Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Classic player 60 neuve - étrange vibration corde ré

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 648 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Classic player 60 neuve - étrange vibration corde ré
Salut à tous, voilà mon souci :

Ma copine vient de m'offrir la sc classic player 60 sur laquelle je bavais depuis assez longtemps  (j'ai longuement parcouru les forums et j'ai pu aussi la test en magasins)... Cette pelle a été acheté sur le dv247.com (niveau prix y a pas mieux)... Je n'ai pas encore pu la brancher, mais à sec, j'ai remarqué que la corde ré à vide génère une vibration assez peu agréable, on dirait qu'une partie de la gratte se met en résonance, plus précisément j'ai l'impression que la vibration vient de l'intérieur du manche (truss rod ?).

Je sais que les grattes venant de dv247 ne sont pas vraiment réglées. Je me demande donc si ce soucis pourra être réglé par un pro ou si cela est plutôt dû à un défaut de fabrication ? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec vos grattes ?


2
Ca peut être ta corde qui frise, une vis qui bouge quelque part, une vibration d'une pièce sous le pickguard, le jack, etc. Essaye de resserrer tout ce que tu peux.

Ca donne quoi quand tu tapotes la touche du manche ? entends tu une vibration à l'intérieur ? dans ce cas ca peut être le truss-rod.

Si cela persiste, tu pourras allez voir un luthier pour qu'il estime ce qui ne va pas, et si problème, hop -> garantie !
3
Merci pour la réponse rapide,

le problème ne vient pas du tout d'une corde qui frise et j'ai vraiment l'impression que la vibration provient du haut du manche... Après, lorsque je tapote la touche du manche j'ai du mal à savoir si la vibration obtenue  provient du manche ou du corps... Étant donné que je peux encore retourner ma gratte dans les 30 jours à dv247, je vais aller voir rapidement un luthier...

Merci en tout cas, et si vous avez eu des expériences similaires avec ce genre de gratte, je serais curieux d'en savoir plus...
4
Les ressorts du vibrato à 99%!
Enlève la plaque arrière et met ta main sur les ressorts pour les empêcher de vibrer, tout en jouant ta corde de Ré, tu verras tout de suite si c'est çà!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Exact, c'est une autre piste à explorer...

<astuce inside>
D'ailleurs, un ch'ti bout de mousse sur les ressorts, ca ne fait pas de mal.
</astuce inside>
6
Bon ben pas de chance, je suis tombé sur le cas à 1%...
J'ai fait ce que tu as dit Variaxocaster et que néni, la vibration persiste et elle parrait bien provenir du manche... D'ailleurs en examinant de plus près le problème, j'obtiens aussi cette maudite vibration mais à moindre volume lorsque la corde de mi grave est jouée à vide... Au vu d'autres forums, je pense de plus en plus que cela provient du truss-rod...
7
Ah mince pas de chance!
Je disais çà car j'avais déjà eu un problème comme çà justement en jouant la corde Ré...

Regarde quand même si ce ne sont pas les petits ressorts des pontets, si l'un d'eux n'est pas comprimé çà peut provoquer une vibration parasite. 

Sinon pour le truss-rod, c'est possible, mais regarde s'il n'est pas trop "dévissé"...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
J'avais pas remarqué, mais effectivement il y a des ressorts sur les pontets qui ne sont pas comprimés sur les deux cordes les plus aiguës, mais la vibration ne provient pas non plus de ces derniers.

Par contre là, pour le truss-rod, j'avoues avoir un peu peur d'y toucher, surtout que sur ce genre de guitares j'ai l'impression qu'il faille enlever le pickguard pour pouvoir y accéder (la vis est à 1/3 visible à la base du manche)... Je préfère pas faire de conneries tant que je peux retourner la gratte au revendeur...
9
Si tu n'es pas sur de ce que tu vas faire, il vaut mieux aller voir un luthier ou effectuer un retour vendeur tant qu'elle est sous garantie .
10
Et as-tu essayé de d'étouffer les quelques cm de corde entre les mécaniques et le sillet en haut du manche..?
Sur ma sc classic player le pb vient de là (avec la corde de ré aussi)...