< Tous les avis Fender ST57-xx
Fender ST57-xx

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Alcorine Alcorine
Publié le 20/08/03 à 16:27
Japonaise, réédition du modèle américain de 1957.
21 frettes, trois micros merdiques à l'origine remplacés judicieusement par des Texas Special, 1 chevalet de strat classique avec les cordes qui traversent le corps
le manche vintage en mapple rempli bien le creux de la main.
les mécaniques sont des types vintage, pas facile de s'accorder ou de maintenir l'accord après l'utilisation du vibrato

Le manche est à la fois parfait et inadapté à la plupart des musiciens, son profil en V rempli le creux de la main, les frettes sont fines, le manche procure une sonorité brillante, le jeu en accords en haut du manche est très agréable.
l'ergonomie globale ne se différencie en rien des strats

Je joues du blues, du rock, de la pop.
cette réédition de 1957 est parfaite pour les sonorités hendrixiennes, à la Stevie Ray Vaughan ou Buddy Guy, avec les micros texas special elle s'oriente vers les sonorités twang de la surf music, country et blues-rock, rock des 50's. elle est certainement bien moins polyvalente que les modèles standard plus asceptisés mais sa personnalité est sans concession pour les styles sus-cités.

Je l'ai depuis 7 ans, elle tient la route pour le confort de jeu et le son. Je me suis habitué à ses défauts d'accordage, le feeling vintage ça n'a pas de prix, j'aurais très bien pu la défigurer avec des mécaniques modernes à bain d'huile et pourquoi pas mettre un chevalet Wilkinson, mais il me semble que dans ce cas il vaut mieux opter pour une strat US standard. Par contre je ne me risquerais pas à faire tout un concert avec elle seule, pas assez fiable, mais pour l'enregistrement et jouer pour soi elle est parfaite.
Il y a des tas de choses qu'elle ne fera pas aussi bien qu'un modèle récent, ni la satu, ni les coups de vibrato à gogo, mais ce qu'elle fait, d'autres ne peuvent le faire aussi bien, alors oui si je devais refaire le choix aujourd'hui je n'hésiterais pas mais peut-être pas au prix d'aujourd'hui, à l'époque elle m'a coûté 2500 f + 700 f de micros