< Tous les avis Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Giorgio44 Giorgio44

« Du corps et de l'esprit ! »

Publié le 11/12/16 à 12:24
J'utilise "Grace" (c'est son nom) sur deux styles d'amplis. Le premier est un Crate Palomino 16V pure "class A" qui vient des States (rajout d'un transfo 110/220), et le second un Fender Super Champ XD (gonflé d'un Emminence Ragin Cagin" qui me permet quelques folie saturées...
Je joue principalement du Blues, mais je suis un addict des sons crémeux de notre maître John Frusciante des Red Hot et de "Jimi" of course. Je ne crache pas non plus sur les Smashing Punpkins, ou Green Day, mais pour cela j'ai une Les Paul ! (même si ma Strat s'en sort plutôt bien)
Elle est franchement faite pour être entendu sans fioriture. Le sons est pur et claquent à souhait, presque comme une Télé US, mais avec plus de possibilités de sons.
Souvent considérée comme un modèle Custom Shop sans la marque, c'est véritablement une fabrication magnifique où aucun détail n'est négligé.
Les finitions ne souffrent d'aucun défaut et hormis le coté collant du manche en Quarter Saw (magnifique par ailleurs) dû au vernis nitrocellulosique, il n'y a vraiment rien à redire. Un simple nettoyage avec un produit anti poussière pour meuble et le problème est réglé !
Le profil de celui-ci est en Vé et fini en Cé, particulier mais on s'y fait vite, de même que le radius moderne, qui permet de mieux plaquer ses barrés.
Le vibrato est de style vintage, comme les mécaniques et cela n'affecte en rien le jeux car les trémolos sont précis et les accords se tiennent très bien (pas comme les Les Paul !)après les bends.
Les micros enfin...Eric Johnson a choisi là une combinaison de 1963, 64 et 69 si j'ai bonne mémoire. Et ça sonne ! Jamais de larsen, jamais de surbrillance, déjà réglés et parfaitement équilibré. On claque du Dire Straits avec Le SON de Mark !
Par contre, il faut jouer propre car tout est parfaitement bien retransmis et avec précision, même avec une Tube Screamer réglée un peu "sale"...genre Purple Hase.
Vous aurez compris, cette guitare est plus qu'une guitare, ce sera celle dont vous ne vous séparerez jamais. Elle sonne déjà à vide, alors avec un pure lampes...c'est le paradis ! De plus, elle est vraiment splendide en livrée sunburst et se marie tout à fait avec son case deluxe.
J'ai déjà joué sur des Strats, toujours agréables et joueuses, mais celle-là surpasse les modèles classiques et deluxe, et Hot Rod...et en plus: elle est légère! (3,5 kg)
J'ai dit !

Photos liées à cet avis