< Tous les avis Fender FSR 2012 American Standard Hand Stained Ash Stratocaster
Fender FSR 2012 American Standard Hand Stained Ash Stratocaster
Fender FSR 2012 American Standard Hand Stained Ash Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

bigVince bigVince

« Une FSR qui en a sous le capot »

Publié le 07/01/23 à 16:12
10 ans après je confirme sa différence (voir chat de la news ou certains se posaient la question de l'intérêt d'un tel modèle HSH).

Achetée d'occasion au Japon cet été dans un état proche du neuf, cette strat est superbe. Ce bois aux nervures saillantes est d'une originalité absolue. Je possède 5 Strats parmi 20 guitares et je n'ai jamais vu une finition pareille sur une marque mainstream. La sensation organique au touché est encore plus étrange qu'avec du bois brut. Bref, c'est clairement unique.

Son : On est bien sur un son Strat authentique, plus gras et puissant sur les doubles. Le middle est très bon mais plus classique. Pas facile à régler pour avoir un niveau plus ou moins homogène sur le panel, mais ça se fait au prix d'un peu moins de sustain en middle et moins d'attaque sur les neck et bridge. Une configuration cependant intéressante pour qui Jazz ou Metal sont le pain quotidien.

En naviguant entre 8 et 9 en volume sur les doubles on retrouve les contours d'un micro simple. On peut donc dire que c'est une guitare versatile aux réglages plus larges qu'une SSS.

Le reste de la guitare est digne d'une US Standard de haute qualité. Touche parfaite. Frettes finies aux petites oignons. Une électronique en configuration "Delta Tone" intègre donc des potards "No-Load" (normaux de 0 à 9, à 10 le circuit du potard est contourné pour avoir un signal "pure"). Une petite amélioration présente sur les Starts série "American" depuis le milieu des années 2010.

Est-ce que je pourrais me contenter de cette strat si je n'en avais qu'une ?
En toute franchise, non. Si je ne devais en garder qu'une ce serait celle que je me suis faite à partir d'une bonne MIM et d'un circuit 7 positions type Gilmour sur Seymour Duncan et treeble bleed. Cependant, cette FSR est une pièce de toute beauté et j'espère ne pas avoir en m'en séparer un jour pour raisons financières.

Vladimir, soit mignon, arrête de péter les boulons et rentre à la maison...