< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ

« Thirty years later... [and customisations] »

Publié le 10/02/19 à 07:15
Stratocaster fabriquée(s) dans l’usine Fender d'Ensenada, au Mexique, pour proposer une alternative [à moindre coût] à l'American Standard.

J'ai toujours aimé Ma Strat, baptisée "Ðark Failure #1", et pour cause, j'ai essayé toutes les Stratoscaster Fender disponibles à Tours, à l'époque.

J'ai beaucoup de chance d'avoir connu cette période où les vendeurs ne cherchaient pas à vendre à "tout prix" pour conserver leur activité.

J'ai également eu la chance de "commencer" par le BON magasin, celui qui avait une Stratocaster Fender "ROUGE!" ("comme" Mark Knopfler),] et le plaisir de rencontrer CE Guitariste Anglais qui avait ouvert sa boutique à Tours (pour fuir les sollicitations dans son pays).

Je LA voulais et il m'a dit d'essayer toutes ses guitares même celles qui n'étaient pas des Strats, alors que je lui avais dit que j'étais fan de Mark Knopfler et voulais SON son.

Il m'avait expliqué que 10 mêmes guitares sonneront différemment et qu'il fallait essayer les guitares "à vide", non branchées, pour écouter ce qu'elles offrent. (Il m'a fait économiser dix années sinon plus.)

Je me suis malgré tout cantonné aux Stratocaster, pendant qu'il est allé chercher et régler trois autres modèles "¿¡Mexico!?" (noir, rouge et blanc) qu'il venait de recevoir. "Essaye ça!" me lança-t-il.

Mince! C'est la "Blanche" qui me correspond. "Mais c'est salissant! Et elle a un gros manche!!!", ai-je pensé.

"Maintenant, va essayer toutes celles que tu trouveras et achète celle dont le son te plaît vraiment." me conseilla-t-il. Je suis retourné chez lui pour acheter la "Vintage White".

:zzz: "Tu racontes ta Vie mais qu'en est-il de cette guitare?!?" :roll:

Alors, les caractéristiques sont connues, si ce n'est pas le cas je vous invite à consulter autres avis (sachant que le Corps est en Peuplier et non "Aulnes" comme souvent indiqué). Je vais parlé de la mienne car elle a ses particularités d'origine découvertes et comprises 6 ans après l'acquisition.

La guitare sonne mais ce son "particulier", "sec" et "dur", ne ressemblait pas à celui de Mark Knopfler. "Pas grave, j'en ferai le mien."

Je me suis satisfait des micros céramiques durant 6 ans mais j'avais procédé à deux modifications, un sillet à rouleaux (comme Jeff Beck) et un Push-Pull, pour avoir un Hors Phase dans aux positions intermédiares. Ça marchait [trop] bien. :bravo:

Le Manche, en érable d'une pièce, est quant à lui [super] agréable (malgré son épaisseur) et transmet parfaitement toutes les subtilités de jeu et vibrations. (Il n'a jamais bougé.)

En réalité, mon manche est en "D", avec un Radius de 7"25. Un manche 1954-1957, quoi... :-p

En 1996, j'ai voulu changer les micros pour avoir une son plus Vintage, plus adéquat à ma Strat. Et là, SURPRISE!!! :oo:
On découvre que le corps n'est pas en "Peuplier" et correspondait à celui d'une Strat Ultra, ces dernières ayant très rapidement subi le "Swimming Pool", (découpe [immonde] d'un grand rectangle béant permettant toutes les configurations de micros).

Après enquête auprès de Fender, nous avons appris que les toutes premières 'mexicaines' avaient été assemblées à partir de pièces américaines lors de la formation des futurs employés.
(Ce qui explique pourquoi le N° de série de la mienne ne figure pas dans les catalogues Fender) :-p

J'ai eu la [grosse] Chance d'être tombé dessus (surtout de reconnaître ses qualités).
J'ai depuis compris le pourquoi de ces quelques différentes avec les autres "Mexico Made".

Comme il y avait la place pour un double, en plus des deux Custom Shop Texas Special, j'ai placé un Seymour Duncan Custom Custom (SH-11) splitable grâce à un mini switch.

C'est une chose sure (qui qui fout un coup de pied dans la fourmilière), ce qu'il manquait à cette guitare pour qu'elle soit "Parfaite" alors qu'elle était déjà [très] Bien c'était une électronique qui lui soit digne.

J'ai tout changé (pour qu'il n'y ait rien qui "cloche"), le sélecteur par un Fender 5-way Selector Switch, les potentiomètres par des CTS 250K (linéaire) et un Fender TBX Tone Control.

C'est malheureux que ces instruments n'aient pas la reconnaissance qu'ils mériteraient.
Il est vrai qu'il y a des "plaies".

Je connais un guitariste qui admirait mes guitares, notamment Ma [très regrettée] Tom Anderson Pro AM Classic S (la photo de présentation était la mienne) et Ma Fender Stratocaster Standard, ici évoquée.

N'acceptant pas de [lui] vendre ma Strat, il s'est rabattu sur une Fender Deluxe Players Strat, Corps en Frêne, [presque] comme "Ma" Tom Anderson,