Fender Modern Player Stratocaster HSS

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Modern Player

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Marc67270Marc67270

Excellente! sauf les micros...

Fender Modern Player Stratocaster HSSPublié le 03/06/15 à 17:36
    Je joue sur ampli studiotone KOCH,avec clean boost pour salir un peu,et les 2 canaux de saturation de l'ampli,du genre rock énervé mais précis,mais aussi du blues,ou même des sons très propres à la knopfler.

Cette modern player serait une version proposé pour "les nouveaux guitaristes " (traduction:débutant),au budget limité: «première Fender» pour débutant.
    Pas du tout!

La lutherie est excellente,bien que "crafted in China"

Pas du tout!

La lutherie est excellente,bien que "crafted in China"
    Proche d'un manche US standard au niveau des spécifications manche palissandre,22 cases,frette jumbo,radius 9'5,en C,mais bien sûr pas de micro tilt.Il est assez fin en largeur par contre,ça peu gêner les accords complexes en première case (42 mm au sillet,valeur standard inférieure) mais surtout
    la corde mi aigue est trop proche t du bord de la touche et alors j'ai le bord de la main qui touche.
    Peut être que si le manche était plus gros,ça me gênerait moins,en tout cas ça devrait convenir aux petites mains.
    Les frettes sont bien posées et limées,c'est confortable.

Le vernis est teinté miel,sans défaut,look vintage;,méca vintage,qui tiennent très bien l'accord,et c'est tellement facile d'enlever et remettre les cordes déjà montées!
    Seul la mécanique du mi aiguë est monté très légèrement en biais et n'est pas parfaitement aligné,mais faut bien chercher pour le voir.
    Corps en aulne,silver burst,bien réalisé,et couleur inhabituelle et originale.
    L'ajustage manche /corps est parfait,pas de jeu (manquerait plus que ça!)ni d'espace dans le neck pocket.

Les micros sont le seul vrai point faible,pas qu'il soit mauvais,mais il ne corresponde pas à l'idée que je me fais d'une strat:faut que ça claque,que ça chante et que ce soit musical,notamment sur le neck et middle,le humbucker ,on se doute que ça va pas chanter dans le même registre,il est quelconque.
    Donc changement illico pour des golden age single coil de chez stewart mac donald que j'avais,qui sont excellent en neck et middle,on retrouve le son des 50's,claquant et cristalin,j'adore!
    Ceux là,je les conseils chaudement,surtout en son clair.
    Pour le humbucker,j'avais un micro de chez SR guitare,alnico 5 splittable,ça va bien.

La cavité éléctronique est passée à la peinture noire isolante,à ce prix,c'est une bonne surprise,effectivement,pas de buzz déplorable sur les position 1,3 et bien sûr 5 :normal,c'est un
    humbucker.Celui ci est splittable avec le bouton tone le plus bas.
    Seul la cavité jack n'est pas blindée,un peu de scotch alu fait l'affaire.Et je sais même pas si c'est vraiment nécessaire…

Le trémolo est très bon,pesé à plus de 300g,meilleur que le Wilkinson WV6SB 5 +1,sensé pouvoir être monté sur tout modèle:il n'en est rien,les vis ne coresponde pas,il est plus large et il est plus léger!
    Il est monté flottant,j'ai mis des cordes D"Adario en 10 52,c'est super.
    J'ai une bonne tenue d'accord avec le tremolo:il faut graisser le sillet sur le passage des cordes avec de la graisse au teflon par exemple et ne pas utiliser les papillons de la tête qui plaque les cordes:ça augmente les frictions et limite le retour à la bonne hauteur après un coup de vibrato,que j'utilise sans modération.Aussi,faire quelques tours de corde sur la mécanique,ça plaque le début de corde vers le bas et augmente l'angle corde sillet,d'ou un meilleur maintient de la corde dans le sillet et évite les résonances parasite .
    Petit truc pour le bras de vibrato qui se ballade trop souplement et fait le pendule:un bout de gaine thermo réctractable sur le filetage,en fin de pas de vis:la résistance au vissage progressive vas gêner le balancement et diminuer le jeu du bras,d'ou une sensation beaucoup plus agréable dans la finesse de l'utilisation( style Jeff Beck qui en connait un rayon!)
    En résumé:
    Pour un prix très raisonnable,on a une belle et bonne guitare:
    La lutherie est très bonne et bien fini,la guitare résonne bien à vide,ce qui est toujours de bonne augure.
    Les finitions et accastillage tiennent franchement la route,rien à redire.
    Les micro sont un peu light et méritent franchement un upgrade.
    Les économies se font sur la fabrication chinoise ,moins couteuse,et sur la qualité des micros.
    Achetée en occase,c'est une super affaire.
  • omstraussomstrauss

Excellente Strat à prix d'enfer

Fender Modern Player Stratocaster HSSPublié le 05/07/12 à 16:36
    Fabrication chinoise, mais on ne dirait pas, très bonne finition générale, belle couleur (blanc gris, selon la lumière) et instrument bien réglé. Manche agréable, avec 22 cases, s'il vous plaît !

Le split du humbucker fonctionne très bien.

Le split du humbucker fonctionne très bien.

Le vrai son clair et cristallin de la strat avec les 5 positions du kama-sutra guitaristique, + deux sons supplémentaires grâce au split du humbucker. Ce dernier n'est pas très mordant, mais il est bien équilibré par rapport aux micros strat normaux, ce qui évite notamment des sautes de son lorsqu'on passe en mode tout humbucker. Le bucker se révèle excellent avec les sons crunch et grosse saturation d'à peu près tous les amplis.

Utilisée depuis un mois en config studio ou gig, une excellente guitare, agréable à jouer, bonne tenue d'accord, y compris avec des coups de vibrato (faut pas forcer non plus, ce n'est pas un Floyd Rose). Sonorité Strato typique (et avec le plus du humbucker), presque meilleure que certaines Mexico ou même strats US que j'ai déjà essayées ! En proposant cela pour 400 euros, Fender n'est pas très sympa avec ceux qui investissent jusqu'à 5 ou 10 fois plus dans des instruments qui ne seront jamais 5 à 10 fois meilleurs. Peut-être envisager un jour de changer les mécaniques. Mais pour l'instant rien à dire, elle tient bien l'accord (y compris la corde de sol), même avec des gros bends en solo.