4.6/5
  • legumannlegumann

Démentiel, j'ai remisé ma Jeff Beck US

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 25/05/20 à 23:38
    Guitare extrêmement polyvalente, la config micro est juste magique. Du high gain hyper riche en harmoniques au blues crémeux, tout y est.
    La Lutherie est irréprochable, l'usine Mexicaine a apporté un control et un suivi rigoureux sur ce modèle haut de gamme pour montrer leur savoir faire.
    Largement à la hauteur des US, et j'en possède.
    On peut jouer de presque tout, et quel confort de jeux.
    Mon mesa F50 s'accorde parfaitement avec le set micro.
    Le floyd original tient parfaitement l'accord, même en sautant dessus.
    Je préfère les gotoh, mais franchement rien a redire.
    L'ergonomie est parfaite, guitare légère et rapide, manche de shredder.
    Très agréablement surpris.
    Si vous additionn…
    Largement à la hauteur des US, et j'en possède.
    On peut jouer de presque tout, et quel confort de jeux.
    Mon mesa F50 s'accorde parfaitement avec le set micro.
    Le floyd original tient parfaitement l'accord, même en sautant dessus.
    Je préfère les gotoh, mais franchement rien a redire.
    L'ergonomie est parfaite, guitare légère et rapide, manche de shredder.
    Très agréablement surpris.
    Si vous additionnez le prix du kit micro Seymour Duncan (440€), le prix du floyd original, cette guitare représente une bonne affaire en occaz (assez rare).
    Un vrai bonheur.
  • c_jeanjeanc_jeanjean

une tuerie

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 23/05/18 à 19:47
    Je l'utilise sur un name of sound. C'est une guitare typée rock, avec un beau son clair mais pas le son clair d'une strat equipée avec des simples. J'ai une strat US deluxe et une gibson les paul standard, j'ai eu d'autres grattes mais je n'ai gardé que ces trois la. Avec ces trois guitares j'ai une palette complete de sons pour jouer a peu pres de tout.
    La lutherie est de tres bonne facture pour une mexicaine, la finition est excellente, un réglage du floyd a la livraison est obligatoire comme sur beaucoup de guitares qui en sont equipées. Le manche est rapide est agréable, les trois micros sont équilibrés et on a une grande palette de sons (pop rock, blues, rock, hard rock). On branche et ca sonne...Enfin, si on veut le son de Dave Murray faut quand meme ajouter un petit delay, avoir une bonne disto et une overdrive et roule ma poule.
    En bref un tres bon rapport qualité prix, si vous en trouvez une d'occase allez y les yeux fermés. Perso il a fallu que je la commande je n'en trouvais pas dans ma region.
  • EVHEVH

La nouvelle référence de strat avec un floyd

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 03/03/17 à 17:16
    2 photos
    Un petit avis à froid, possédant cette guitare depuis plus d'1 an maintenant et après donc plusieurs concerts et utilisation en situations diverses.
    En premier lieu, les caractéristiques techniques qui la differencie des autres strats:
    - 3 seymour duncan: 2 hot rails et un JB junior au milieu, sans split sur ces micros (dommage cela aurait permis plus de polyvalence notamment pour le micro manche et les inter positions)
    - Un Floyd rose 1000 c'est à dire le même que l'original mais fabriqué en Corée (= celui des EVH)
    - un manche fin de 21 frettes avec un léger V dans les premières frettes qui se transforme en c plus plat dans les aigus et un radius composé 9,5 / 14 pouces (qui s'applani donc également quand on monte dans les aigus) qui permet de régler les cordes très basses sans frise. De plus le mien (j'ai eu énormément de chance) présente un érable flammé discret mais bien présent!
    Le polissage des frettes et la planimétrie sont parfaites et je la trouve meilleure que sur beaucoup de modèles US.
    - un corps d'inspiration début 60 c'est à dire avec des arrondis plus marqués que sur les american standard. Il est d'un poids standard c'est à dire pas des plus léger mais dans une norme acceptable pour une strat.
    - le verni est bien projeté mais en examinant de très près, il n'est pas, pour ma part, du même niveau que les productions US

