< Tous les avis Fender ST72-xx
Fender ST72-xx
Fender ST72-xx
crankedtones crankedtones

« Une affaire à faire !!! »

Publié le 04/03/14 à 14:07
Les spécifications de cette Stratocaster fabriquée au Japon sont les suivantes:

- Corps Tilleul 2 pièces sélectionné
- Micro Central Fender ST-Single Japan
- Micro Chevalet Fender ST-Single Japan
- Sélecteur micros 5 positions
- Master Volume
- Tone 1 (micro manche), Tone 2 (micro central)
- Chevalet Vintage Synchronized Tremolo style repro 70's
- Accastillage Chrome, plaque de manche à 3 vis avec réglage micro-tilt

C'est une reissue du modèle 1972 en série limitée (une centaine de pièces en Europe) importée du Japon par Fender uniquement en 2013.

La guitare est légère, il faut le souligner tant les modèles originaux de 1972 sont réputés pour être des enclumes (ne me dites pas que vous n'avez jamais remarqué que le premier argument pour essayer de revendre une Stratocaster CBS est son poids ?).

Le manche est fin et très rapide, le vernis n'accroche pas. Pour l'accessibilité aux aigus c'est une strat, c'est excellent mais on s'arrête à 21.

D'une manière générale la finition est tout simplement à couper le souffle (en comparaison entre ma stratocaster US John Mayer et ma Custom Shop 64 celle-ci est du niveau de la Custom Shop), la pose des frettes, la jonction corps/manche, la peinture, le vernis, impossible de détecter le moindre défaut, j'ai rarement vu cela sur une Fender "sortie d'usine".

Evidemment quand on compare cette reissue à une vraie Stratocaster de 1972 la différence est incroyable, en faveur de la reissue of course ! On a le look de l'époque (on aime ou on n'aime pas, perso j'adore) sans les défauts chers à CBS !!!

Côté micros d'origine ce n'est pas le pied par contre, ça sonne très propre mais ça manque de caractère. C'est mieux que du Mexique quand même mais ça reste trop fade à mon goût.

J'ai remplacé tout l'ensemble par un pickguard complet de Nicolas Pain avec 2 micros Hey Jimi et 1 Vintage Special Chevalet avec les potentiomètres et condensateur qui vont bien et là.... ouah ! La claque, ça respire, ça vit, ça sonne, ça le fait quoi ! Du coup pour moins de 1000 EUR (680 pour la guitare et 300 pour le pickguard complet) on a une guitare fantastique, probablement le meilleur rapport qualité-prix possible pour une Fender Stratocaster neuve.

Cela faisait un bout de temps que j'entendais parler des Fender Japan et de leur qualité et en tant que fan de stratocasters il fallait un jour que je me lance dans l'aventure. Et bien je ne le regrette pas et je confirme tout ce qui se dit sur les forums sur les "Made In Japan". On comprend mieux pourquoi Fender limite les importations des modèles Japan en Europe parce que pour eux les différences de qualité et de prix sont telles qu'ils se tireraient une balle dans le pied en ouvrant les vannes. Alors si c'est pour faire de la spéculation, OK, préférez un modèle original époque CBS. Si par contre vous cherchez un instrument de qualité pour un prix extrêmement raisonnable, foncez !

Bref, si vous trouvez une Fender "Made In Japan" essayez-là, le seul risque que vous prendrez c'est de repartir avec !!! :-)

Photos liées à cet avis

• photo