< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

« A recommander »

Publié le 24/03/08 à 13:04
Fabriquée en Corée
22 frets, 3 micros single coils Seymour Duncan noirs
Chevalet American tremolo à 2 points d'ancrage, tient bien l'accord si on l'utilise modérément
1 volume, 2 tone, sélecteur 5 positions
Pickguard noir 1 pli bisauté aussi épais que du 3 plis
Manche érable en V en haut, virant progressivement en C quand on descend
Touche en érable birdseye (magnifique) et dots en abalone

Le manche est facile, glisse parfaitement
L'accès aux dernières frets est bon, cependant la main touche un peu le talon (comme sur toutes les strats Fender de ma connaissance)
C'est une strat, la forme est parfaite, le poids d'environ 3 kg 500
Le son est vraiment excellent, le frêne des marais, la touche en érable, les micros, tout ça est un plaisir !

Je joue du rock '70 et du blues avec cette guitare, c'est le pied !
J'utilise un ampli Rivera Chubster 40 (superbe mais lourd...) ou un petit Vox AD30VT, plus léger mais à la puissance impressionnante pour sa taille
Peu d'effets : un Tube Screamer TS9 d'Ibanez et une Wah-wah
J'ai fait installer par un luthier de Liège (pour pas trop cher) un sélecteur supplémentaire (et invisible) qui me permet d'obtenir 9 sonorités différentes au lieu de 5...
Pour faire court, un des potentiomètres de tone devient le tone général, l'autre est remplacé par un sélecteur à 3 positions, sur lequel on remet le cache de tone, on ne voit rien de l'extérieur.
En combinaison avec le sélecteur 5 positions, celui-ci permet d'obtenir en plus des sonorités strat classiques, une combinaison des micros 1+3 en //, 1+2+3 en //, 1+2 en série et 2+3 en série...
Ces combinaisons en série vous délivrent des sonorités exceptionnelles (quels micros !), chaudes ou tranchantes suivant les micros sélectionnés, et sans le moindre bruit de fond... comme si on avait des humbuckers, mais en gardant le caractère Fender
D'origine le son est très claquant (touche en érable), j'ai fait placer un sillet en graphite (ce qui assourdit un peu en général), mais le son reste bien brillant
Vous trouverez ICI ( http://users.skynet.be/philklein/light_ash_stratocaster ) des exemples de sons

J'ai cette guitare depuis un an
Elle a nécessité au début un réglage par un luthier, elle est aujourd'hui stabilisée et c'est un excellent instrument.
Le sélecteur 5 positions plutôt cheap a été remplacé pour un de meilleure qualité
J'ai deux autres strats (un standard US et une Suhr), la Lite Ash n'a pas à rougir de la comparaison...
Je l'ai achetée moins de 500 € sur Internet, et elle les vaut largement !
Oui je referais ce choix, mais pas dans la finition "natural" car ne l'ayant pas eue sous les yeux avant la livraison, j'ai constaté que les 3 morceaux de frêne qui constituent le corps n'ont pas été parfaitement assortis (veines du bois non parallèles), mais je l'ai fait repeindre en butter scotch et elle est maintenant magnifique !

Photos liées à cet avis

• photo