< Tous les avis Fender Classic '60s Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Big Bad Pete Big Bad Pete
Publié le 29/10/04 à 16:23
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est une mexicaine. Encore faut-il le savoir ou regarder au dos de la tête pour voir un dicret "made in Mexico".
Une reproduction très fidèle semble-t-il des strat séries L. (je dis "semble-t-il", car je n'ai jamais eu de série L entre les mains...)
Donc de l'ultra classique : chevalet-vibrato Fender à 6 vis, 3 micros à la même polarité, donc du buzz sur les 5 positions, des mécaniques vintage pas si nazes que ça (depuis le temps que j'en entends du mal !)
Le manche à l'ancienne, donc très confortable, mais avec le réglage de tige au talon, et un rayon de courbure très marqué.
La plaque et les boutons sont vieillis. Et une dernière chose, la mienne est sunburst. Et plutôt réussie car on ne voit pas la jonction entre les différentes pièces du corps.

Je mets 10, car on dirait vraiment qu'elle sort de la voiture de Marty Mc Fly : voyage dans le temps !!!

Le manche est très agréable. Forme pour moi idéale. Attention aux bends après la 12ème case, la courbure du manche peut amener les cordes à friser. Mais c'est pas bien grave.
Elle est très bien équilibrée.

Et... et... et ELLE SONNE !!! voir ci après.

Je mets encore 10, car les strats sont pour moi les grattes les plus confortables, c'est ma 3 ème et elle ne déroge pas à la règle.

ENFIN !!! j'ai le son de strat que je cherche depuis ... 10 ans, 15 ans ? Il aura fallu tout ce temps pour avoir une strat avec un son clair pur, cristallin, doux, beau MAIS aussi doux dès qu'on enclenche la satur' .
Parce que les précédentes ont toujours eu un coté agressif dans le haut médium qui me vrillait les tympans.

Ici, non, tout n'est que douceur, même avec le micro aigue, pourtant si agressif d'habitude. Sur cette gratte, il se montre mordant mais pas "torturant".

Par contre , dès que le gain est un peu là, les parasites accourent... Je mettrais bien des Kinman blues, mais j'ai peur de perdre ce son tellement beau.

10 parce que j'en rêvait depuis si longtemps

Je l'ai depuis 3 semaines, elle est belle, elle sonne, une finition exemplaire (assemblage du manche impec') et le tout pour 765 Euros !

Franchement , ne claquez pas votre pognon avec des américaines, surfaites et hors de prix. Ces strats mexicaines "Classic 50 et 60" sont pour moi le parfait exemple de ce que devaient être les Fender de cette époque, des guitares belles, bien assemblées mais qui restent simples. Inutiles de se la péter avec des histoires de bois ultra sélectionnés machin bidules comme Fender essaie de nous faire croire avec les nouvelles American series.

10 parce qu'elle le vaut bien !