Prise en main;
    Déjà un fort réglage s'impose, les cordes étant trop haute et le Floyd flottant non réglé. Première mauvaise impression, impossible d'avoir un Floyd bien flottant avec une action tres basse. Le réglage du renversement du manche par la vis micro tilt située sur la plaque de fixation du manche aide beaucoup et m'a permis une action parfaite avec un Floyd pisé sur la table + ajout d'un d-tuner EVH.
    C'est pour ma part le seul point à vérifier avant l'achat pour ceux qui souhaitent une action basse et un Floyd flottant. Sans défonce du corps sur un strat, c'est difficile ou sinon cela amène à mettre une cale sous le manche (ici le micro tilt permet jusqu'à un certain point de s'en passer) et entraîne une hauteur des micros assez importante.
    Le confort de jeu quand est lui est déroutant de facilité, au début cela est même trop facile et pourtant je possède quelques autres strats customisées aux petits oignons pour un jeu Shred!
    Le manche est l'atout principal caché de cette gratte, mélange de moderne et de vintage, bref un sans faute.
    Le Floyd se manie sans problème et tient parfaitement l'accord. Seul bémol, le bras vissé par une bague qui a tendance à se desserrer pendant le jeu, nous obligeant à resserrer cette dernière. Le problème a été réglé en replaçant le bras par un Schaller Floyd rose que j'avais en spare. Du coup la différence avec un Floyd original Made un Germany (fabriqué par Schaller!) se situe dans ce genre de détail.

Le Son:
    À vide, c'est claquant avec beaucoup d'harmoniques et un léger manque de corps dans le grave en partie dû au Floyd (mais j'ai beaucoup de bonnes strat et je suis donc très exigeant).
    Branché (Marshall Jmp 2004 / 2203): c'est impeccable, le côté bas médium des hot rails rattrape ce léger manque dans le bas et renvoi un son tres puissant et typé mais à la fois tres exploitable, bien plus qu'avec mon american standard qui était à une époque également équipée d'un hr1.
    Bonne surprise pour le JB junior que je n'avais jamais utilisé en position milieu, et bien ça marche plutôt bien et à ma grande surprise on retrouve une clarté dans l'esprit strat utilisable donc également en son clair.
    Niveau manche, c'est blues rock en son clair,plus dans l'esprit les paul et fluide en saturé mais toujours précis et là c'est le son Dave Murray pour vos solos.
    Comme je suis tres critiques, un split aurait été perfect et je ne m'interdit pas de le faire pour en faire la strat polyvalente par excellence (push pull sur une tonalité ou switch S1 sur le motard de volume).

Pour conclure, du très bon boulot pour une strat Mex à la hauteur des US (dont l'usine de Corona se situe à quelques 30km!!) mais qui aurait pu largement dépasser ces dernières. Un4 étoiles largement mérité et un rapport qualité prix très bon.
  • EddyTheEadEddyTheEad

Une superstrat qui a la classe

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 19/09/16 à 12:14
    Je l'utilise avec un ampli Jcm 900 (en bon fan de Maiden et de metal en général oblige). Je mets juste une Crybaby wah en façade (Prowler sonne d'enfer avec) et un delay dans la boucle. Franchement j'avais lu par ailleurs que ces micros de chey Seymour Duncan étaient des plus puissants de la marque; et bien à part les sh4 que j'avais installés et donc testés sur une Les Paul, j'avoue que ceux-ci envoient du lourd. C'est la première et seule gratte que je peux littéralement utiliser sans boost ou overdrive en façade et ce même à faible volume. Le bouton de volume est très progressif et on peut vraiment jouer sur les nuances de saturation. Le micro du milieu est parfait pour les cleans pour lesquels Fender est réputé. En switch intermédiaire entre le micro milieu et manche on est plus chez Guns n' roses avec un léger crunch parfait pour l'intro de Paradise city par exemple. Et une strat qui s'appoche du corps et de la profondeur d'une Les Paul, je n'avais encore jamais entendu ça. Encore un bon point car je joue plusieurs styles différents et je n'exclus pas de jouer un petit u2 de temps à autre et là encore bingo (sélecteur entre micro milieu et chevalet).
    En deux mots pour finir, une grosse claque et une versatilité incomparable. La finition est tip top, le manche est une autoroute pour l'enfer ou un escalier pour le paradis c'est au choix. J'ai déjà eu des Made In USA entre les mains et pour deux fois le prix je me demande si c'est bien justifié au regard de ce modèle. Bon voilà j'y retourne... Trop bon!
  • chezwouamchezwouam

