< Tous les avis Fender Mike McCready Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Artist Signature

fred-paris fred-paris

« Excellente Strat »

Publié le 21/02/24 à 23:39
Après la version Custom Shop à 20k€, Fender sort la version Mexicaine Road worn en série limitée pour environ 1800€ (selon les sites). Pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de Mike McCready, c'est le guitariste du groupe Pearl Jam (une référence de la scène Grunge des premières heures).

Au moment où je rédige cet avis, ces guitares ont toutes été vendues et il y a fort à parier que les prix de l'occasion risquent de grimper dans les prochains mois.

La construction de la guitare reprend les specs d'une strat 60s avec une petite touche de modernité (radius de 9,5"):
- corps en aulne (3 parties sur la mienne)
- touche rapportée en palissandre de type slab
- manche en érable au profil ”Slim C”...

Les micros sont spécialement bobinés pour cette Strat Mike McCready et ils sonnent divinement bien (Fender devrait songer à les vendre à part tellement ils sont bien).

La finition Road Worn a été poussée au max sur ce modèle et la main d'oeuvre Mexicaine s'est efforcée de reproduire l'usure du modèle original. C'est bien fait (ils ont même été jusqu'à reliquer le métal du switch - ce que le Custom Shop ne fait pas) mais on est encore un peu loin du Custom Shop. Ca ne fait pas "autocollant plastifié" comme sur la Tele Joe Strummer, les couches de vernis sont plus fines sur la McCready mais il manque les craquelures de vernis sur le corps (on les a bien sur le vernis du manche par contre).

C'est une guitare qui gagnera à être jouée: la patine qu'on lui infligera lissera le relicage artificiel et la rendra encore plus crédible.

Et on ne se fera pas prier pour la jouer tant elle sonne bien cette guitare. La touche est faite d'un très beau palissandre parfaitement poli: ça glisse tout seul. Les frettes Jescar modern vintage sont parfaites (les mêmes que sur les Custom Shop) et ultra bien finies.

La guitare est légère (3,386kg) et très résonnante. Même non branchée, ça vibre et sonne avec une belle définition. Et branchée... c'est franchement aussi bien que n'importe quelle (très bonne) Strat Custom Shop (j'en ai quelques-unes, je sais de quoi je parle).

L'étui est une copie chinoise d'un G&G: dommage, Fender aurait pu faire l'effort de fournir un G&G (mais il ne le fait plus que pour les séries "Stories" et American Vintage). Un certificat ou quelques goodies auraient aussi été sympa (là on a la pochette habituelle avec le sticker et la tige de vibrato...).

Le seul reproche que je ferai ira aux inlays"vintage clay dots": la couleur marron c'est pas ce qu'il y a de plus visible sur les scènes sombres. Mais c'est un choix pour coller au modèle reproduit donc why not...

Si vous aimez les strats ultra relic, êtes fan de McCready ou êtes à la recherche d'une Strat qui sonne et ne perdra pas sa valeur lorsque vous la jouerez, je ne peux que vous recommander d'en acheter une.

Photos liées à cet avis

• photo