< Tous les avis Fender Classic '50s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Acheter
julien92 julien92
Publié le 08/11/05 à 20:05
Une stato, on ne la presente plus.
Il s'agit d'une fabrication mexicaine avec un superbe manche en bois blanc avec un petit verni qui le jauni en... erable je crois et la touche est dans le meme bloc.
Trois pottards (1volume, 2tonalités) et un selecteur.
Trois micros simples.
Acastillage et plastok vintage legerement beige, ca claque! (ils ont voulu utilisé les memes plastiques que sur la strat'57 qui a servie de copie).
Un beau bijoux.
ps: elle est legerement plus cher en sunburst.

La chose que j'ai adoré lors du premier contact avec la damme, c'est le manche, très arondi des deux cotés. Elle se calle parfaitement entre les coussinets avec sa forme en U.
Comme beaucoup de strat, elle n'a que 21 frettes donc pas de probleme pour se balader sur tout le manche.
Le vibrato se cale bien a la hauteur a laquelle on le laisse, il n'y a pas a le repecher à chaque fois.
Son poids est loin d'etre excessif.
Perso j'ai pas vu quel role avait le pottard tone du milieu et je laisse toujours l'autre sur 10 (aigu) car sinon le son est bouffé sur le micro central. En revanche en position chevalet, les aigus singlent parfois un peu et il faut alors descendre a 5 voire 0 (surtout a fort volume).
Je laisse également le volume a fond car dans la premiere moitié de sa cource il est nul et ensuite ente 5 et 8, il bouffe du sustain. Donc a 10 toujours.
En meme temps ca ne laisse pas 50 possibilité pour la parametrer, on trouve donc facilement ses marques.

Le son est extraordinaire! La sonorité est chaude, legerement plus "telecasterienne" qu'une strat style highway 1 ou std mexique, très vintage.
Je joue du classic rock et je suis comblé, de hendrix a pink floyd en passant par led zep et j'en oublie. Il y a des sons clairs très ronds ou plus metaliques mais très doux, ca n'agresse jamais. Elle crunch très bien et chaque note d'un accord se detache. Elle repond très bien aux distos (du moment que c'est par des distos metal, encore que...), sonne très propre aves un beau sustain et une belle patate. C'est clean, metaleux ce n'est pas pour vous. Un très beau son très agréable.
En revanche les micros gresillent un peu mais ce n'est pas très genant.

Je l'ai depuis environ 10 mois et j'en suis ravi.Au debut j'avais testé une highway 1 et une classic 60'. J'ai trouvé la highway trop metalique et je penchais plutot vers la 60' dont le son etait plus chaleureux et un jour un vendeur ma dit "j'ai la 50' aussi." alors je me suis dit "allez pourquoi pas" et après avoir adoré la prise en main, j'ai gratté un coup et j'ai adoré, encore plus chaud que la 60'. Au bout de 2 min, je me suis dit que j'allai l'acheter sans hésiter. Excellent rapport qualité/prix (700 euros) etant donné la qualité de l'intrument. Je joue sur un préamp boss gx 700, et meme si ca a bien vieilli, il y a moyen de trouver des bons sons, coté ampli, j'ai un marshall 30dfx et pour la merde que c'est, ca sonne bien (le preamp du gx 700 ratrape un epeu) mais j'ai eu l'occasion de la tester sur des amplis a lampes (hiwatt custom, fender 59 bassman et vibrolux) et ca s'harmonise a la perfection que ce soit pour la patate du hiwatt ou la chaleur du bassman.
Je referai ce choix sans hésiter.