< Tous les avis Fender Classic Player '60s Stratocaster
psycheblues psycheblues

« Blues, Rock ? Blues Rock :) »

Publié le 31/07/13 à 20:31
On va aller vite :
Corps : Aulne
Manche : Erable touche Palissandre de 21 frets
Chevalet : Synchronisé à deux point d'ancrage avec 6 pontets en fer forgé
Contrôles : 1 volume et 2 tonalité, 1 sélecteur 5 positions, comme toute les Stratocaster.
Micro : Fender Custom Shop 69

Le manche, c'est une merveille, il glisse parfaitement, et après 3 ans d'utilisation je peux le confirmer.
La finition Gloss est très belle, elle donne une teinte vintage très agréable à voir et permet de faire glisser la main avec une rapidité et une précision sans égal (sauf les manches autoroute si désagréablement affreux point de vue sonore.
Il comporte 21 fret, donc 21 cases, qui sont toutes facilement accessible (malgré que j'ai des doigts de bucherons). Les frets medium jumbo offre un très bonne équilibre entre une facilité de jeu accru et une rondeur et richesse sonore typique de la Stratocaster.
Sa forme en C est classique des Stratocaster aussi, je préfère ce manche au V-neck, mais c'est une question de goût.

En clair le manche est très facile à prendre en main, que ce soit pour un confirmé ou un débutant.
Je ne trouve rien à redire sur ce manche. Et je n'y met de mauvaise volonté.

Alors au niveau sonore, c'est très typé Strat, et c'est très typé Vintage, un faible niveau de sortie qui oblige de monter l'ampli à lampe. (ce qui à tendance à faire du bien à mes oreilles et du mal à celle de mes voisins).
Cette guitare sonne réèllement bien avec un ampli à lampe, à croire qu'elle est faite pour.

Personnellement je joue du Blues, Blues Rock, Rock, et musique Psyche, enfin tous ce qui vient des années 60 et 70. Et je retrouve tous les sons de mes artistes favoris.
Les basses sont veloutés, je me surprend même à jouer un peu de Jazz avec (avec des bons réglages de tonalité c'est possible oui oui ...)
Les aigus sont un peu strident pour ma part, mais c'est le principe de la Strat, mais j'ai remarqué qu'après l'avoir blindé complètement (cavité et cables) la palette sonore c''était agrandi et le son du micro chevalet avait plus de mordant et pour autant moins strident.
Les médiums sont un peu faiblard mais ce n'est pas désagréable pour autant.

En position manche :
Les basses sont ronde, les aigus sont clinquant (et pas violent), ce qui est extrêmement bien pour du Blues, la rythmique sur les cordes grave et juste le petit punch des break et des solos sur les cordes aigu !!
Aussi très agréable dans un style Hendrixiens.

En position manche + intermédiaire :
Aigu et basse très équilibrés qui permet un son très enveloppé, plutôt porté sur les fréquences basses, qui est ravir pour des petit douceur Jazz Bluesy, avec des bon réglage de tonalité on peut jouer du BB King, et même des accompagnement Jazz, peut-être un peu trop claquant pour des solos Jazz.

En position intermédiaire :
C'est Rock et Blues Rock pure, c'est riche en médium (la seule position avec vraiment des médiums), parfait pour faire du riff, si vous aimez Cream, les Yardbirds, et autres groupes de ce type, cette position vous ravira.
Le contrôle de tonalité n'est pas très utile à mon goût d'ailleurs je l'ai modifié pour y mettre un potentiomètre de type Blender (qui mixe les micros manche et chevalet ensemble suivant le niveau du potard).

En position intermédiaire + chevalet :
Le son est assez impressionnant, cela donne une impression de compression naturelle.
Le sont est claquant, avec pas mal de sustain (ça reste des micros style vintage simple bobinage tout de même). C'est un son qui est pas mal du tout pour du Funk, ou pour des Blues un peu Funky, très agréable surtout en rythmique.

En position chevalet :
C'est très tranchant, sec. Pour du Rock bien entendu, ou du Blues Rock à la Clapton (album From The Cradle par exemple). Très appréciable quand on veut avoir une différence notable entre une rythmique et un solo dans un même morceau.
Le son est plus précis et moins chaud que sur les autres positions, peu de sustain mais beaucoup d'attaque.
Avec un ampli à lampe les micros donnent toutes leurs valeurs.

Je tiens à préciser que ma Classic Player est par rapport à une neuve, totalement blindé avec du cuivre, ainsi que le câblage refait avec des câbles à deux conducteurs, et le tout souder avec de la soudure d'argent.
Du coup il n'y a strictement aucun buzz et le son des micros est beaucoup plus large, la palette sonore est accru et les micros donne vraiment le meilleur d'eux même.
Mais j'ai utilisé la guitare pendant 2 ans et demi avant sans qu'elle soit blindé et recâblé et tous ce que j'ai pu écrire reste vrai, imaginer seulement qu'avec les travaux de blindage et d'optimisation du circuit vous aurez le même son, mais très très nettement meilleur *_* :D

J'ai donc la guitare depuis 3 ans, je l'utilise sur un ampli Fender Hot Rod Deluxe principalement.
J'ai en effet un TS9DX, une Vox V847 branché en permanence. Les autres effets arrivent bientôt :D

Lorsque je l'ai acheté il y a trois ans j'avais économisé longtemps (j'étais lycéens) et j'avais assez d'argent pour m'acheter des American Standart, et des American Deluxe d'occasion. J'ai été en magasin, j'ai du essayer une dizaine de Strato différentes, sur différents ampli (un Marshall, un Fender, et un Mesa) directement dans le magasin et c'est de celle la que je suis tombé amoureux. J'étais déjà totalement influencé par les années 60 et 70, et cette Strat avait tous pour sonner comme elle.
Et je tiens à faire une mention spéciale au manche qui est de loin largement plus agréable que toute les USA que j'ai utilisé dans le magasin.

Une très bonne Stratocaster pour ceux qui veulent du son Vintage, je la déconseillerais à toutes personnes d'affinité musicale post 80'

Photos liées à cet avis

• photo