< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

Publié le 28/08/07 à 22:00
Pays de fabrication: Korée
Manche 22 frettes
Configuration des micros: 3 simples Seymour Duncan
Chevalet: Vibrato standard à couteaux. Cette pièce est quasiment identique à celle montée sur les Strat Américaines Standard, donc inutile d'espérer faire des miracles avec d'autant que les mécaniques ne tiennent plus l'accord dès que l'on malmène l'engin. J'ai donc coller le vibrato à la table en tendant au maximum les ressors, ce qui améliore encore d'avantage le sustain.
Les réglages sont classiques et simples, 1 potard de volume, 2 potards de tonalité et 1 selecteur de micros 5 positions.
Le manche est en V en érable moucheté ainsi que la touche dont les repères sont nacrés.
Warmoth n'aurait pas fait mieux.

Le manche est très agréable à jouer. Toutefois j'ai fait adoucir l'arrête du V par un ami luthier pour plus de confort car je perdais en vélocité. De même qu'il a dû s'employer à revernir intégralement le manche de la guitare car la touche présentait quelques tâches de moisissures certainement dues au lieu de stockage. Rien de bien méchant en tout cas.
L'accès aux aigus est relativement aisé, sans plus, comme sur toutes les Strat d'ailleurs.
L'ergonomie du corps est parfaite, on a guère fait mieux depuis sa création par Léo Fender.
La guitare fait son poids mais sans excès, on peut jouer debout durant des heures.
Les 3 micros Seymour Duncan sont un très bon compromis pour ce type de gratte, bien que je trouve_le micro aigu quelque peu sec et criard à mon goût, mais bon çà reste à discuter.
Monté initialement en tirant 9/42, j'ai opté pour du 10/52 et là, çà change tout.
Sans la brancher, cette guitare délivre déjà un sustain fabuleux.
Dans un Peavay Classic 30, çà devient monstrueux. Sur les 3 premières positions, çà claque méchament et le rendu en son clair est impressionnant, du velours. Tout passe, rythmiques funk,sweep, légato, tapping, arpèges rapides, un vrain régal pour l'auditoire. Ca sonne quoi.
Par contre le micro aigu, bien que pêchu manque de personnalité et de chaleur. Le son est quqlconque et n'a rien d'original. N'espérez pas vous éclater en saturation, ou alors peut-être avec un stack d'amplis énorme. J'ai d'ailleurs prévu d'installer un Fast Track Di Marzio pour espérer obtenir le gros son.

J'ai choisi cette guitare tout d'abord parce que c'est une Strat et puis par curiosité. Je l'utilise uniquement pour travailler mon instrument. Directement branchée dans l'ampli et sans avoir recours à aucun d'effets, juste un peu de reverb.
Je travaille tous mes plans en son clair et je n'utilise que les micros neck et meedle.
Le micro aigu n'a aucun intérêt et décevant en saturation et c'est bien dommage au vu du sustain que délivre cette guitare.

J'utilise cette guitare depuis environ 2 ans.
J'adore la lutherie exceptionnelle de cet instrument, le sustain est fabuleux.
Seul le micro aigu pêche un peu et pour les amateurs de gros son la pose d'un humbucker au format simple peut s'avérer judicieux.

J'ai réussi à me faire céder cette guitare dans un magasin pour 380 euros à cause de tâches sur le manche. Il est clair qu'à ce titre le rapport qualité/prix est excellent.
Je possède pas mal de guitares, principalement des Fender Stratocaster dont 2 Américaines, une Mexicaine et une Japonaise. J'utilise également des modèles Jackson et Ibanez. A ce prix et malgré le petit bobo de lutherie, il est clair que j'en acheterais une deuxième. Cette guitare est dotée d'une excellente lutherie et le choix des micros est judicieux. C'est vrai qu'elle ne sonnera jamais vintage mais peut être qu'en lui greffant 3 Texas Spécial ou 3 Van Zandt dans le ventre vous aurez une super gratte pour jouer du blues ou du big rock. Je suggère par contre de monter un tirant de cordes assez fort, c'est + dure mais çà sonne grave.
En tout cas, c'est un superbe instrument.