criardes.
Les micros 69 sont pêchus et très brillants procurant instantanément des sonorités cristallines typiques des années 70's (Little wing, Sweet home Alabama,...), surtout sur les positions 2 et 4 qui sont fantastiques. Il faut aimer et le savoir à l'avance. Personnellement j'adore et c'est pour cette raison que je l'ai choisie. Amateurs de sons plus ronds et medium, optez pour des micros 57/62 (classic player 50) ou des Texas Special (American Special) plus discrets. Amateurs de polyvalence, orientez vous vers une série standard plus passe partout.

En alliant une lutherie mexicaine de qualité et des composants US, les strats classic players proposent un fantastique rapport qualité/prix rendant objectivement inutile de rajouter plus de 400€ dans une American Standard ou 200€ dans une American Special qui n'est qu'une highway 1 revisitée avec une peinture brillante sur le corps et des micros Texas Special.
Si on veut des Texas Special, on sera mieux servi à mon avis avec une série mexicaine Roadhouse Stratocaster positionnée au même prix que les Classic Player.