Fender Special Edition Koa Stratocaster

Tout juste EXCELLENTE!

Fender Special Edition Koa StratocasterPublié le 08/11/10 à 20:59
    Fabriquée en corée.

Table et dos en Koa.
    Pour le reste c'est de la fabrication "classique" et il ne faut pas s'arrêter au mot "coréen" , au cliché "americain" = le top...ce serait une sacrée erreur.

Pour tout dire, le niveau de finition avec le manche bird eyes est AU MOINS aussi bon que sur mon américain standard de 2001.. et bien meilleure que ma mexicaine de 1995..(mais qui sonne!! sinon je ne l'aurais plus à l'heure actuelle).

Le manche est une pure merveille.. et là je m'interroge...je ne comprends pas du tout l'avis précédent..le frettage est juste parfait, un des meilleurs et des plus réguliers...et pourtant c'est "coréen"..

Bref , l'effet bird eyes est des pl…
    Fabriquée en corée.

Table et dos en Koa.

Bref , l'effet bird eyes est des plus beau et en prime le manche ne bouge pas d'un poil.

Autre détail , le chevalet n'est bloqué que par deux ressorts contre 3 sur mon américaine..et surprise lorsque je bend avec cette edition limitée koa la note de vrille pas , ne perd pas de justesse.. lorsque je fais la même chose avec mon americaine quelques soit les cordes utilisées la note vrille et je dois réaccorder..je me suis donc fabriqué une petite câle en bois que je cale derrière le chevalet pour maintenir la justesse de la note..c'est américain..ça..

bref, la guitare fait son poids certes mais ce n'est pas non plus insupportable surtout au vue des atouts qu'a cette guitare.

le vernis est superbe et n'est pas très sensible aux microrayures, bonne qualité donc.

Obtient-on un bon son?

et comment! plus musclé que la moyenne mais le clinquant strat est bien la et en prime je n'ai pas de souffle. toujours la même moue d'incompréhension face à l'avis précédent.

Si vous aimez le Rock, le blues, le funk...c'est la guitare punchy et transperçante qu'il vous faut. Metal & co je ne crois pas que ce soit adapté!

le son clair avec cette guitare est comme souvent sur une strat splendide et très équilibré. Les notes sont justes sur tout le manche.

En son saturé le potentiel harmonique est monstrueux , c'est simple je l'adore pour ça!

je joue , pour info sur un vieux music industrie MI 750 , avec un gros 15" inhabituel..hum que c'est beau...

5 ans que je joue avec sans m'en lasser, qu'elle tient plus que bien le coup et qu'elle m'est fidèle. je lui fais honneur car à mon avis les série américaines ne sont pas toujours mieux..cette guitare en est un bel exemple.
    rapport qualité prix très honnête , je l'ai payé 1000 euros et j'en ai pour mon argent. ce n'est pas un achat que je regrette!

a refaire?

sans hésiter. en plus elle en jette visuellement..chaque fois que je fais jouer un ami avec celle-ci j'ai toujours la même réaction : "Houa, elle est superbe..oh j'avais pas vu la finition du manche, excellent"..et en général ils ne font pas la différence avec une américaine, ni au son , ni à la lutherie..

histoire de "marchés" tout ça...
  • gumadagumada

Fender Special Edition Koa StratocasterPublié le 20/05/06 à 11:05
    Précision d'importance cette guitare n'est pas fabriquée au Japon mais en Corée.
    Elle a un look d'enfer de par la nature exotique du bois utilisé (KOA),jamais utilisé même en custom shop, manche en érable avec des noeuds façon loupe de bois, pickguard écaille. Elle est dotée de 22 frets, vibrato à couteaux sur deux points d'appui classique chez Fender. Les réglages classiques : un volume, une tonalité micro manche et une tonalité micro central, puis un sélecteur de micro à 5 positions. Le manche est de forme en U plutôt
    plat convient aux petits doigts.

plat convient aux petits doigts.

Le manche est au premier abord trés agrèable au toucher de par la nature du bois utilisé (érable) et finition vernis satiné qui laisse la main gauche glissée facilement sur tout le long du manche. Mais HELAS - HORREUR pour une guitare de ce prix (999,00 euros), les frets ne sont pas polies sur le bord du manche. Cela arrache grave et rend le jeu particulièrement désagréable. Ergonomie et poids sont à la norme connue de chez Fender.
    Les 3 micros sont des Seymour Duncan et non pas des Fender. Deuxième grosse déception car l'on n'a pas le son attendu sur une Strat. Le son est trés aigu, froid et agressif et dans les positions intermédiaires du sélecteur ( position 2 et 4 ) on n'obtient pas ce fameux son Fender (Opposition de phase). En revanche on obtient un son qui pourrait se rapprocher (???) de micros humbucking et en jouant avec les correcteurs de tonalité on peut obtenir une sonorité un peu jazzy (???)

Les sonorités obtenues m'ont totalement déçues pour une guitare vendue à ce prix. Je joue chez moi actuellement sur un ampli VOX Valvetronix AD30VT. Disposant de plusieurs Fender Strat : Américan Standard, 3 Japonaises et 2 Méxicaines je suis tout à fait déçu par cette guitare.

Cette guitare a un look très flatteur mais ne sonne pas. Je considère qu'elle dispose d'un trés mauvais rapport qualité prix et je conseille à tout acheteur de se tourner vers des modèles japonais même d'occasion que l'on trouve sur le marché dans une fourchette de prix de 450 à 680 euros. La spéciale 60th anniversary assemblée au Mexique ne coûte que 649,00 euros et elle sonne mieux. Voilà c'est dit...