< Tous les avis Fender American Ultra Luxe Stratocaster
Txolin Txolin

« selon les goûts »

Publié le 31/01/23 à 17:00
Ultra luxe sunburst ( un dégadé sunburst foncé )
le manche a une touche en bois de rose en 22 cases; il est plus large que celui de ma stratocaster de 76.
précisons le bas du manche est le même mais il n'est pas aussi fin en haut
le radius donne l'impression que c'est plat; mais offre une grande facilité de jeu.
on a une épaisseur moindre vers la 12eme case ce qui allié à un arrondi particulier au niveau de la fixation permet
une accessibilité accrue.
Les frettes sont en acier de taille medium jumbo; plus durables pour un son plus brillant
test jouer les cordes à vide et à la 12eme case: et bien c'est bon juste une lichette sur le mi grave
Fournies une clé de grande taille pour le réglage du truss rod et une petite pour le micro tilt (il n'y en a pas sur ce modèle mais ça m'a servi pour l'ancienne)
les micros ultra noiseless sans hum
deux bobinages l'un sur l'autre un principal l'autre inverse dessous; l'un passe ensuite dans l'autre;
vous avez trois fils dont deux masses
polysol coated wiring: le fil du bobinage produit en chine qui fourni selon leur site un haut niveau de sortie
sans précisions
les aimants (alnico) ne sont pas de même longueur on dit étagés,
certaines cordes sont privilégiées. sur ce modèle il n'y a pas de règle
la corde de ré est privilégiée sur les trois micros. mais pour les autres c'est selon; je ne peux pas passer tout en détail
aucune electronique active, donc pas de piles.
un push push sur le potard de volume pour coupler les micros 1 et 3 en position 1 (chevalet);
selon le shéma fourni, en position 2 ( à partir du chevalet) avec le push enclenché, on a les trois micros ensemble.
potentiomètres lineaires je pense, avec un no load peut-être sur la tonalité pour le micro chevalet
resultat un son plus puissant et plus de sustain que mes micros 59 et vintage, équilibre sonore
différent des micros que j'ai pu installer ou que ceux d'origine de ma vielle strato de 45 ans.
Ce fort niveau de sortie attaque trop les fuzz ( roger mayer pour la plupart ) que je possède
je l'ai bien entendu essayée avant d'acheter sur un marshall ; mais j'ai pas ramené mon pedal board.
et j'obtiens trop de distortion même en diminuant le volume c'est trop. donc une fois la garantie terminée je les changerai
Je n'ai pas démonté la plaque pour voir l'intérieur avec plus de précisions garantie oblige
les mécaniques ont le look fender; elles sont à blocage ce qui facilite le montage des cordes. cela maintient il l'accord?
oui pour une scéance de jeu d'une journée; mais pas complètement d'un jour à l'autre. les cordes sont neuves et les températures varient
aussi donc pas de conclusion définitive
cela m'amène à parler du bloc vibrato, deux points d'ancrages permettant un petit peu les tirés (infime variation),
mais plutôt l'abaissement. ça me suffit je ne fais pas d'usage extenstif du vibrato. je n'aime pas trop le design des pontets.
la barre de vibrato est ultra simple pas de petit ornement en plastique, juste un bout de feraille (j'ai de suite ajouté un plastique à l'ancienne) et
à l'arrière trois ressorts du classique.
le corps est corps en frêne
Straplocks inclus ce qui est bien utile
Est fournie la valise (case) qui a des fermetures rapides bien pratiques. assez imposante avec un petit logement à l'intérieur
pour la clé Allen, la barre de vibrato et autre petit objet (straplock).
intérieur recouvert de fourrure synthétique du plus mauvais goût, son défaut il faut enlever la sangle et le blocage du straplock
parce que ça coince
( une erreur monumentale );ceci n'étant pas très conseillé il va falloir forcer un peu
Pour une valise luxe vous repasserez, beau logo fender, mais look plastique ou cheap ABS pour l'ensemble; très loin des standards d'il y a quelques années

Le sujet qui fâche pour la fin: beaucoup on une sainte horreur de la tête du manche laquée

2400 euros pour cette mouture ( SSS vintage noiseless, corps frêne, touche palissandre + fret acier + valise et straplocks )

jeu de cordes ( 11 13 16 24 32 42 ) çe n'est pas un jeu mais un mix

ampli jcm 800 combo rénové suite à un cramage, puis changement d'un transfo de sortie, trop âgé )

si vous voulez vous faire une idée toutes les démos sont sur des amplis fender, curieux ces youtubers indépendants n'est-il pas?