Excellent rapport quallité prix

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 23/06/16 à 08:47
    2 photos
    J'utilise cet guitare avec un pédalboard composé de préamplis Le Crunch Two Notes,Le Lead Two Notes, une vibe-machine Drybell, un phaser Virtuoso Heptode, un Flashback X4 TC Electronics, le tout sort soit d'un Torpedo CAB Two notes pour les records, soit dans le retour d'effet d'un bon vieux Valvestate 8080 Marshall modifié (12" en V30).

Rien à dire sur la lutherie, les mex "haut de gamme" n'ont vraiment rien à envier aux US d'aujourd'hui.
    Les micros sont parfait pour mes besoins actuels (rock / métal).
    Il est quasi impossible d'avoir un "vrai" son clair.

Les micros sont parfait pour mes besoins actuels (rock / métal).
    Il est quasi impossible d'avoir un "vrai" son clair.
    L'électronique est de bonne facture, mais je l'ai entièrement refaite avec un vrai blindage des cavités du corps. Le condo d'origine ne me donnais pas entière satisfaction (mauvaise balance tonale), et j'ai rajouté un treeble bleed.
    Les sons saturés sont parfaits (heureusement vu les micros !!!)
    Les plus : le son, le confort du manche, le look.
    Le moins : le poids. elle n'est pas beaucoup moins lourde que ma vieille LP de 84'.
  • dayer1313dayer1313

De la balle !

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 10/06/16 à 09:13
    2 photos
    La voilà, la guitouse à Dave Murray.

De toute beauté, la finition est nickel et de bonne qualité.

Petit compte rendu à chaud après une dizaine d'heure d'utilisation...

Utilisée avec un ampli VOX classic Plus 50w. Pour du rock principalement, ainsi que quelques morceau plus tranquille en clean

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    La qualité est très bonne, les finitions impeccables. Les micros sont une vraie tuerie pour moi qui avait l'habitude des EMG, c'est bluffant

La guitare tient-elle l'accord? Son m…
    La voilà, la guitouse à Dave Murray.

De toute beauté, la finition est nickel et de bonne qualité.

Petit compte rendu à chaud après une dizaine d'heure d'utilisation...

La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    La guitare tient très très bien l'accord. Il faut juste chopper l'habitude de travailler avec le floyd au niveau des fines tuners. Le manche est très agréable et facile à prendre en main. Incomparable à mon autre mexicaine

On rentre dans du lourd, les Hot Rails envoient du paté et on un niveau de sortie bluffant, le JB jr du milieu est très polyvalent et cool pour du clean. C'est une combinaison excellente

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Le rapport qualité-prix
    + la finition et les micros

- ?

• fraglerockfraglerock

Pan! dans les dents!

Fender Dave Murray Stratocaster (2015)Publié le 22/04/16 à 10:37
    Cette guitare est une tuerie en ce qui me concerne car je joue du style rock au heavy-métal et non du trash ou du black. je pense qu'il y a des guitares mieux adaptées pour ces derniers! ;)
    Je joue sur un combo Engl Sovereign et donc avec la disto de l'ampli et ça sonne!
    Pour les caractéristiques de la bête, je vous laisse lire la rubrique info, et pour ma part la finition et touti quanti sont excellents. Elle a un très bon sustain et je peux utiliser le Floyd à toutes les sauces, elle ne se désaccorde pas ou vraiment peu, même en faisant la brute.
    Les sons sont renversants, surtout le clean en position médiane. Le micro côté chevalet arrache avec la disto.
    Le seul truc que j'aurais app…
    Le seul truc que j'aurais apprécié, c'est que Fender vende la guitare avec un coffret et non un housse. Pour un instrument signé Dave Murray, même si elle est mexicaine, ça aurait été plus respectueux! :-D
    Rien à redire pour le côté qualité-prix!
    Je vous recommande de voir ce test pour vous mettre l'eau à la bouche: