Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Eric Johnson Stratocaster Rosewood
Photos
1/67
Fender Eric Johnson Stratocaster Rosewood

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Johnson

Sujet Vibrato

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 274 vues
  • 3 followers
1 Vibrato
Bonjour,

J'aimerais savoir si le vibrato sur cette guitare est performant. Il a l'air super raide...

Merci pour vos avis éclairés.

Thierry

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

2
Salut, pas spécialement raide à condition que les encrages de fixations soient impeccables hein, sous ces conditions préalables il peut l' être par volonté nécessaire à notre style de predilection ou souple à très souple, c'est selon ses réglages.
Vu qu' au meme titre que le réglage truss rod qui se fait coté micros manche et non coté tête, c'est un 6 vis conformément aux premières Fender qui ont vu le jour et qui équipent cette E' Johnson et aussi, me semble t il, un radius de 12 ". Avec l'attractivité d'un coût bien plus accessible que les "Custom/Shop".
Mais y a pas "le feu" non plus ...disons un vibrato/Fender. Ni plus ni moins que ceux dit sur "couteaux" et si ces derniers sont plus simples, à l' utilisation c'est "kif' kif"...
-------------------
C'est ainsi quand l'enseigne veut reproduire une grat' signature, ils singent la guitare en question. Même si pour certains et en fonction de l'évolution concerné par ces deux aspects ce n'est pas ce qui peut les ravir le plus.
En fait, il ne faut pas négliger non plus de jouer sur la tension des ressorts, si il y en 5 on peut aussi les réduire à 3...à voir et pour les 6 vis le plus communément admis c'est qu'il faut les "libérer".
-----------
C'est à dire, si pour toi vibrato veut dire nécessairement réglé flottant, avec la possibilité sur la "tige" d'appuyer vers l'avant pour du souple ou tiré vers l'arrière, pour du tendu sur les cordes, serrer à fond les vis et ensuite un bon demi tour en arrière et celles des extrémités (coté Mi grave et mi aigu) les desserrer encore un peu plus, surtout ne pas les boquer.
Donc c'est selon...tout sera affiné en fonction des tirants on peut descendre à du 9-42 et du très raide à plus de 11 ou 12-52 voir 56... vibrato flottant avec hauteur de 2,5mm à 2,8... ou collé à la caisse. Soit, sans jamais l'utiliser ou au contraire, garder quand meme la variation flottante souple vers l'avant, où les réglages là aussi different et toujours l'importance des cordes, de l'accordage standard ou autres , de la tension des ressorts et de leurs nombres. L'intonation, l'action voir la courbure ne s'effectueront que par la suite.
-----------------------
Cela dit avec les excellents "tuto' qui existent , il faut triller un peu car certaines recommendations semblent un peu contradictoires, à toi de voir. Etant entendu que les vibrato' les plus performant en tenue d'accordage et manipulation se croisent chez "Vigier" , "Duesenberg" voir "Ibanez".
Mais un son Strat', c'est prioritairement du Fender "US", pour ne pas dire irremplaçable et pas seulement pour leurs afficionados et la conception de leurs vibrato' y jouent un grand rôle. C'est pourquoi il faut ce méfier de la ferraille des productions asiatique.

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 12:41:26 ]

3
Un vibrato "raide" dans le sens de difficile a bouger ?

Si oui, ça dépend du nombre de ressort qui est en partie question de goût.
4
Merci pour vos réponses tres instructives!
J’ai essayé cette guitare et elle me plaît et correspond à mes attentes.
Mais effectivement le vibrato (il n’y a que 3 ressorts sur celle qu j’ai essayée) est franchement dur à actionner. Je ne désire pas qu’il soit flottant mais plaqué sur la table. En revanche, je veux pouvoir l’actionner et donc détendre les cordes facilement.
Donc d’après vous ce n’est qu’une question de réglage ?
Merci
Thierry (le gars qui joue depuis 30 ans mais qui n’a jamais eu de strato…)

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 14:26:31 ]

5
3 ressorts c'est standard et le minimum . Il faut la laisser tel quel.
J'ai déjà essayé une guitare Éric Johnson, je l'ai trouvé extraordinaire. Oui le trémolo est très bien lorsque bien ajusté ; 2 mm ( ou moins ) au dessus du corps de la guitare dans sa partie arrière, sa partie la plus haute
J'ai plusieurs Stratocaster, et j'en répare donc les trémolos je connais.

Ton inexpérience des Strats est peut être la cause de ce "dépaysement" ?
Je te suggère d'attendre avant de toucher au trémolo. Le placer flottant risque de changer l'action.

Quel est le tirant de cordes ? Plus gros = plus difficile que plus petit.
Et changer le tirant demande de réajuster les ressorts et peut-être la truss rod. Il faut s'y connaître , ça ne se fait pas à l'oeil mais de manière précise et dans un ordre a respecter.
D'ailleurs, très souvent la courbure du manche n'est pas optimum sur les guitares ayant quelques années . Les guitaristes ne se rendent pas toujours compte que la guitare est moins bien ajustée qu'à l'origine , ça se produit tellement lentement. Ou ils ne veulent pas dépenser chez un luthier. Un fois que la guitare est réajustée ; wow quel différence !

Tu achètes neuve ou petites annonces ?
6
Absolument d'accord, sauf que régler collé à la table c'est moins fastidieux, meme si on veut conserver le flottant "avant souple".
Cela dit si pour moi et de d'autres les réglages en question sont assez faciles, il n'est pas rare non plus que des férus de Strat' avec plus de 30 ans au compteur d'utilisation sont incapables de les régler convenablement et surtout n'ont jamais voulu tenter de le faire. On est manuel ou pas car, il y a surtout une perception mécanique qu'il faut saisir .
De ce fait comme conseillé par l'Atole il vaut mieux confier le tout à un proche qui s'y entend ou à un luthier de toute les façons, un réglage varie et de petites incidences s'y invitent et il faut à nouveau revoir les réglages....La chance joue aussi, certaines "bougent" assez souvent, d'autres sont "étonnamment beaucoup plus stables" et ça devient rageant si elles nous ont couté un rein plus deux molaires ...un manche aussi à son mot à dire.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 13:32:34 ]

7
Merci pour vos réponses.
Effectivement, ce n'est rien à faire soi même. En fait, les 2 vis qui retiennent la plaque derrière la guitare était collées au corps. Il a suffi de la reculer d'un bon centimètre et c'était réglé!
Excellente guitare!

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

8
En autant que le trémolo, sa base soit toujours a 2cm ou moins du corp de la guitare.