< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Stratocaster

yin-yang-music yin-yang-music

« Funky »

Publié le 16/01/10 à 18:37
Fabriquée en Corée
"Lite Ash" signifie "frêne léger", bois utilisé pour le corps en lieu et place de l'Aulne traditionnel, comme les toutes premieres stratocaster, le tout recouvert d'une robe noire superbe

3 micros single-coil Seymour Duncan noirs :
Manche APS-1N
Milieu APS-1RWRP
Chevalet APS-1B

Chevalet American tremolo à 2 points d'ancrage
1 volume, 2 tone, sélecteur 5 positions
Pickguard noir uni aussi épais que du 3 plis
Manche érable profil V, 22 frettes
Touche en érable bird-eyes et dots en abalone

Cette stratocaster est vraiment très belle
Le profil du manche est curieux de prime abord mais super agréable et confortable. Le vernis est fin, ne colle pas, et le profil est plus fin et plus rapide que les profils de manches standards.
L'équilibre est bon, le poids convenable, et l'accès aux aigus conforme aux caractéristiques des stratos.
Le vibrato n'est pas un Floyd, mais utilisé sans le brusquer, il tient correctement l'accord.

Le son ? WAAAAOUUUUHHHH génial ! Beaucoup plus de caractère que la plupart des stratos que j'ai pu essayer (MEX, US ou Squier), elle excelle dans les sonorités cristallines.
Fans de Knopfler, courez l'essayer !

Mais le son... là, c'est vraiment géant ! Cette gratte vibre, vit, et envoie du lourd pour les sons clairs et crunch. Les micros sont vraiment excellents... et le corps en frêne contribue, je pense, à sa sonorité particulière.

Sauf, un bémol pour le micro chevalet qui est vraiment très aigu et que j'ai remplacé par un Seymour Duncan SjbJ-1 "Jeff Beck Jr" Humbucker de la taille d'un single-coil qui envoie du gros dans un registre plus blues/hard-rock sur un Marshall.

En son clair, cette gratte se situe entre une stratocaster et une telecaster, avec ses sons cristallins un ton au-dessus des micros standards, elle excelle dans des rythmiques funkies, c'est claquant, incisif... On dirait qu'on a enlevé le voile qui assourdit le son des stratos standard.
En son saturé, le micro manche est terrible pour les solos, et l'ensemble parfait pour le crunch façon Hendrix ou SRV.
Le micro chevalet était trop criard à mon gout...

Achetée 520 € il y a 1 an sur un site de guitare Lillois, après avoir eu l'occasion de l'essayer longuement.

J'en avais essayé plein d'autres, et des bien plus chères, mais aucune ne m'a fait vibrer autant que celle-ci.

J'ai juste modifié 2 choses : remplacement du micro chevalet par un Seymour Duncan SjbJ-1 "Jeff Beck Jr", et un sillet en os.

Elle est tres belle, avec un manche magnifique, un son à pleurer... Je ne comprends pas qu'elle soit vendue à ce prix.

Le rapport qualité/prix est exceptionnel pour une guitare qui a autant de qualités réunies !